Durée de vie des frette ...

QcYogi
  • QcYogi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    QcYogi
    le 21 Déc 2004, 06:44
Question plutot étrange vous allez dire dépendant du jeux etc ...

Moi je joue environ 2 3 heure par jour a tout les jour depuis seulement
1 ans et jai vue le $$ pour changer les frette et la je me demandes
si cest un entretien ( régulier 2 3 4 ans .. ? )

D'apres votre experience la durée de vie des frette cest quoi (environ)

Ou cest completement une Question sens réponsse ...
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 21 Déc 2004, 07:15
Ca dépend d'énormément de paramètres. La qualité des frettes tout d'abord .Ensuite la fréquence de changement des cordes (car des cordes usées type fil de fer barbelé ca bousille les frettes vitesse grand V). Ensuite le type de jeu (rythmique, solo avec beaucoup de bends). La force appliquée sur les cordes aussi. Etc....
Bref effectivement, c'est un peu la question sans réponse.
Perso je change très souvent mes cordes. De ce fait, mes frettes s'usent très très peu.
J'ai un pote qui a usé une Gibson LP en 1 an. Il suait acide (un jeu de corde par heure sans problème), changeait peu ses cordes (genre au bout de 3 mois) et ben le résultat ne s'est pas fait attenre.

Ced777
alf-le-vrai
a quoi vous voyait que les frettes sont mortes?
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 21 Déc 2004, 09:31
Toujours choisir (si tu fais refretter) des frettes à 18% d'argent. Souvent c'est du 16% voire moins (moins cher) et c'est évidemment moins costaud.
francoix
Ben on voit que les frettes sont mortes en leur prenant le pouls avec l'index et le majeur....
Et sinon, tu peux aussi regarder l'oxydation, l'usure (souvent deuxième troisième frette sous si et mi sont bien marquées. Si il reste assez de matière, tu peux tenter de faire faire une planification des frettes (ca les remets toutes au même niveau: indispensable) dans un premier temps et puis plus tard de les faire changer pour des 18% argent.
Pour la durée de vie il n'y a pas de règles: j'ai vu une Morris qui a vingt ans et qui a même dormi sous la pluie avec son gratteux bourré comme seule couverture et le frettage est encore valable!!!!! alors...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
alf-le-vrai
effectivement mes frettes 2 ieme et 3 ieme sont un peu usé avec une legere trace des cordes j ai passé un petit coup de papier ponce ultra fin et ca a quasis disparus je sais pas si j ai fait une connerie
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 21 Déc 2004, 11:03
alf-le-vrai a écrit :
je sais pas si j ai fait une connerie

tu viens juste de tester la planimetrie maison
avec un peu de bol tu va friser encore plus, au pire ça va etre injouable !
la guitare c'est de la merde !
stratocastout
Ced777 a écrit :
Ca dépend d'énormément de paramètres. La qualité des frettes tout d'abord .Ensuite la fréquence de changement des cordes (car des cordes usées type fil de fer barbelé ca bousille les frettes vitesse grand V). Ensuite le type de jeu (rythmique, solo avec beaucoup de bends). La force appliquée sur les cordes aussi. Etc....
Bref effectivement, c'est un peu la question sans réponse.
Perso je change très souvent mes cordes. De ce fait, mes frettes s'usent très très peu.
J'ai un pote qui a usé une Gibson LP en 1 an. Il suait acide (un jeu de corde par heure sans problème), changeait peu ses cordes (genre au bout de 3 mois) et ben le résultat ne s'est pas fait attenre.

Ced777

Entièrement d'accord...Même celà reste une question sans réponse, il y a des choses à respecter.
C'est comme une bagnole un peu...
francoix
Aouch, allons, biloute, soit optimiste... Enfin, là c'est dur de l'être quand même. EUH, petit rappel, Luthier c'est un métier quand même, ca s'apprend. Enfin moi ce que j'en dis...

Allez, je te souhaite d'avoir du bol mais je t'explique ta bétise quand même

Si tu ponces 2 et 3 pour enlever le défaut, tu réduit l'épaisseur, et 4 devient plus haute... donc si tu joue en 2 ou 3, il y a des chances que la corde touche en 4 bzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Une planif, ca se fait sur l'intégralité des frettes ou ca se fait pas
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
Tenkan
  • Tenkan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tenkan
    le 21 Déc 2004, 11:18
Ca me rassurre un peu parce que mes frettes sont légérements rappées.
Si elles perdent leurs arrondis (c'est un peu ce qu'il m'arrive, mais pas beaucoup pour l'instant), il fait leurs redonner leur forme (avec de papier de verre), ou il faut pas y toucher ???

Edit : Je viens d'avoir la réponse, on a posté en même temps.
Alors comment on fait pour leur redonner leur forme arrondie ???
"Heureux les simples d'esprit, 2000 ans que c'est écrit, aujourd'hui j'ai compris."
alf-le-vrai
bon bein je vais chercher une corde j ai plus qu a me pendre :{}:
francoix
Ta mère nous en voudrait!!!
Un luthier peut te changer les frettes à l'unité. C'est pas la ruine mais il faut un gars sérieux, qui te fasse pas ça à l'arrache.
www.myspace.com/fractall
alf-le-vrai
bon ca va ma mere vous tuera pas
la corde a péter :d
non j ai bien examiner mon manche a midi et finallement c'etait l eclairage hier soir qui m a trompé je croyais avoir poncé un peux mais en fait j ai juste enlever les traces de "rouilles" faites par les cordes
m enfin ce manche m a l air un peu vrillé mais je en suis pas sur du tout de fois j ai l impression de le voir un peu vrillé et defois non
au pire de chez pire si il est plus vraiment jouable je le changerais on doit pouvoir trouver du bon manche bien fin style ibanez jackson quelque part?
francoix
SMI distribue des manches prêts à poser mais c'est plutôt style strato, enfin il faut éplucher le catalogue. Mais c'est cher... Il faut vraiment que la gratte vaille le coup. Par contre si je me souviens bien, ce sont des manches fabriqués par blade.
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur accessoires et Lutherie...