Effacer les micros-rayures de sa guitare (encore...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
dino_10
c'est là où tu te trompes Crayt, le vernis PU utilisé pour les grattes est le même que le vernis PU utilisé en automobile. Donc je pense qu'un vrai polish auto est la solution. (je mets toujours un bémol car je n'ai pas la guitare sous les yeux et un diagnostique sans voir le patient, c'est toujours délicat !)

une bonne marque ? 3M si tu en trouves !!
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
Crayt
  • #16
  • Publié par
    Crayt
    le 18 May 08, 12:47
Mes micros rayures sont profondes d'à peine 1/10 de mm (et encore...), je penche plutôt pour le coup de chiffon un peu poussiéreux qui raye la gratte.
Elle est conservée dans de bonnes conditions, et je guette l'éventuelle apparition d'une autre rayure. Mais ça ne m'empêche pas de la jouer, ne croyez pas que je l'ai mise dans un coffre-fort .

Concernant les polishs en crème (pour guitares, donc) :

1) Le Gibson est certainement fait pour les vernis nitro, donc pas pour moi
2) Le GHS Guitar Gloss ne semble pas être abrasif, donc pas pour moi non plus
3) Le Dunlop Carnauba Wax lui semble être le seul efface-rayures pour guitare , mais va falloir le commander auprès du magasin... S'il fait effectivement disparaître les rayures...

Je pense privilégier les polishs pour guitares, et si il n'y a pas moyen d'avoir ce que je veux, je me tournerais vers leur équivalent auto sans trop de craintes .
rando 22
Ca fait flipper !!
T'énerve poupoule, tu ne peux éviter quelques réflexions .
Si t'es trop vener va faire un peu de ménage et ça ira mieux !

Ah les maniaques.......... Faut pas vous croisez de nuit dans une rue sombre ! lol
rando 22
Parce que surtout je dis ce que je veux !

Et ensuite parce que je viens de le découvrir et ça m'a fais marré, j'ai laissé un post clin d'oeil sans méchanceté, moi même étant vigilant à l'état de ma gratte et ayant appris quel produit utiliser.

Tu n'as qu'a venir chez moi, et me dicter ma conduite a avoir sur le forum Papa.
Acid Blue Note
Alors verdict de Crayt et des autres ? Le Dunlop Carnauba Wax ? C'est bien ça marche ?
zman
  • zman
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    zman
    le 02 Jun 10, 18:58
Déterrage de topic pour éviter d'en créer un autre.

Je suis également intéressé par les éventuels avis sur la carnauba wax. Mes micros rayures sont en revanche relativement profondes (plus profondes que celles dues au chiffon par exemple).

Merci d'avance.
BryanT30
Salut à tous,
Voilà mon histoire:
(je suis dans une situation analogue à celle de crayt et je comprends tout à fait ce qu'il ressent.)
J'ai eu le malheur de prêter ma guitare (une gibson Les paul) à un "ami" qui n'a rien trouvé de mieux que de me la barbouiller de coups et traces de médiator et de me la rendre en disant "désolé".
Je ne sais même pas comment il a fait son compte, même moi qui ne fais pas dans la délicatesse n'ai jamais rayé la table XD!
Voilà, donc cette fois que le mal est fait, j'aimerais savoir si il existe un moyen de les effacer ou au moins de les atténuer.
J'ai testé le GHS guitar gloss, en appliquant une couche, j'ai laissé sécher durant une nuit entière, puis ai enlevé le surplus, comme indiqué sur le mode d'emploi.
La guitare rebrille, mais les rayures restent intactes.
Peut être que je ne sais pas bien m'en servir?
On m'a aussi parlé du cream of carnauba de chez dunlop (ou qqch comme ça), d'utiliser un efface rayures pour carrosserie, ou encore un polish pour voiture ou de la pâte à polir.
Voilà, j'aimerais avoir vos suggestions sur quel produit utiliser et comment s'y prendre pour réussir à au moins atténuer ces putain de rayures!

Si vous en avez déjà testé quelques uns, dites moi lesquels ,ou les avez vous trouvés et si le résultat est concluant.
Merci d'avance de vos réponses et à +!!
godin-lgxt
je déterre un peu, j'ai essayé le GS27 sur une vieille gratte, et ça efface pas mal, y a une sensation de lisse......voilà
WTFOMGLOL
Pouvez-vous me suggérer un produit pour camoufler une mise scratch sur la guitare? Ça prendrait quelque chose pour remplir parce que la peinture a enlevé. C'est mini, mais quand même.

Merci.
ambre_0
si la peinture a été enlevé il faut repeindre
si c est une rayure du vernis les meilleur produit sont des polishs du plus agressifs au polish de brillantage dans la gamme 3 m auto. les guitares dans la majorité des cas sont peintes avec des produits catalysés comme en automobile donc avant de passer au travers il va déjà falloir frotter comme un furieux
je viens d'acheter ma toute nouvelle guitare y'a 2 mois et j'ai aussi des pb de micros rayures en cherchant j'ai trouvé:
https://www.guitarscratchremov(...)-work en vidéos et photos pour démontrer l’efficacité (la 2eme vidéo est impressionante!!)
voilà j’espère que ça pourra t'aider si tu n'as encore rien trouvé
marcfrom
Pourquoi ne pas tout simplement laisser vos guitares se reliquer naturellement, quoi de plus beau qu'une Les Paul qui porte des traces de jeux, votre vécu et le poids des années?

casseoreille
"Crayt" s'est donné la peine de bien expliquer ce qu'il attendait de nous, des conseils, et je rappelle qu'il a bien précisé qu'il ne souhaite pas avoir les réflexions désobligeantes que l'on entend depuis trop longtemps.

Il se trouve que nous sommes plus nombreux à attacher une certaine importance à l'esthétique de notre guitare. Et ce, pour de nombreuses raisons: respect de l'instrument de musique, conscient de l'investissement financier qu'il a nécessité, passionné des belles guitares, indifférent aux "pelles à neige", aimant jouer sur une guitare à l'aspect impeccable du neuf, etc....

Les musiciens prestigieux qui jouent avec des violons, des altos, des contrebasses, fabriqués, pour les plus anciens depuis 1750, sont particulièrement heureux de posséder un magnifique instrument, parfaitement entretenu pour avoir traversé tant d'années entre les mains respectueuses du beau travail des grands luthiers!

Personnellement, je ne vois rien là d'anormal, au contraire, et je comprends aisément l'intérêt de ce forum, pour ceux, et ils sont nombreux, qui sont attachés à leur matériel!

Des suggestions intéressantes ont été données, l'idéal étant de procéder à un essai préalable sur une vieille guitare ou un objet en bois verni!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...