Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Effacer les micros-rayures de sa guitare (encore...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
"Crayt" s'est donné la peine de bien expliquer ce qu'il attendait de nous, des conseils, et je rappelle qu'il a bien précisé qu'il ne souhaite pas avoir les réflexions désobligeantes que l'on entend depuis trop longtemps.

Il se trouve que nous sommes plus nombreux à attacher une certaine importance à l'esthétique de notre guitare. Et ce, pour de nombreuses raisons: respect de l'instrument de musique, conscient de l'investissement financier qu'il a nécessité, passionné des belles guitares, indifférent aux "pelles à neige", aimant jouer sur une guitare à l'aspect impeccable du neuf, etc....

Les musiciens prestigieux qui jouent avec des violons, des altos, des contrebasses, fabriqués, pour les plus anciens depuis 1750, sont particulièrement heureux de posséder un magnifique instrument, parfaitement entretenu pour avoir traversé tant d'années entre les mains respectueuses du beau travail des grands luthiers!

Personnellement, je ne vois rien là d'anormal, au contraire, et je comprends aisément l'intérêt de ce forum, pour ceux, et ils sont nombreux, qui sont attachés à leur matériel!

Des suggestions intéressantes ont été données, l'idéal étant de procéder à un essai préalable sur une vieille guitare ou un objet en bois verni!
marcfrom
Je taquine un peu, rien de désobligeant,

Néanmoins j'en connais certains qui en voulant garder leurs guitares neuves ont fait repeindre leur Strat Pré CBS au poly et l'on faite décoter de 5 fois la valeur.

Puis un polyuréthane abimé, c'est vrai que ce n'est pas ce qu'il y a de plus esthétique, je te l'accorde. Bon allez je sors
casseoreille
"marcfrom" ta réponse est sympa, mais tu sais, la revente d'un instrument que l'on affectionne et que l'on s'efforce de garder intact, ne nous intéresse guère!
En règle générale la guitare est achetée parce qu'elle est belle et qu'elle sonne bien, personnellement je n'ai jamais revendu mes instruments et je compte bien les conserver du mieux possible pour les léguer à mes petits enfants tous guitaristes!

Et j'espère sincèrement que "Crayt", ainsi que les autres, intéressés par la rénovation de leur guitare, parviendront à redonner l'aspect du neuf à leur instrument, leur plaisir de jouer en sera décuplé!
J'ai pas mal cherché des solutions sur le net, moi z'aussi, pour enlever ces satanées micro-rayures sur ma Ibanez GRG270 d'occase (qui, non, ne font absolument pas "vintage" sur ce genre de gratte ). Je met ce commentaire pour aider ceux qui se poseront la même question un jour... Le produit de chez Eterna Shine proposé par Darksweeties12 a l'air très bien sur la vidéo mais j'aurais aimé avoir un retour et à par le commander sur Amazon... Après avoir tenté le dentifrice parfois évoqué, au cas où (ben oui ça coutait rien, tous le monde à un tube chez soit ), au vu des avis je suis allé faire un tour au Feu Vert d'à côté et j'ai pris le ScratchX 2.0 pour carrosserie de chez Meguiar's qui est une marque reconnue. Appliqué avec un pad de polissage en mousse (acheté au même endroit tant qu'à faire) monté sur perçeuse (sur un embout bricolé à base de boulon et de vieux CD qui m'a coûté 5€ ).

Alors Verdict ?... Hé bien mission réussie ! 100% des micro-rayures éliminées (on parle bien des micro-rayures là, le scratchX n'est pas conçu pour les rayures plus profondes) et pas de réaction du vernis au produit de constaté après 48h. Elle est redevenue comme neuve Moi j'utilise les chiffons jaunes (ceux pour lustrer les meubles) parceque j'ai eu des mésaventures avec des chiffons soit disant microfibres qui faisaient des rayures. Et je recommande chaudement l'application à la perçeuse ou polisseuse sinon attendez-vous à avoir mal au bras ! Parcequ'il faut frotter jusqu'à ce que le produit "casse" comme expliqué dans des vidéos tuto sur YT (par ex :



Voilà, à raison de 1-2 applications par an en complément des produits de nettoyage régulier pour guitare style Dunlop 65, sauf accident, je pense garder ma guitare comme neuve encore longtemps (et d'ailleurs en parlant "d'accident", faut que je pense à installer des strap-lock moi ).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...