En haut du manche! ce petit truc la!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
doc guitar
Bon courage!!
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
Petit-Lu
j'trouve que t'es bien parti ! Et j'pense que t'es assez motivé pour y arriver ! oublie pas de poster le résultat final !

Bon courage !
oh yeah.
bambs
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    bambs
    le
InfernalMajesty a écrit :
Mais il y en a sur toutes les guitares? Est-ce qu'on est obligé d'en avoir ou pas en fait?

Je viens de récupérer une basse électrique (copie de Fender Precision) qui n'a pas de "truss rod". Attention c'est une vraie daube cette basse mais elle marche et je lui en demande pas plus.
Mais je suppose que lorsque tu parles de fabriquer une guitare électrique tu pensais acheter (ou récupérer) un manche tout fait non ? Dis nous que tu n'as pas l'intention de FABRIQUER un manche avec les frettes et tout et tout ?! Si ? Dans ce cas tu sais que tu peux aussi fabriquer les micros ? A mon avis c'est plus facile que de construire un manche et ça permettrait d'innover un peu côté sons.
Bonne continuation.

ps : moi non plus je ne connaissais l'expression "truss rod" je disais "barre de tension du manche" (c'est plus long mais ça a le mérite d'être clair !)
Jeannot.jnd
bambs a écrit :
Je viens de récupérer une basse électrique (copie de Fender Precision) qui n'a pas de "truss rod".

tu es sur de ton coups, là, parce que sur une guitare, il peut encore y avoir des exeptions (bien que j'ai du mal à admettre cette idée, je pense qu'il doit au moins y avoir des renforts pour limiter la courbure) mais sur une basse, la tension des cordes est autremant plus forte, (sur une guitare, ça monte jusqu'à 7kg par corde, sur une basse, la moyenne est à plus de 16 kg/corde) et là, s'il y en a pas, c'est pas un instrument que tu accordes, c'est un arc.

T'es sur que le réglage du truss ne se trouve pas plutot au niveau du talon ?
5thString
InfernalMajesty a écrit :
Mais il y en a sur toutes les guitares? Est-ce qu'on est obligé d'en avoir ou pas en fait?

Non, toutes les guitares n'en ont pas. Mais celles qui n'en ont pas sont assez rares, et nécessitent d'avoir trouver de quoi le remplacer fonctionnellement. Pour tes premières guitares, inutiles de te poser trop de questions à ce sujet: Mets-en un dans ton manche. Il sera temps lorsque tu auras acquis de l'expérience s'il est légitime ou non de t'en passer dans tes oeuvres.
@rnowood
Jeannot.jnd a écrit :
bambs a écrit :
Je viens de récupérer une basse électrique (copie de Fender Precision) qui n'a pas de "truss rod".

...

ça dépend des modeles
bambs
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    bambs
    le
Jeannot.jnd a écrit :

Certain. J'ai démonté la plaque pour ressouder les potards. C'est une basse à 1.000 balles (peut-êre moins) qui a 10 ans et qui n'a pas une espérance de vie terrible... Ca faisait au moins 5 ans qu'elle servait plus et le manche est relativement droit c'est déjà pas mal !
InfernalMajesty
Quand je parler de fabriquer une guitare c'est que je compte faire le manche aussi et non pas l'acheter deja fait (sauf si vraiment c'est impossible a faire!) mais le truss rod n'est pas facil a faire c'est ce qui me pause probleme! Enfin j'esserais puis je vais voir si c'est faisable ou pas!
Plein de gens font leur guitare! Et c'est un projet que j'ai tres envi de faire même si je sais qu'une guitare Gibson par ex serait de bien meilleure qualité, et en regardant la gratte que j'aurais fais de mes mains, je me dirais qu'elle vaut bien plus pour moi!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...