En haut du manche! ce petit truc la!!

InfernalMajesty
Bon voila the question que je me pose!
A quoi sert le petit truc noir avec une visse sur le bas de la tete de ma guitare (une PA112 et j'en ai vu aussi sur une fender et d'autres surement)?
Je cherche mais je pige pas! J'en vois pas l'utilité et ca m'inquiete prcq je sais pas si je dois en mettre sur le manche de celle que je vais faire!
Merci de votre aide!
Sophie
InfernalMajesty
Ahhh bin c'etait pas si compliqué que j'me disais alors! Merci bien pour le renseignement!!
Sophie
n-jerix
  • Publié par
    n-jerix
    le

content que tu ai compris ^^
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
InfernalMajesty a écrit :
...le petit truc noir avec une visse...
...je sais pas si je dois en mettre sur le manche de celle que je vais faire!

Bon courage!
Enfin je voulais dire : bonne chance.
Jeannot.jnd
balou a écrit :
InfernalMajesty a écrit :
...le petit truc noir avec une visse...
...je sais pas si je dois en mettre sur le manche de celle que je vais faire!

Bon courage!
Enfin je voulais dire : bonne chance.

Ben oui, mais bon, y a rien d'impossible : Exemple, moi !
Y a 6 mois, je pensais que truss rod, c'était une marque de pop corn !

Aujourd'hui :

Magie ? non, pas vraiment... beaucoup de documentations et de demande de conseils. (Et aussi un forum dédié à la lutherie)
vince_99
Mais attention, ne t'amuse pas trop à trafiquer le truss rod, ou alors demande quelques conseils avant.
C'est un mécanisme très sensible, et il faut pas s'amuser à le visser/dévisser sans prendre de précautions.
Il y a pas mal de topics sur le sujet
InfernalMajesty
Mais il y en a sur toutes les guitares? Est-ce qu'on est obligé d'en avoir ou pas en fait?
vince_99
En principe toutes les guitares électriques ont ce système de réglage de manche. Le seul truc qui est pas obligatoire c'est la petit bout de plastique pour le cacher

Par contre, sur certains manche la vis est située à la base du manche et pas sur la tête. Donc on ne peut pas la voir sans démonter la plaque.
vince_99
Euh au fait, tu veux te lancer dans la fabrication d'une guitare ??!!!

Tu devrais peut-être te renseigner un peu, il suffit pas de découper du bois et de planter des clous

Je veux pas te décourager, mais si tu ne sais pas ce qu'est un truss-rod, je pense AMHA et sans prétention que t'as encore des choses à apprendre.

Mais sache que toute l'équipe de guitariste.com ainsi que moi-même sommes de tout coeur avec toi
Tristan
vince_99 a écrit :
Euh au fait, tu veux te lancer dans la fabrication d'une guitare ??!!!

Tu devrais peut-être te renseigner un peu, il suffit pas de découper du bois et de planter des clous

Je veux pas te décourager, mais si tu ne sais pas ce qu'est un truss-rod, je pense AMHA et sans prétention que t'as encore des choses à apprendre.

Mais sache que toute l'équipe de guitariste.com ainsi que moi-même sommes de tout coeur avec toi

c'est pas parceque l'on ne connait pas le solfège que l'on ne peut pas jouer de musique
vince_99
Ouais ok,
et comme tu le vois, je n'essaie pas de la décourager.

Mais bon je pourrais aussi me lancer dans la construction d'un piano, rien ne m'en empêche, je sais comment c'est fait, ou à peu près. Pourtant je sais que le résultat sera bon à mettre direct à la cheminée.
InfernalMajesty
Non j'ai pas encore fait ma guitare sinon je demanderais pas ce qu'est le truss rod!
Mais je vais essayer de la faire! j'en suis encore au tout debut et ca fait des mois que je me renseigne dessus! il me manquait juste le truss rod je crois!
De toute facon vu tout le tps et l'argent que je met dans ce projet c'est bien que je le fait pas au azard sur une folle idée!
Je verrais bien ce que ca donne en esperant d'y arrivé!
doc guitar
Bon courage!!
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie...