En prévision de quelques travaux de rajeunissement...

badfred
  • Publié par
    badfred
    le
Bonjour à tous,

1er post dans cette partie du forum !

Voilà 2 petites questions toutes connes, mais plusieurs avis valant mieux qu'un seul, je voudrais faire appel à vos lumières.

Je possède une Lag Roxanne classique de 96, très belle gratte avec une finition impeccable, par contre j'ai malencontreusement cogné la tête contre un mur en crépis et j'ai fait sauté un morceau de vernis laissant apparaitre le bois nu à cet endroit.
Vu l'épaisseur du vernis (env. 5 bons mm) j'hésites un peu sur le type de vernis à utiliser, un vernis de carrosserie pourrait-il faire l'affaire ?
Je suis très bien équipé au niveau outillage, je possède plusieurs aérographes car je fait du maquettisme, donc pas de problème de ce côté là.

Seconde question, j'ai également une Washburn N4 achetée en 91 (ça nous rajeuni pas), elle est recouverte d'un vernis qui tire sur l'orange au fur et à mesure du temps, de plus dans mes jeunes années d'insouciance, j'ai eu le malheur de la voir basculer sur un jeu de pédales, du coup elle a pris quelques pets assez visibles.
Je voudrais la poncer pour lui donner une seconde jeunesse, mais j'aimerai la laisser "brut" sans aucun vernis, afin de laisser le bois se patiner et obtenir ainsi un effet bien roots.

Y'a t'il un risque à ne pas protéger le bois avec un vernis ou une lasure ?
Devrais-je dans ce cas, ranger la gratte dans son étui après chaque utilisation afin de lui éviter les écarts hydrométriques dûs aux changements climatiques ? cette gratte y étant assez sensible...

Merci d'avance.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
1 - ton vernis ne peut pas faire 5 mm car ce ne serait plus une guitare ... d'autre part il faudrait faire plus d'une centaine de couches pour y arriver.

Cela étant, pour le réparer, suivant la taille de l'éclat de vernis, il peut suffire de mettre quelques gouttes de gel cyano acrylate, puis de le polir et de le lustrer.

ta gratte est elle teintée ? si oui, la teinte est elle toujours présente sur le bois ?

Pour vernir à l"aéro, oublie ... les produits sont trops épais et ne passent pas.

2 - tu peux évidemment décaper et poncer ta N2 mais il faudra ensuite protéger le bois avec de l'huile ou de la cire ou encaustique. Ce n'est pas qu'un problème d'humidité le bois brut, c'est aussi sensible aux parasites et pour certains à l'oxydation.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
badfred
  • Publié par
    badfred
    le
Oui... c'est vrai qu'en y regardant de plus près, je me suis un peu emballé en disant 5mm, en comparant sur une règle ça doit avoisiner les 1.5mm tout au plus ! sacrée différence...

Pour la couleur, il y a effectivement une teinte mais je comptais mélanger mon vernis avec du rouge très foncé pour camoufler le truc, finalement c'est très peu visible car le pet se situe à l'arrière de la tête au niveau de la pointe, donc pas de gros soucis au cas où la teinte n'est pas 100% raccord.

Pour l'aéro, j'y ai pensé uniquement pour passer quelques couches de finition...

Mais quel vernis utiliser ?

Sinon je prend note pour le bois décapé sur ma N4.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Les lag sont vernies en Pu (polyuréthane).
Donc : il te faut un PU qui sera trop gras et lourd pour passer à l'aéro.
tu peux par contre mélanger du colorant avec et le passer au pinceau, cela fera des traces, etc ... mais ce n'est pas un Pb car le lustre du vernis s'obtient toujours après ponçage , polissage, et lustrage .... donc les marques partiront.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie...