Fabrication complète d'une guitare inspiration Rickenbacker

Forum Rickenbacker
Forum
Denis13
Et c'est reparti, après la fabrication de ma junior cet été, je suis de retour aux affaires avec ma 3ème guitare
Ce topic est aussi posté sur Lutherie-Amateur

Cette fois, je vais varier un peu. Déjà la forme sera perso, même si très inspirée quand-même, et au niveau de la construction, nouvelles technique pour moi : manche multipli traversant, filets, inserts nacre un peu plus complexes...bref, je continue à apprendre.

Maintenant que le décor est posée, entrons dans le détail.
Pour la forme, je pars d'une base de basse Rickenbacker série 4000, dont j'ai toujours adoré la forme à 1 ou 2 détails près.
Pour rappel :
Denis13
Donc adaptation au format guitare (à noter que Rick a déjà proposé 2 guitares basées sur leur basse, les 480 et 481, mais franchement bof :

2 petites modifications :
la courbe au niveau du cul en haut à droite du corps au dessus du chevalet est assez disgracieuse je trouve, donc déjà je corrige ça, et je diminue la longueur de la corne supérieure.
Amaigrissement obligatoire de la tête aussi.

Pour le corps j'arrive à ça

Et le plan complet


Alors les spec :
- Diapason 25" 635mm
- Micros types Filtertron, achetés à AxisAye du forum
- Manche multipli traversant
- Corps en pin
- Table en noyer
- Touche en noyer radius 9,5"
- Cordes traversantes avec chevalet TOM - a priori pas de renversement du manche, le TOM sera incrusté dans la table
- Tête renversée à 13°
- Contrôles Vol Tone et switch 3 positions
- Filets ABS crème sur l'arête supérieure du corps et autour du manche
- Incrustations nacre type blocks LP Custom

Les bois maintenant.
Le choix du pin pour le corps ça s'est vraiment fait par hasard. En me baladant dans les rayon de Leroy-Merlin, je suis tombé sur une planche rabotée sans nœud avec un superbe veinage

Après 3 minutes d’hésitations, allez hop on embarque
Les tele CV sont bien en pin après tout, comme les originales.
Table et touche en noyer donc
[img][/img]
Pour la petite histoire, la table vient d'un vieux lit de famille qui date d'environ 1840, elle doit être bien sèche
Le manche, c'est un 9 plis Niangon/Ebène/Sapin/Ebène/Niangon/Ebène/Sapin/Ebène/Niangon. Ouf !

Les gabarits sont faits



Et c'est parti, ici le manche en cours de collage

Et les premiers copeaux !

DJayNot
Ah! C'est bon, ça! Bon courage!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
American_diary
OOOOUUUAAAAIIIIS UNE RICK' !!

Bon courage ! Par contre.. Du résineu dans le manche ? T'es sur de toi ?
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
Denis13
Oui, sans souci
Il n'est là que pour le contraste esthétique, bien comprimé entre de l'ébène et du niangon

Je le passe à la surfaceuse aujourd'hui, ensuite j'attends d'avoir reçu ma nouvelle lame de scie à ruban pour continuer.
Entre temps je vais peut-être attaquer la touche

Merci pour vos encouragements
caribou71
je suivrai ton topic avec beaucoup d'intérêt

bonne suite à toi !
Denis13
Bon, changement de bois pour la touche, je prends du noyer américain au lieu de l'européen, ça contraste beaucoup mieux avec le manche.
Et slottage terminé
Denis13
Merci
Là je suis sur les incrustations de touche, c'est long...
DJayNot
en triangle? Les incrustations?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Denis13
Non, j'aurais pu comme sur la 4001, mais là en fait j'ai décidé de faire des blocks façon LP custom, je trouve ça classe
J'en ai fait 3 sur 10 pour le moment
Mais j'ai reçu ma nouvelle lame de scie à ruban, je vais pouvoir continuer le reste en parallèle
Denis13
Y'a des jours où il vaut mieux ne rien faire. Aujourd'hui par exemple
En tous cas ne surtout pas se lancer dans la coupe du renversement de la tête.
Pourtant ça avait plutôt bien commencé, avec un petit test à la ruban sur une planche d'à peu près la même section que le manche.
Une coupe nickel, j'aurais presque pu la coller telle quelle, sans reprise.
Bref, j'attaque confiant.
Erreur
La lame dévie dans tous les sens, un vrai massacre, et même pas une photo pour illustrer ça tellement j'avais les boules
Après reprise tant bien que mal des surfaces ça donne ça


On remarque bien entendu que le sens de collage est inversé, histoire d'avoir la jonction en plein milieu de la tête, idéal sur un multipli
J'espère que la finition (époxy) pourra un peu atténuer ça...



Et de dessous c'est encore mieux


Bref, il va falloir que je taille un petit flipot avec une chute et faire une sorte de petite volute


ça ira mieux demain...
travisbarker
Bon courage quand même pour la suite, c'est toujours très plaisant de suivre l'évolution de tes travaux !

Encore bravo

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Rickenbacker...