Fabrication d'une guitare. Mode d'emploi ?

• Publié par
    mastofy
    le
Bon je sais que c'est assez loufoque ce que je vais vous demander mais j'ai lu l'histoire de Brian May et de sa Red Special et il en est sorti que j'ai voulu faire moi même ma guitare (ce qui est, je pense, quasi-irréalisable).

Donc pourriez-vous me donner des astuces comme le matos' qu'il faut avoir ...etc ou laors des sites pouvant m'aide un tant soit peu.
Merci d'avance de vos réponses.

(Désolé si il y a déjà eu un post à ce sujet)
denisdecaz
Je ne peux pas t'aider, mais il existe de très bons bouquins sur le sujet, en cherchant un peu, tu trouveras ton bonheur !
Plutot mourir que crever !
_Arsène
T'es plutôt bricoleur ? tu as déjà quelques notions minimum de lutherie courante et de théorie de la guitare ? tu as déjà travaillé du bois ?
  • Publié par
    mastofy
    le
Oui je suis plutôt beaucoup bricoleur. Sinon niveau lutherie je suis dans le néant on va dire et par rapport au bois c'est la même

Donc en gros, que faut-il connaitre ?
  • Publié par
    mastofy
    le
Yes c'est ce que je voyais en parcourant le forum, mais apparemment il faut le traduire de l'anglais mais bon quand on veut on peut ! Donc je vais m'orienter par là et si j'ai d'autres questions j'hésiterais pas à venir faire un tour
  • Publié par
    mastofy
    le
Eh bien justement . Son livre "Guitar & Bass Construction" est en anglais. Mais jeme suis peut être trompé de livre ou alors je n'ai aps suffisament cherché ; ce que je vais faire de ce pas.
  • Publié par
    Invité
    le
si t'as trop peur achètes un manche déja fait et bricole que le corps ! (parce que bien poser des frettes il parait que c'est du boulot ... enfin bref)
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
mastofy a écrit :
Eh bien justement . Son livre "Guitar & Bass Construction" est en anglais. Mais jeme suis peut être trompé de livre ou alors je n'ai aps suffisament cherché ; ce que je vais faire de ce pas.

Je peux te certifier qu'il est en français et de surcroit trés clair.
D'acod'ac, je vais déjà essayer de me procurer ledit livre et en suite je ferais en fonction.
Merci de vos réponses.
_Arsène
Salut,

Ben que dire, +1 pour le livre de Kamel. Soit tu fréquentes "quelques semaines" un forum de lutherie. Soit tu chopes directement un livre (ça à un coût mais bon.. c'est vraiment le mieux si tu veut pas ruiner ton matos, ton bois.. donc ton projet = beaucoup d'argent)

Je vais être bref, sinon la liste est interminable mais :

Il te faut une Défonceuse (à par si tu es marié aux ciseaux à bois auquel cas tu es vraiment balaise) , Une fraise à copier, attention celle là ne se trouve pas forcément dans les grdes surface de bricotrucs.. contrairement aux autres fraises classiques.. Coût défonceuse : entre 60€ et 100€ pour une bonne. (enfin y'a plus cher mais bon..la n'est pas le but)

une scie sauteuse minimum, quelque chose pour ponçer (à bande, vibrante, etc) .. Un gros stock de papier à poncer

Du bois apte à la lutherie , si tu ne veut pas raquer, va voir un ebeniste, il devrait pouvoir te dégoter du bois apte. Du peut faire 'à l'arrache' avec autres bois (sauf résineux) .. mais bon, la qualité se ressentira

Du CP, pour faire des gabarits.

ET la, j'en viens à la remarque qui fût plussoiée : commence avec un manche acheté

Je sais pas si j'ai fait le tour, en tout cas, va sur le fofo à Kamel, inscrit toi, commande son bouquin, fouille à la limite son forum pour commencer à te faire une grosse idée des demarches, étapes etc, et regarde dans la section vente, peut-être y'a une CG concernant des fraises à copier à pas cher..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...