- Publié par
Fend le 13 Juin 2005, 09:48
Bon, je dois avoué n'avoir pas tout lu. Je vais peut-être répéter ce qui a déjà été dit mais bon...
Tout d'abord : commence par changer ton ampli, ce sera beaucoup plus efficace que de changer de gratte.
Sinon, pour la guitare, je te conseil, si tu as vraiment envie, de changer pour un modèl de série mais pas pour une gratte de luthier.
Déjà une bonne gratte de luthier il faut compter dans les 2000 euros minimum ! En plus, on se fait faire son instrument de prédilection sur mesure que lorsque l'on a acquis toutes les connaissances nécessaires. Savoir quel type de son on recherche par rapport à son jeux, son style.
Est-ce que tu as déjà une idée des bois à utiliser ? je suppose que non...
Le manche sera taillé sur mesure par rapport à ton touché. Mais le touché vient en plusieurs années de travail de l'instrument, ensuite il évolue toujours un peu. Là encore, c'est trop tôt.
Quel type de micro tu recherches ?
Quelle électronique ?
Quels tirants préfères-tu ?
Quel diapason ?
Quelle largeur de manche ?
Et les frettes ?
Tout ça pour dire que c'est vraiment trop tôt. Tu gaspillerais tes sous.
Commence par te créer un jeu, une personnalité musicale, après tu te fera une guitare qui aura la même personnalité, qui collera parfaitement à ton style.
Pour moi, si tu as 2000€ a dépenser, le plus important est déjà de te payer un super ampli. Avec les sous qui te restera et en revendant ta guitare actuelle, cherches du côté de l'occasion où tu peux trouver d'excellentes guitares pas trop chères. Un exemple au hasard : j'ai vu passé une ESP Custom Horizon à moins de 1000€ sur le forum il y a pas longtemps !
On peut dire qu'une guitare se bonifie avec l'âge, donc le marché de l'occasion est vraiment un bon plan.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html