Fabrication D'une Guitare Par Un Luthier

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oké ouai c'est klr j'suis assez d'accord avec toi... Maintnant pour la fabrication de la guitare... j'ai le choix entre 4 formes mais je ne décide pas de la forme exact (y'a le type Les Pauls, type Fender et les autres j'sais plus), ensuite le"format" du manche est imposé aussi... enfète, avec lui, tu lui dit quel jeu tu as, quel son tu veux avoir, ensuite tu as l'choix entre bcp de critère pour l'esthétique, mais tu te ramène pas chez lui avec le schéma d'la gratt et le bois que tu veux et tout... enfin tu peux bien sûr. Et puis, bon je la ferais pas faire tout de suite mais dans un an et demi - deux ans, faut déjà qu'jéconomise et tout l'bordel et aussi que jm'e renseigne sur les micros à prendre, savoir la différence entre tel bois et tel bois, pkoi prendre cette forme là et pas l'autre enfin bref, j'ai le temps d'y réfléchir. Et pi enfin pour ce qui est du confort du manche, pour ma part sa serait le même type que la MusicMan Silhouette... Enfin bref merci d'm'avoir conseillé.
C.i.R.@.Y.d [666] --> Sex & Rock'N'Roll But No Drugs For Me !!!
" I Just Wanna Play Guitar & Fuck My Dirty Destiny "
Oups, j'avais loupé la deuxième page...
Ouai, donc la majorité d'entre vous ne sont pas pour une guitare faite chez un luthier... et finallement, c'est vrai que ça fait un peu folie des grandeurs de s'acheter une putin d'guitar au bout d'un an... enfin bon.
Et pi j'pense que c'est un truc qui m'est resté dans la tête le fait de jouer avec la MusicMan mon prof, et puis bon, pour l'instant, c'est klr que j'ai du bon matos pour débuter et pour apprendre, et il est temps que je pense bcp moins a mon futur matos... moi qui suis tout l'contraire en temps normal, c'est à dire pas matérialiste... enfin bref je sais pas pkoi j'ai ce truc en tête en c'moment mais bon... en tout cas je l'ai putin !!! Ouai faut qu'jarète de penser au matos et que j'me concentre sur ma technique et la musique et effectivement quand j'aquerirais une certaine expérience, je pourrais me permettre de penser au matos. C'est comme si on voyais une Ferrari en ville avec un gros "A" derrière . Enfin bon merci à tous d'avoir dit c'que vous penssiez, ça m'a aidé à bien faire la part des choses... enfin bon !!! FAUT R'TOURNER AUX SOURCES MAINTNANT LOOL ET JOUER NOT'E BON VIEUX METAL BRUT ET GARDER L'MEME ETAT D'ESPRIT A L'ARACHE. Mais continuez à dire c'que vous pensez sa m'interresse toujours.
C.i.R.@.Y.d [666] --> Sex & Rock'N'Roll But No Drugs For Me !!!
" I Just Wanna Play Guitar & Fuck My Dirty Destiny "
obioine
si t'as une piece pour utilisé un si gros ampli (30w tout lampe de chez mesa ca va te faire pensé a un 100w a transistor) ba alors c'est ptete ce qu'il te fau mais a ton age, ya plein de chose qui vont changé, le style et compagnie !!! si tu arréte la grate dans 2 ou 3 ans ta guitare de luthier personne n'en voudra!!!! alors que ton ampli mesa restera une reference!!! le probleme des grate perso de luthier c'est qu'elle risque peu de plairte a qqn d'autre, et personne ne metra le prix pour une grate d'occase faite pour qqn (sauf si tu devien une star) car souvent qui di guitare perso di des chose trétré perso dessus lol

l'ampli c'est mieu!!! a 18ans ptete que tu poura t'en faire une, tu aura grandi ptete un peu changé de style ... evolué et trouvé des vrai marques sur lesquel tu pourai trouvé comment sera la grate faite a tes mains ...
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Bon, je dois avoué n'avoir pas tout lu. Je vais peut-être répéter ce qui a déjà été dit mais bon...

Tout d'abord : commence par changer ton ampli, ce sera beaucoup plus efficace que de changer de gratte.

Sinon, pour la guitare, je te conseil, si tu as vraiment envie, de changer pour un modèl de série mais pas pour une gratte de luthier.

Déjà une bonne gratte de luthier il faut compter dans les 2000 euros minimum ! En plus, on se fait faire son instrument de prédilection sur mesure que lorsque l'on a acquis toutes les connaissances nécessaires. Savoir quel type de son on recherche par rapport à son jeux, son style.
Est-ce que tu as déjà une idée des bois à utiliser ? je suppose que non...
Le manche sera taillé sur mesure par rapport à ton touché. Mais le touché vient en plusieurs années de travail de l'instrument, ensuite il évolue toujours un peu. Là encore, c'est trop tôt.
Quel type de micro tu recherches ?
Quelle électronique ?
Quels tirants préfères-tu ?
Quel diapason ?
Quelle largeur de manche ?
Et les frettes ?
Tout ça pour dire que c'est vraiment trop tôt. Tu gaspillerais tes sous.
Commence par te créer un jeu, une personnalité musicale, après tu te fera une guitare qui aura la même personnalité, qui collera parfaitement à ton style.

Pour moi, si tu as 2000€ a dépenser, le plus important est déjà de te payer un super ampli. Avec les sous qui te restera et en revendant ta guitare actuelle, cherches du côté de l'occasion où tu peux trouver d'excellentes guitares pas trop chères. Un exemple au hasard : j'ai vu passé une ESP Custom Horizon à moins de 1000€ sur le forum il y a pas longtemps !
On peut dire qu'une guitare se bonifie avec l'âge, donc le marché de l'occasion est vraiment un bon plan.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...