Fabrication D'une Guitare Par Un Luthier

Bon tout d'abord salut à tous... C'es mon premier message dans ce forum donc j'vais m'présenter un peu.
Ba j'viens d'avoir 15 ans, j'habite Chartres et j'prends des cours de gratt depuis 4 mois et demi... Comme équipement j'ai une ESP LTD Viper 100 (400€) un ampli AD 15W Vox(180€) et une pédale de disto Planète Métal (160€).
Le style de musique que j'veux jouer plus tard et que j'écoute c'est l'métal, l'extrème, hardcore... enfin bref du violent loool. Des noms de groupes ? Meshuggah !!! Chimaira !!! Metallica !!! EthS !!! Fat Society !!! HateBreed !!! BoDy Count !!! Pantera !!! Mastodon... enfin bref sinon j'suis assez ouvert notament avec le jazz, le funk et l'reggae.
Bon voilà. Venons-en au fait maint'nant :

Enfète... quand j'ai d'mander à mon prof (Stephan Dony : Demonstrateur pour MusicMan pendant 2 ans loool) c'qui penser de ma gratt, il m'a dit qu'elle était très très moyenne loool... enfin pour une guitare de ce prix là (400€), i m'disait que j'aurais pû avoir mieux. Ca m'a fait réfléchir et j'ai eu pour projet d'économiser environ 1500-2000 €uros pendant un an pour avoir une gratt d'enfer, enfin nan, un bonne gratt koi loool, pour moi elle s'rais d'enfer lool. Au début j'voulais une Vigier Supra ou une MusicMan Silhouette... Et quand j'en ai parlé à mon prof, il m'a dit que pour ce prix-là, je pourrais me faire une guitare perso et que sa sré moins chère pour un intrument de la même qualité de la MusicMan en question grâce aux taxes en moins et plein d'autres trucs qui fait que la gratt sré moins chère. Enfin bref, il m'a parlé de son pote dans l'magasin qu'est un bon Gratteux et un bon Luthier (il travail sur la nouvelle guitare du chanteur/gratteux d'indochine, un peu de pub ofète loool, sa marque c'est SC Custom). Donc voilà... j'ai deux trois questions :
Est-ce que pour vous c'est prématuré d'avoir une guitare aussi bonne au bout d'un an - un an et demi de cours ?
Est-ce que ce que me dit mon prof est vrai pour le rapport qualité/prix d'une guitare luthier par rapport à une de série ?
Est-ce que pour vous un guitare perso est une récompense de plusieurs année de travail à la gratt ou tout simplement le plésir de jouer avec un bel intrument ?
Est-ce vrai que les guitares Ibanez, Fender et autres du genre ne valent plus ce qu'elles valaient autrefois (environ 10ans) ?
Pour vous, mieux vaut-il un super ampli + ma guitare d'origine [Mesa Boogie 30W à lampes (1405 €) + ma Viper 100] ou le contraire, une pure guitare + mon ampli d'origine [AD Vox 15 W + une guitare SC Custom (une luthier à environ 1500-2000€)]
Et pi enfin.... qu'en pensez-vous ?

Merci Pour Avoir Lu C'truc looool !!!
warznok
  • Publié par
    warznok
    le
bha c juste que si tu la fais par un luthier LOOOOOOOLLLLL et ben ca fait que yen as pas 2 dans le mon,de LOOOOOOOOLLLLLL et si t'as assez de tune LOOOOOOOOOL, tu auras un bon bois donc une gratte de bonne qualité LOOOOOOOLLL apres ca depend de quoi tu veux la constituer mais c'est vr ai que perso jprefererais une gratte faite par un luthier LOOOOLL plutot qu'une achetée qui est pas du moins complete face a tes besoins LOOOOOOLLLLLLL
voila
codialement, LOOOOOOLLLLLL

PS: LOOOOOOOLLLL
greg_artisanst
Ca dépent...

Le métal extreme a mon avis, ça te passera un jour ou l'autre...

La mesa boogie tu peux tout faire avec

A mon avis, tu peux trouver pour 1000 euros une excellente gratte pour faire du métal, et garder ta tune pour l'ampli par exmple.

Sans vouloir t'offenser:

Mec, ça fait 4 mois que tu joues de la gratte, ton jeu n'est pas encore fait. Tes mains non plus. Il n'est pas l'heure de prendre une excellente gratte, dans 2 ans, il se peut que tu sois a l'aise sur un autre type de manche...

Joue et teste le plus de grattes que tu peux. Aprés tu verras.

perso, ça fait 15 ans que je gratte, et ma position, mon jeu change toujours...maintenant, je sais que je serais plus a l'aise sur une RG par exemple que sur ma Godin ( que j'adore quand même! ) achettée il y a 5 ans.

Autre chose, le bon instrument ne fait pas le bon musicien. Franck Zappa obligé Vai a jouer sur des gratte sur lesquelles il n'était pas a l'aise, pour travailler son toucher. Donc, même si ta gratte est réputée bof, c'est pas forcément une mauvaise chose.

Ton prof a joué sur music man...on ne compare pas une music man haut de gamme avec n'importe quoi!

Par contre, je te conseille d'aller chez le luthier pour faire régler ta gratte, et si besoin est d'y limer les frettes.
Aethämyn
warznok a écrit :
bha c juste que si tu la fais par un luthier LOOOOOOOLLLLL et ben ca fait que yen as pas 2 dans le mon,de LOOOOOOOOLLLLLL et si t'as assez de tune LOOOOOOOOOL, tu auras un bon bois donc une gratte de bonne qualité LOOOOOOOLLL apres ca depend de quoi tu veux la constituer mais c'est vr ai que perso jprefererais une gratte faite par un luthier LOOOOLL plutot qu'une achetée qui est pas du moins complete face a tes besoins LOOOOOOLLLLLLL
voila

y'aurait-il du fouttage de gueule???
jybec
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jybec
    le
till.rammstein a écrit :
warznok a écrit :
voila

y'aurait-il du fouttage de gueule???
y a pas de mal a jouer sur duhaut e gamme quand on debute. tu verra que tu joueramieux d un seul coup et tu verra la difference a tous points de vue. Bien sur c'est cher, bien sur ton jeu va evoluermais ca ne regarde qur toi.une fois " acclimaté a ta gratte, tu evoluera avec elle et tu attrapera certainement moins de defaut que sur uns gratte pourrie a 100€
tu te sentira a l aise de toute facon car c 'est cette gratte qui t aura fait avancé dans le jeu tu te sera adapté
si tu as l argent vas y . Si c est ton reve vas y. il n y a rien de pire que de ne pas avoir confiance en son materiel. ca empeche d avancer
Antickriszt
warznok a écrit :
voila

ahahah tu t'es gavé
allez, va, faut bien que jeunesse se passe...
It ain't over !
Tranber
  • Publié par
    Tranber
    le
Euh c'est pas pour faire le chieur, mais c'est pas la gratte que tu dois changer en priorité, ca serait plutot l'ampli dans ton cas, parce que meme la meilleure gratte du monde donnera un son de merde dans un ampli de merde
gratte_n_didge
tranber a écrit :
Euh c'est pas pour faire le chieur, mais c'est pas la gratte que tu dois changer en priorité, ca serait plutot l'ampli dans ton cas, parce que meme la meilleure gratte du monde donnera un son de merde dans un ampli de merde

Tout a fait, et il faut aussi voir si avant que ton prof ne "critique" ton matos, tu te sentait à l'aise dessus... Parce que garde bien à l'esprit que c'est toi qui joue dessus, pas ton prof, et que ce n'est pas parce qu'il n'est pas fan de ton matos que tu doit ne pas l'aimer ... Après le choix t'apartient...
C'est klr Tranber que mon ampli ne déchire pas tout lool, mais pour son prix il est reste résonnable.
Franchement merci... ce que dit "greg-artisanst" c'est ce que m'dit mon frère... il a 23 ans et il d'la batterie depuis l'age de 10ans et depusi tout ptit il n'écoute que du métal-grunge-hard enfin bref, pour exemple, son premier concert fut Body Count quand il était en 6ème lool. Et lui le truc qui l'me dit c'est qu'il trouve ça hallucinant de déjà avoir une gratt faite par un luthier alors que ça fait que 4 mois qu'j'en fais et il dit aussi que c'est superflu et prématuré... enfin lui il me dit qu'une bel intrument doit etre fait pour un bon musicien qui travaille, une sorte de récompense, un intrument à la hauteur du musicien quoi... enfin lui il sré à moitié géné que jouer sur une putain de batterie alors qu'il ne joue que correctement. Il dit qu'il a l'impression que j'm'interresse plus à l'instrument qu'à la musique que j'aime, il fait pas trop la différence... tandis que moi c'est 2 choses totallement différente : d'un coté on joue la musique que l'on aime et on prend son pied même avec un intrumentr pourri, et d'un autre coté, y'a le plaisir de jouer avec la gratt dont on rêve qui a un pur son... enfin j'sais pour moi c'est comme ça que j'le vois.
Dites-moi c'que vous pensez svp...
et pi dernière question : avec un budjet de 2000 €uros, que vous acheteriez-vous comme ampli et comme gratt ?
C.i.R.@.Y.d [666] --> Sex & Rock'N'Roll But No Drugs For Me !!!
" I Just Wanna Play Guitar & Fuck My Dirty Destiny "
nefastkurt
Citation:
y'a le plaisir de jouer avec la gratt dont on rêve qui a un pur son...

Ca fait 5 moi que tu fais de la gratte, tu rêves de quoi comme gratte?
Tu sais ce que c'est une bonne gratte?
Tu ferais faire quoi comme gratte par le luthier? Quels bois, quel manche, radius, acastillage,forme etc...?

On se fait faire une gratte par un luthier lorsque l'on sait exactement ce que l'on cherche, et ça on le sait lorsque l'on a eu des dizaines de grattes entre les mains.

Après ce n'est pas parceque t'on prof te dit que ta gratte est merdique qu'il faut la changée.

Tu as l'air d'avoir les sous, alors fais toi plaisir achètes toi une bonne gratte que tu pourras toujours revendre assé facilement, mais ne te fais pas faire une gratte par un luthier, aprés 5 moi de gratte ce serait vraiment stupide.

P.S: arrètes avec tes "loooooooll" ça saoule.
Jackmerde
Juste une question, comment tu vas les sortir tes 2000€ à 15 ans ??

Nan franchement, se payer un gratte de luther au bout de 5mois de gratte je trouve ça abusé, enfin tu fais ce que tu veux

Ps : LOOOOOOLL

I've Been Bodomized!
C'est clair, Garde ton argent pour un bon ampli ou autre et encore... ton matos est suffisant pour ton niveau...

Tu vas avoir une guitare splendide dont tu ne tireras aucune jouissance... Aucun intérêt reste sur ta pelle d'origine...
"Etre Gothique ce n'est pas une façon de penser, mais une faute de goût"
Jackmerde
Franchement je trouve que pour débuter t'as deja du très bon matos. La plupart se tapent des pelle en contreplaqué; alors estimes toi heureux et arretes un peu d'avoir la folie des grandeurs
guitareater
nefastkurt a écrit :
Citation:
y'a le plaisir de jouer avec la gratt dont on rêve qui a un pur son...

Ca fait 5 moi que tu fais de la gratte, tu rêves de quoi comme gratte?
Tu sais ce que c'est une bonne gratte?
Tu ferais faire quoi comme gratte par le luthier? Quels bois, quel manche, radius, acastillage,forme etc...?

On se fait faire une gratte par un luthier lorsque l'on sait exactement ce que l'on cherche, et ça on le sait lorsque l'on a eu des dizaines de grattes entre les mains.

Après ce n'est pas parceque t'on prof te dit que ta gratte est merdique qu'il faut la changée.

Tu as l'air d'avoir les sous, alors fais toi plaisir achètes toi une bonne gratte que tu pourras toujours revendre assé facilement, mais ne te fais pas faire une gratte par un luthier, aprés 5 moi de gratte ce serait vraiment stupide.

P.S: arrètes avec tes "loooooooll" ça saoule.

Il a raison,mais alors la il est le dieu du topic t'as ta réponse!PAS DE GRATTE CHEZ UN LUTHIER

Pour 2000euros???
Une lespaul studio d'occase équipé de micro classic 57 avc un mache fin style 60 + un ampli fender deville ou hot-rod tout lampes!!!!!

Tu m'aurai dit 9000 je t'aurai dis lespaul custom!!!
Oké ouai c'est klr j'suis assez d'accord avec toi... Maintnant pour la fabrication de la guitare... j'ai le choix entre 4 formes mais je ne décide pas de la forme exact (y'a le type Les Pauls, type Fender et les autres j'sais plus), ensuite le"format" du manche est imposé aussi... enfète, avec lui, tu lui dit quel jeu tu as, quel son tu veux avoir, ensuite tu as l'choix entre bcp de critère pour l'esthétique, mais tu te ramène pas chez lui avec le schéma d'la gratt et le bois que tu veux et tout... enfin tu peux bien sûr. Et puis, bon je la ferais pas faire tout de suite mais dans un an et demi - deux ans, faut déjà qu'jéconomise et tout l'bordel et aussi que jm'e renseigne sur les micros à prendre, savoir la différence entre tel bois et tel bois, pkoi prendre cette forme là et pas l'autre enfin bref, j'ai le temps d'y réfléchir. Et pi enfin pour ce qui est du confort du manche, pour ma part sa serait le même type que la MusicMan Silhouette... Enfin bref merci d'm'avoir conseillé.
C.i.R.@.Y.d [666] --> Sex & Rock'N'Roll But No Drugs For Me !!!
" I Just Wanna Play Guitar & Fuck My Dirty Destiny "

En ce moment sur accessoires et Lutherie...