Fabriquer son "prototype" et besoin de conseils.

Rappel du dernier message de la page précédente :
_Arsène
C'est pas puni par la loi encore tu as le droit de le faire , y'a pas encore ce deux poids deux mesures en France la dessus , pas de lobbying rien ..

Tu fait ce que bon te semble , si moralement ça te chagrine , ne le fait pas .

Ce qui sera puni , c'est si tu revends en tant que Fender et que ça ne l'est pas , ça pourrait te causer des soucis .

Après si tu as envie de mettre un autoc fender , comme je disais , fait-le , c'est toi qui voit , moi perso je m'en fou , y'en a d'autres que ça dérange , ne rentrons pas à nouveau dans le débat , c'est toi qui voit tout simplement .

Sachant que maintenant , ne pas avoir de Marque sur sa guitare , ou avoir marqué "Squier" n'est pas synonyme de "sous-bassesse"

@Jasco : Ah ben tant mieux alors ! ça serait bien qu'ils les mettent sur le site , ça serait plus commercial pour eux ..
Jeff_Hardy
Bon beh alors, No problemo !
Par contre, le corps, j'aurais préféré de l'Aulne ou du Frêne...

Sinon :

Corps en Aulne.

Touches en Erable

Pour le Hot Rails, j'ai bien peur que sa soit trop typé métal

Sinon, que me conseillez-vous comme micros (Humbucker et simple...et aussi un Seymour Duncan si possible^^)

Encore merci

PS : bonne chance à Arsène pour son projet

Edit : Les pièces Fender Telecaster, vont-elles sur les Squier Telecaster ?
_Arsène
Et vice-versa même .. Oui généralement oui , elles y vont , les pièces Telecaster sont sensées être standards , en suivant les côtes Fender .

Les hotrails typés Metal ? Oui s'ils ont un niveau de sortie énorme .. Un hotrails avec un faible niveau de sortie devrait être .. plus doux .

Pour le choix du bois .. c'est toi qui voit .. c'est selon tes goûts et ce que tu trouves ..

Tu ne voulait pas une touche palissandre toi ?

Tu voudrait donc repeindre toi-même le corps en blanc ? tu en achèterait un d'une couleur au hasard , selon ce que tu trouves quoi ?

PS : Merci .. Si tu veux aller voir mon projet en cours dans ma signature .. Bon pour le moment y'a pas grand chose je suis en cours de finition là .. C'est une Telecaster aussi quoi .. C'est juste un projet d'assemblage , pas de lutherie complète , j'ai juste fait le corps ..
Jeff_Hardy
Sa m'est égal une touche en érable ou palissandre. Au fait quel est la différence ?

Oui, j'achète un corps d'une couleur peu importe, et je le repeint en blanc.

Pour les micros, je pense prendre un Humbucker (bridge) et simple (neck) comme sa, sa ira sur le corps Squier sur la page précédente^o^.
_Arsène
Re bonsoir ,

Erable ou palissandre , le toucher et le son , mais faut vraiment tendre l'oreille pour voir la différence et avoir pas mal d'années derrière . Donc on peux s'arrêter à une question esthétique je pense . érable est sensé apporté plus de brillance .

Pour le humbucker normal sur le corps Squier Butterscotch plus haut , pas de soucis , tu as même largement la place (la défonce est énorme comparé à une défonce classique) .

Dit , je vois que les deux éléments sont des Squier . C'est quoi le prix des deux pièces là ?

EDIT : je suis allé voir ebay , 170€ pour les deux .. Ma demande n'était pas anodine , tout simplement parceque cette pelle est à 155€ entière chez thomann / milonga .. (même moins chère chez milonga 152€ !!) 159 chez woodbrass

Donc ça signifie que pour moins cher tu as ton pickguard , même ton micro manche pour l'instant , le chevalet , l'electronique , etc etc .. .. Je dis ça .. je dis ça .. réflechis bien , n'hésite pas à me MP ..
Jeff_Hardy
Oui, tu as raison sa vaut plus le coup de prendre ce modèle

Mais est-ce un corps avec des cordes traversantes ?
J'ai beau chercher, je trouves pas^^.

Mais alors pour un humbucker, c'est raté
_Arsène
Ben tu mets un hotrail en chevalet .. c'est bien ce que tu voulait faire au début ? un hotrail est simplement un humbucker au format singlecoil ..

EDIT : Regarde ce micro SDuncan :

http://www.thomann.de/fr/seymo(...)p.htm

C'est plus "doux" que du hotrail high output .. .. ça sonne plus "vintage" , plus Paf .

http://www.seymourduncan.com/p(...)or_t/

Pour les cordes traversantes je ne sais pas du tout . Je ne connais pas assez les Squier affinity . Fait une petite recherche , ou regarde sur le site de squier ..

Je crois que oui , mais je n'affirmerais rien . Ce sont peut-être seulement les Standard , je ne sais pas ..

http://www.milongamusic.com/F-(...)2-550

Port gratuit et elle est en stock , et c'est francais ..

Et un poil plus chère donc ici :

http://www.woodbrass.com/GUITA(...)NITY+(SPECIAL+EDITION)+-+BUTTERSCOTCH+BLONDE
Jeff_Hardy
Merci des liens .

Oui, je voulais bien mettre un Hot Rails en position chevalet au début.

http://www.musicianshop.com/Gu(...)h.htm

Pas de cordes traversantes pour les Affinity il va falloir que je le fasse moi même

Sinon sur youtu. j'ai regardé le micro SDuncan, il a l'air moins aggressif que le Hot Rails.
_Arsène
Oui en effet pour les cordes traversantes , ça doit être qu'à partir des Standard . Gamme au dessus .

Ben pour les cordes traversantes .. Tu les veux vraiment ?

Disons que si tu ne changes pas de chevalet du coup , c'est une modif dont tu peux te passer ..

J'aurais bien compris la modif si tu avait changé de chevalet , ou les cordes ne sont pas 'top-load' . Il y a toujours ce "gain" du sustain , mais pareil , à une échelle comme ça ..tu ne voit pas la différence faut rester lucide , et c'est plus de tracas qu'autre chose .

M'enfin je ne te force en rien bien sur .. c'est toi qui décide .

Oui le Duncan 59' est plus du type vieux PAF (ben années 59' quoi ) donc c'est peut-être plus dans tes cordes alors . Et pour le micro manche , ben pareil , tu as tout le loisir de regarder ce qu'il se fait , chez SDuncan ou autres (tu trouveras facilement chez SDuncan..)
Jeff_Hardy
Avec la Squier affinity, j'ai peur de ne pas vouloir la modifier
Sa me mettrai les boules
_Arsène
C'est à dire ?

Ben disons que c'est exactement comme si tu achetait tout en pièces détachées ... sauf que ça coute moins cher ... , et c'est plus simple ne le nions pas .

Faire sa guitare , c'est plaisant .

je suis d'ailleurs venu dans le monde des "cordes" comme ça , tout simplement parceque j'avais envie de faire ma guitare . Je n'avais jamais touché à cet instrument avant .

Faire son prototype , sa guitare entièrement en lutherie , ou en assemblage , c'est plaisant .

Et personnellement je "soutiendrais" sur un forum toute personne voulant faire son propre "trip" .

Après , faut être judicieux , faire les bons choix , y'a pas mort d'homme , mais autant peser le bon et le mauvais , etc etc etc .

Ton projet est loin d'être irréalisable . Il est propre à toi , mais ne sort pas de l'ordinaire non plus , ça reste une Telecaster (et c'est très très bien ) customisée à ta sauce . Parfait .

Tu ne seras pas le premier , ni le dernier .

Ici en achetant une guitare "entière" tu part sur plusieurs avantages quand même . à savoir que tout s'adapte déjà , que ton achat est sur , et unique , tu ne multiplies pas les transactions (d'ailleurs plus ou moins "foireuses" sur ebay) , et en plus tu y gagnes en prix .

Avec ça tu auras déjà tout le loisir du démontage , du changement de quelques pièces : plaque noire , mécanique , micros , électronique peut-être .. et même la peinture ! ce qui n'est pas rien , c'est déjà du bon "bricolage" .

Au final c'est quasiment un assemblage complet , tu auras gardé juste une grosse partie de la guitare originale , et rien que modifier légèrement sa guitare , c'est déjà épanouissant un minimum quelque soit son niveau en "bidouille" .. alors ici , il n'y a aucun scrupules à avoir , à démonter , et refaire à sa sauce une guitare .

Voilà Amen

Tu ne veux pas la démonter parcequ'une fois dans les mains tu l'as jouera direct ?!
Jeff_Hardy
En fait il y aurait que le corps et le manche que je garderai, car toutes les autres pièces seraient d'une autre couleur...
Alors je me pose la question : Sa vaut le coup ou pas ?
_Arsène
Y'a le pickguard aussi , non ? Tu voulait un pickguard noir , il y est .

Tu voulait un chevalet Telecaster pour singlecoil , donc un chevalet moderne normal pour Telecaster . Il y est , tu as juste à mettre un Seymour comme tu le souhaitait .

Tu voulait une plaque noire .. En effet tu doit l'acheter .

Idem pour les mécaniques .

Ensuite ce sont donc les micros . c'était prévu .

Mais dans tout les cas , vaut mieux en avoir plus que pas assez non .. ? ..

L'achat de la guitare entière te coute moins cher que l'achat des deux même pièces principales séparées !! [oui au cas où tu n'aurait pas remarqué , les pièces sur Emma-music Ebay , sont des pièces démontées de cette Squier]

Tu as tes potards , tes knobs , tes attaches-sangles , toutes ta visserie . Tout ça tu le gardes .

Ce n'est donc pas que le corps et le manche .

What else ?
Jeff_Hardy
Hey =D, me revoilà, sur ce corps :

L'emplacement pour le micro neck doit être un simple ou un humbucker, et à quoi servent les 3 trous à coté ?

Et pourquoi y a t-il un long trou qui part de l'emplacement du micro neck (qui rejoint presque l'emplacement de la plaque de contrôle)?
_Arsène
Salut ,

- Ici c'est pour un Humbucker . Mais qui dit place pour un HB dit place pour un Single , mais disons qu'a la base c'est un corps pour HB neck .

- à rien du tout .. Il y a dès fois ça sur des corps Fender , que je sache , ils ne servent à rien du tout ..

- .. pour le Fil ..
Jeff_Hardy a écrit :

L'emplacement pour le micro neck doit être un simple ou un humbucker,

Manifestement, un humbucker. Mais ça dépend surtout du pickguard que tu vas mettre.
Citation:
et à quoi servent les 3 trous à coté ?

A priori, à rien. Il y a parfois ce genre de trous sur des strats ou des teles. Mais comme c'est planqué par le pickguard, on s'en moque.

Citation:
Et pourquoi y a t-il un long trou qui part de l'emplacement du micro neck (qui rejoint presque l'emplacement de la plaque de contrôle)?

La rainure sert à faire passer les cables. Elle est aussi planquée par le pickguard.
Comme il n'y a pas de table sur une tele, c'est plus simple d'usiner une rainure comme celle ci que de faire un canal à l'intérieur.

Eidt : arf, grillé par Arsene, sauf qu'on est d'accord sur tout, ce qui ne fait que confirmer.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...