Fabriquer son "prototype" et besoin de conseils.

Rappel du dernier message de la page précédente :
_Arsène
lds a écrit :
_Arsène a écrit :
ben en gros ça va couper certaines fréquences , à fond d'un côté tu auras beaucoup d'aigus , à fond de l'autre beaucoup de grave , c'est un réglage intéréssant qui permets d'agrandir la palette sonore , mais beaucoup s'en passent et laissent les micros .. "libres" .

Juste pour chipoter , la tonalité comme on la trouve sur la plupart des guitares ne coupe que les fréquences aigües, et le potar fait varier la fréquence limite à partir de laquelle les aigus sont supprimés.

C'est vrai c'est vrai pour être plus précis oui , d'un côté tu auras les aigües donc et de l'autre les aigües coupés , donc des graves , ouép ..
Jeff_Hardy
Merci encore^^, si je joue sur une Gio Ibanez (H-S-H).
Y a 40 mn, j'étais à mon cours d guitare justement.
Mon potard de tonalité marche, mais j'ai l'impression que sa baisse le son.

Sur ce schéma de lds, il y a un fil "Ground wire from bridge". Qu'est ce que sa veut dire ?

Deux potards de volume, sa risque d'être dur à régler ? Au pire je mettrai tout à fond pour que sa soit pareil

Sur les sites que vous m'avez donné, il a marqué par exemple : STYLE Telecaster. Style, sa veut dire reproduction ?
Ce soir j'écris un "listing", et je vous en fait part

Merci à vous
lds
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lds
    le
Jeff_Hardy a écrit :

Normalement, ça ferme le son, plus que ça ne le baisse. Il devient plus sourd, mais pas moins fort.

Jeff_Hardy a écrit :
Sur ce schéma de lds, il y a un fil "Ground wire from bridge". Qu'est ce que sa veut dire ?

C'est la mise à la masse de tes cordes. Ca consiste à relier électriquement tes cordes au point de masse de la guitare (et donc de l'ampli) via le cordier, qui est en métal, pour éviter un affreux bourdonnement quand tu ne touches pas les cordes. Si tu achètes un corps, généralement il y a déjà un conduit qui relie l'emplacement du chevalet à la cavité de l'électronique, donc tu n'as plus qu'à faire sortir un fil dénudé sous ton cordier avant de le visser.

Jeff_Hardy a écrit :
Deux potards de volume, sa risque d'être dur à régler ? Au pire je mettrai tout à fond pour que sa soit pareil

C'est surtout que tu risques de passer plus de temps à trifouiller les potars pour trouver un son qu'à jouer ! Si tu laisses les deux au même réglage tout le temps, autant t'en tenir au schéma standard de la telecaster, ça te simplifiera la vie.

Jeff_Hardy a écrit :
Sur les sites que vous m'avez donné, il a marqué par exemple : STYLE Telecaster. Style, sa veut dire reproduction ?

Bonne question... C'est probablement qu'ils n'ont légalement pas le droit d'affirmer que c'est un corps Telecaster dans la mesure ou c'est unmodèle déposé de chez Fender. Mais généralement, ils sont très proches des originaux.

Jeff_Hardy a écrit :

Okay, on l'attend
"All you need to play guitar is five strings, three chords, two fingers and one asshole." (Keith Richards)

Construction d'une Les Paul Junior en cours : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ma Telecaster Thinline Custom "homemade : https://www.guitariste.com/for(...).html
Restauration d'une Copie Strat Transfer : https://www.guitariste.com/for(...).html
Jeff_Hardy
lds a écrit :
Jeff_Hardy a écrit :

Normalement, ça ferme le son, plus que ça ne le baisse. Il devient plus sourd, mais pas moins fort.

Jeff_Hardy a écrit :

C'est surtout que tu risques de passer plus de temps à trifouiller les potars pour trouver un son qu'à jouer ! Si tu laisses les deux au même réglage tout le temps, autant t'en tenir au schéma standard de la telecaster, ça te simplifiera la vie.

Je vais y réfléchir, mais sino, potard de tonalité et potard de volume, ils sont pareils ?

Jeff_Hardy a écrit :

Okay, on l'attend

C'est mieux expliqué comme ça, c'est exactement ça
(pour la tonalité)

Plutôt ce soir la, hier j'avais pas le temps

Si sur le corps que je prendrais, l'endroit ou l'on rentre les cordes n'est pas percé, il faut un trou de la taille du diamètre des ferrules ?
Que faut-il mettre dans lebois juste au dessus des ferrules, là ou les cordes passe ? un "mini" tube de métal ? (x6)

Merci de tes réponses =D
_Arsène
SAlut

Non pour les cordes un grand trou du derrière jusqu'a la face avant . De petit diamètre .

Puis tu re-perces un trou de la taille ferulle , sur quoi , sur 1cm , juste histoire de bien enfoncer la ferulle quoi .

Si Lds à une réponse plus précise , je prends , car je vais passer par la aussi . Parceque jusque la je n'ai fait que des montages "Top" , en ToM ou en hardtail . C'est mon premier cordes traversantes héhé .
lds
  • Publié par
    lds
    le
Jeff_Hardy a écrit :
Je vais y réfléchir, mais sino, potard de tonalité et potard de volume, ils sont pareils ?

Sur une telecaster, oui : 250kOhms logarithmiques.

_Arsène a écrit :
Jeff_Hardy a écrit :
Si sur le corps que je prendrais, l'endroit ou l'on rentre les cordes n'est pas percé, il faut un trou de la taille du diamètre des ferrules ?
Que faut-il mettre dans lebois juste au dessus des ferrules, là ou les cordes passe ? un "mini" tube de métal ? (x6)

SAlut

Non pour les cordes un grand trou du derrière jusqu'a la face avant . De petit diamètre .

Puis tu re-perces un trou de la taille ferulle , sur quoi , sur 1cm , juste histoire de bien enfoncer la ferulle quoi .

Si Lds à une réponse plus précise , je prends , car je vais passer par la aussi . Parceque jusque la je n'ai fait que des montages "Top" , en ToM ou en hardtail . C'est mon premier cordes traversantes héhé .

Pas grand chose à rajouter à ce que tu as déjà dit
J'ai jamais fait non plus de montage avec cordes traversantes, mais Melvyn Hiscock en cause dans son livre. Le trou qui traverse le corps fait 3mm de diamètre. Pas besoin de tube, les cordes passent dans le bois directement. Pour la profondeur de la partie qui reçoit la ferrule, je ne suis pas sûr. Je serais tenté de dire qu'elle doit faire le plus exactement possible la longueur de la ferrule, pour que cette dernière soit au maximum en contact avec le bois. 'faut que je relise mon bouquin...

Une chose importante quand même : perceuse à colonne obligatoire pour toute cette opération. Avec une perceuse à main, il n'y a aucune chance pour que le trou débouche pile en face, du coup les ferrules ne seront pas alignées.
"All you need to play guitar is five strings, three chords, two fingers and one asshole." (Keith Richards)

Construction d'une Les Paul Junior en cours : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ma Telecaster Thinline Custom "homemade : https://www.guitariste.com/for(...).html
Restauration d'une Copie Strat Transfer : https://www.guitariste.com/for(...).html
_Arsène
Oui perceuse à colonne .. et vrai foret à bois ..

Ce que je vais faire , c'est percer par derrière pour être droit là où c'est visible [ouip sous le chevalet personne ne voit ] . Percer au petit diamètre "cordes" . Et percer ensuite diamètre ferulle , le trou précédent faisant guide .. Sur la longueur de la ferulle d'accord (ohh on doit pas être loin du centimetre pour une ferulle )

En fait ça en fait des choses que je n'ai pas faites , j'aimerais me mettre aux bindings , mais je n'ai pas de fraise(s) adéquate(s) .

J'ai bien une classique fraise à affleurer , où je peux changer le roulement pour un plus petit , et avoir un "rainurage" possible .. Mais l'espacement/la largeur ne sera peut-être pas d'une taille standard , de largeur de filet ..

Faudra que je fasse un test sur une chute .

[au prix des vrais fraises pour bindings ]

Au pire , si le filet est plus large que la "rainure" , il y a toujours moyen de "re-affleurer" le filet par rapport au corps .. Vaut mieux d'ailleurs que le filet soit plus large .. que pas assez .

Comment fait-tu Lds ? Tu as une toupie , ou tu passes par une fraise sur défonceuse ?

[J'aime beaucoup ton travail , encore un vrai grand luthier amateur et je ne dis pas ça pour faire de la lèche , même si je n'ai pas mis de commentaires sur tes topics Telecaster et LP Jr . ]

[Si tu as eu ou d'autres projets , je serais curieux de les voir , je ne crois pas t'avoir croisé dans une autre communauté online de lutherie amateur (?)]

Ah aussi , ma perceuse à colonne n'en est pas une .. C'est un support pour perceuse standard (B&Decker) , et il à du jeu ..
lds
  • Publié par
    lds
    le
_Arsène a écrit :
Ce que je vais faire , c'est percer par derrière pour être droit là où c'est visible [ouip sous le chevalet personne ne voit ] .

Ouais, mais méfie-toi, la précision dans le perçage est surtout nécessaire côté chevalet, pour que les trous de ce dernier soient en face de ceux que tu auras fait dans le corps... Si tes ferrules ne sont pas alignées au quart de poil c'est pas la mort, mais si tes cordes émergent sous la plaque du cordier, tu auras l'air malin

_Arsène a écrit :
Comment fait-tu Lds ? Tu as une toupie , ou tu passes par une fraise sur défonceuse ?

J'utilise une défonceuse avec une fraise classique (droite), et avec le guide de copie qui était fourni avec ma défonceuse. C'est une sorte de roulette qui suit le bord de la pièce (je mettrai une photo ce soir). Et je teste toujours sur une chute avant d'attaquer en vrai. Si tu optes pour cette solution, méfie-toi d'une chose : la cavité du jack ! Si elle est déjà faite et que tu ne prends pas de précautions, le guide de copie va s'y engouffrer et faire une affreuse entaille dans la table...

_Arsène a écrit :
[Si tu as eu ou d'autres projets , je serais curieux de les voir , je ne crois pas t'avoir croisé dans une autre communauté online de lutherie amateur (?)]

C'est tout ce que j'ai pour l'instant... J'ai quelques autres idées en tête pour les suivants, mais je préfère me consacrer à un seul projet à la fois, parce que me connaissant, j'en attaquerais plein en parallèle et je n'en finirais jamais aucun.

_Arsène
lds a écrit :
mais si tes cordes émergent sous la plaque du cordier, tu auras l'air malin

Oui ! Oui bien sur , mais disons que sous le chevalet , si tu n'est pas droit , pas en face des trous , tu peux toujours rattrapper afin d'aligner et ça ne sera pas disgracieux Alors que sur le dos de la guitare , une ferulle de travers au milieu des autres ..

lds a écrit :
méfie-toi d'une chose : la cavité du jack ! Si elle est déjà faite et que tu ne prends pas de précautions, le guide de copie va s'y engouffrer et faire une affreuse entaille dans la table...

Ohh oui ! idem pour la 1/4 de rond quoi .. .. Je fais toujours mon perçage jack en dernier !

lds a écrit :
C'est tout ce que j'ai pour l'instant... J'ai quelques autres idées en tête pour les suivants, mais je préfère me consacrer à un seul projet à la fois, parce que me connaissant, j'en attaquerais plein en parallèle et je n'en finirais jamais aucun.

No problemo , c'est la même chose les idées ne manquent pas , mais je préfère faire chaque chose en son temps .

Merci pour tes conseils mes "idées" demandaient un peu confirmation :')

# Pour la 'rondelle' sous le socle défonceuse , me semble que je vois bien qu'est-ce , et puisque tu as fait avec , je demande à essayer moi-même alors . Je vais t'avouer que je n'avais pas confiance en cet "outil" , bien que je n'y avais pas pensé pour les bindings et qu'une fraise à roulement me semblait nettement plus fiable que ce "guide/rondelle". Mais je testerais donc aussi avec cette technique , j'avais cette 'rondelle' avec ma première défonceuse (chinoise premier prix) , je ne sais plus si la Ryobi en à une .
Jeff_Hardy
Salut, me revoilà^^ avec ce fameux "listing".
Allez, c'est partit :

OBJET :

-Manche
-Corps Aulne/Frêne (avec ferrules,
emplacement pour 1 simple bridge,
1 simple neck)
-Plaque de manche
-Pickguard noir (emplacement simple)
-Micro humbucker (format simple) Hot
Rails for tele
-Micro simple argent (mais lequel)
-Chevalet simple (6 pontets)
pour corps à cordes traversantes
-Mécaniques noires
-Potentiomètre 250ko x2
-Switch 3positions
-Plaque de controle noire chromée
-Prise jack
-Attache courroie

Pour ces pièces :

-Manche
-Chevalet simple (6 pontets) pour corps à cordes traversantes
-Micro simple argent (neck)
-Corps

Je ne connait pas les modèles qui existe. Pouvez-vous m'éclairer ?

_Arsène
Des modèles/marques , il y en a plein .

En étant "direct" je vais te dire , que ne pas acheter à l'étranger .. est un frein financièrement parlant .. .. Mais c'est compréhensible , si tu ne peux qu'acheter en France , tu trouveras ce qu'il te faut , mais plus cher ..

Pour toutes tes pièces , tu trouveras quasiment tout sur luthimate .

Sauf le manche qui est moins cher chez guitare-shop .

et sauf les micros , ils n'ont pas un grand grand choix ..

Edit :

Bon on ne voit pas trop le détails mais sur luthimate , si je n'ai rien oublié il y en a pour 220€ à peu près ... Les mécas coutent très cher chez eux .. (Grover 78€) .. il manque la visserie aussi , alors compte 20€ de plus pour être sécurite , et 10€ de fdp .. .. Le corps est à perçer pour les cordes traversantes , les ferrules coutent 3.60€ ..

Pour le manche chez G-S il est à 100€ fdp-in à peu près .

Il te manque les micros et les cordes .

Mais vu le prix , et vu que ton projet .. reste .. classique , je me demande aussi , si ça ne serait pas judicieux de regarder du côté des grattes .. boutiques . En changeant quelques pièces , et même en revendant les anciennes , niveau financier ça pourrait être des économies , et au final tu bricoles quand même dessus , et tu customises à ta sauce .. bref c'est un calcul à faire .

Parceque là , comptes 250€ chez luthimate . 100€ chez G-S . Donc la base minimum de ta gratte sans micros est de 350€ . Pour les micros tout dépends ce que tu prends , mais ça va tourner autour de 120-130€ la paire , peut-être plus .

Mmmhhh'voilà ..
Jeff_Hardy
Merci pour la rapidité
Mais les sites comme luthimate, guitare-shop etc, ce sont des Style telecaster, et moi j'aimerai des Vrai Fender ou bien Squier.
_Arsène
J'ai édité plus haut je ne sais pas si tu as vu ..

Oui c'est vrai . Ce sont des "Style Tele" . Mais bon , du Squier ce n'est pas de la grande came non plus , donc si les manches et corps dispos chez les revendeurs de la sorte , sont des mighty-mite , ou allparts , ou équivalent .. ça sera mieux que du Squier ..

Pour du Squier ou Fender , je n'ai pas la science infuse , mais je pense que tu n'auras recours qu'a ebay .. et sur ebay.fr les prix s'envolent , et tu n'as pas beaucoup beaucoup de choix ..
jasco
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jasco
    le
Salut, à savoir, Luthimate vend des manches de guitares à 60 €, mais ils ne sont pas sur leur site, faut les appeler!
Recherche des infos sur la washburn blanche dans "Wayne's World"...
Jeff_Hardy
Ça veut donc dire que si je prends des pièces pas Fender (celles que tu as cité), je n'ai pas le droit de mettre l'autocollant "Fender Telecaster" ?
_Arsène
C'est pas puni par la loi encore tu as le droit de le faire , y'a pas encore ce deux poids deux mesures en France la dessus , pas de lobbying rien ..

Tu fait ce que bon te semble , si moralement ça te chagrine , ne le fait pas .

Ce qui sera puni , c'est si tu revends en tant que Fender et que ça ne l'est pas , ça pourrait te causer des soucis .

Après si tu as envie de mettre un autoc fender , comme je disais , fait-le , c'est toi qui voit , moi perso je m'en fou , y'en a d'autres que ça dérange , ne rentrons pas à nouveau dans le débat , c'est toi qui voit tout simplement .

Sachant que maintenant , ne pas avoir de Marque sur sa guitare , ou avoir marqué "Squier" n'est pas synonyme de "sous-bassesse"

@Jasco : Ah ben tant mieux alors ! ça serait bien qu'ils les mettent sur le site , ça serait plus commercial pour eux ..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...