Fabriquer son "prototype" et besoin de conseils.

Jeff_Hardy
Bonjours à tous .

Je me présente, je m'appelle Florian, je fais de la guitare électrique de puis 1 an et j'entame ma 2 e année. J'ai une Gio Ibanez et un ampli Hugues et Kettner. Mes groupes préférés sont AC/DC, Marilyn Manson, John 5 est mon guitariste préféré de part ses solos et sa carrière.

Alors, en fait, j’ai besoin de vos conseils pour pouvoir faire mon propre "prototype" Fender Télecaster. Tout d’abord, j’achèterais des pièces (Fender (Télécaster ou bien Stratocaster) uniquement, même les micros). J’ai pensé à prendre un manche Fender Stratocaster. Un corps Télécaster mais je ne sais pas si le manche ira sur le corps.
Les micros je ne sais pas encore. J’aimerais un micros de manche chromé simple et un simple ou humbucker pour le chevalet. Une plaque de contrôle noire chromée avec tone/volume/switch(3 positions). Un pickguard noir, chevalet fender, prise Jack noire si ça existe, mécanique noire, boutons pour la sangle noirs.

Mes questions :

1-Les cordes doivent être à quelle hauteur des micros ?

2-Y a t-il tous les fils pour brancher le bouton volume, aux micros etc ?

3-Est-ce que un manche de Strat peut aller sur un corps de Télé ?

4-Pour le chevalet, est-ce que sa change quelque chose 3 saddles au lieu de 6 saddles ?

5-un vibrato bigsby, c'est aussi dur à accorder qu'un vibrato normal ?

6-La tige du vibrato, gène-t-elle sur une Télécaster pour bouger le switch et tourner les boutons ?

Voilà^^ et merci à tous d'avoir lu mon message et de m'aider bien vouloir m'aider.
Nico_las
1- Comme tu veux
2- Il faut souder les fils et ça ne va pas te bloquer si il t'en manque
3- je ne sais pas
4- Je ne sais pas
5- pas de défonce pour un bigsby donc le look changera si la défonce est déjà faite
6- Non

Fais plus de recherche, tu trouveras tout ce qu'il faut sur les questions de micro et de manche
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
1) Çà dépend du micro de la guitare et de tes gouts, ainsi que de ta façon de jouer....
2) Ouï et non.
Les micros disposent d'une longueur de fil suffisante, mais il t'en faut en plus pour aller des potards au jacks, à la tonalité, et pour le blindage.
3) Sans bricolage, non.
4) La justesse est moins bonne avec le 3 pontets, mais certains ne jurent que par le son du laiton de ceux-ci, donc question de gout (de toutes manières on fait rarement du métal de la mort à la 21° case sur une Tele)
5) Normal c'est quoi ?
Un vibrato de Strat vintage (ce que moi je prendrais comme référence du "normal") ne gène en rien l'accordage.
Tout vibrato flottant (et le Bigsby en est un) va te mettre des batons dans les roues.
6) Non, on peut la mettre en arrière de toutes façons.
badfred
  • Publié par
    badfred
    le
Citation:
Mes questions :

1-Les cordes doivent être à quelle hauteur des micros ?

Si tu veux un son puissant avec un volume conséquent : le plus près sera le mieux (3/4 mm), si tu préfères avoir quelque chose "d'équilibré" tu peux les régler entre 5 et 7/8mm, en fait plus tu baisses le micro moins tu auras d'agressivité et de volume.

Citation:
2-Y a t-il tous les fils pour brancher le bouton volume, aux micros etc ?

Généralement oui, tu n'as rien à rajouter à partir du moment où tu restes sur une config habituelle, ça se complique un peu lorsque tu montes un split ou bien un sélecteur 5 positions.

Citation:
3-Est-ce que un manche de Strat peut aller sur un corps de Télé ?

Pas sûr du tout... c'est un point sur lequel il faut absolument être sûr de ton coup avant achat car un bon manche ça peut coûter assez cher. Désolé de ne pouvoir en dire plus.

Citation:
4-Pour le chevalet, est-ce que sa change quelque chose 3 saddles au lieu de 6 saddles ?

3 saddles : vintage, 6 saddles : moderne
le 3 saddles est généralement préféré par les puristes de la Télé pour sa capacité à transmettre les vibrations à la caisse, mais il est plus limité en terme de réglages et personnellement je le trouve assez désagréable sous la paume de la main droite.
Le 6 saddles permettra des réglages plus précis, je pense qu'il conviendra mieux pour ton projet.

Citation:
5-un vibrato bigsby, c'est aussi dur à accorder qu'un vibrato normal ?

De ce que j'en sais (c'est à dire pas grand chose) le bigsby a une action très limitée en terme d'amplitude et il est apparenté à un chevalet fixe par rapport au montage des cordes, donc aucun soucis pour l'accorder, contrairement aux vibratos flottants et autres floyds qui sont constamment en tension entre les cordes d'un côté et les ressorts de l'autre.

Citation:
6-La tige du vibrato, gène-t-elle sur une Télécaster pour bouger le switch et tourner les boutons ?

Une tige de vibrato est mobile, mais malgré tout il peut arriver dans de rares cas que l'axe de la tige gène un peu pour actionner un potard, ça reste rare quand même... attention peut-être dans le cas d'un bigsby car la tige est assez large, vu le positionnement de l'électronique sur une Télécaster je ne pense pas qu'il y ai un grand risque.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Jeff_Hardy
Merci à tous de m'aider.
Autrement pour les micros, j'aimerais des micros Fender Télécaster Simple/Simple, avec switch 3 positions et Volume/Tone. Pensez-vous que c'est possible ?
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
Cela fait plus de 50 ans que la télécaster existe et que les plans ont été déposés, donc le terme prototype est un peu inaproprié.

sinon pour les micros, c'est tout à fait réalisable.
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Jeff_Hardy
Merci de vos réponses et de ton lien kleuck.

-Pour les micros j'ai pensé à soit des Fender ou Seymour Duncan (HH,HS,SS)
-corps Télécaster^^
-manche Télécaster touches palissandre (marron) et tête 6 trou d'un coté -pickguard noir
-plaque de contrôle noire chromée avec switch 3 positions, Tone, Volume. -chevalet avec 6 pontets.
-Mécaniques noires
-boutons pour la sangle noire
-Prise Jack noire (si ça existe^^)
-body ferrules
-plaque pour attacher la manche

Voilà en tout ce dont il me faudra. Manque t-il quelque chose ?

Pour les micros, j'aimerais un son pas trop Hard-Rock et métal, mais plutôt Country, Rock, pour jouer du John 5, Manson ...

Merci d'avance de votre aide.
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
http://store.guitarfetish.com/index.html

Il manque à ta liste les potentiomètres, le condensateur de tonalité, un peu de câble standard et un peu de câble blindé.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Mr Scrogneugneu
Jeff_Hardy a écrit :

Pour les micros, j'aimerais un son [...] plutôt Country, Rock, pour jouer du John 5, Manson ...

J'ai dû louper quelque chose là

Sinon t'aurais pas plus intérêt à prendre ça directement : http://www.thomann.de/fr/fende(...)k.htm ?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Jeff_Hardy
kleuck a écrit :
http://store.guitarfetish.com/index.html

Il manque à ta liste les potentiomètres, le condensateur de tonalité, un peu de câble standard et un peu de câble blindé.

Je pensais que les potentiomètres étaient compris avec la plaque. Alors le switch aussi il faut l'acheter ?

Je ne sais pas à quoi sert le condensateur de tonalité ?

Et, quelle est la différence entre du câble standard et du câble blindé ? Change t-il le son ?
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Jeff_Hardy a écrit :

Je pensais que les potentiomètres étaient compris avec la plaque. Alors le switch aussi il faut l'acheter ?

Je ne sais pas à quoi sert le condensateur de tonalité ?

Et, quelle est la différence entre du câble standard et du câble blindé ? Change t-il le son ?

1) A priori non
2) A faire fonctionner la tonalité, sans lui le potard ne sert à rien

Par potentiomètre j'entends la pièce électronique,
il lui faut aussi le bouton

3) Blindé=anti-parasite, comme ton câble de guitare (en plus fin hein)
Utile entre l'électronique de la guitare et le jack.

Jeff_Hardy
Merci de m'aider, si j'ai d'autres questions, je vous demande.
Jeff_Hardy
jeromeP a écrit :
Mr Scrogneugneu a écrit :
Jeff_Hardy a écrit :

Pour les micros, j'aimerais un son [...] plutôt Country, Rock, pour jouer du John 5 ...

J'ai dû louper quelque chose là

Je pense en effet
Trés bon albums solo (que je n'ai écouter que d'une oreilles) du sieur John5 !
Trés varié !

Pas compris

En ce moment sur accessoires et Lutherie...