Fabriquer un micro

Rappel du dernier message de la page précédente :
superda
non, à moins de 10euros l'aimant alnico5 (rockinger) et 30 euros la bobine permettant d'en faire 10 à 20 (stewmac), non ça reviens pas à cher, mais pour le reste (bobineuse, corps de micro en plastique etc...) il faut récupérer et bricoler...
johor
  • #16
  • Publié par
    johor
    le 10 Mar 04, 15:23
superda a écrit :
non, à moins de 10euros l'aimant alnico5 (rockinger) et 30 euros la bobine permettant d'en faire 10 à 20 (stewmac), non ça reviens pas à cher, mais pour le reste (bobineuse, corps de micro en plastique etc...) il faut récupérer et bricoler...


Et c'est possible de s'approcher de la qualité des micros de serie?
superda
j'en sais rien, mais je pense qu'on peux faire aussi bien avec le bon fil, les bons aimants, et en repectent la résistance et le nombre de tours... les premiers micro fender étaient bobinés à la main (en fait bobinés à la machine mais le fil guidé à la main) et le coté aléatoire de l'enroulement qui en découle est apparament l'une des raison (avec le viellissement des aimants avec l'age) qui fait que beaucoup de gens les trouvent meilleurs...
Henner
Mais c'est lequel le fil chez Wires.com quelles sont les ref. et est tu sur que ce soit le même alliage que celui de Fender(remarque y en a plusieurs types chez Fender,hein!!)
superda
bah le deuxième du lien que j'ai mis dans l'un de mes présédebts messages. pour le métal je crois que c'est du cuivre, donc c bon, mais il vaut mieux vérifier tu as raison, mais je pense que l'info doit bien être dans l'un des liens que j'ai fourni au début du forum, et c pas précisé si ce fil (chez wire.com) est bien verni, faudrait leur envoyer un mail... voilà
superda
petit correctif: le fil chez rockinger (1kg pour 120 euros) est en gros au même prix que stewmac (20$ pour environ 220gr (1/2 pound), pouvant bobiner 5 à 6 simples ou 2 à 3 doubles). 1$~.85euros, 19.6% de TVA et quelques frais de douane... on doit arriver au même prix au poids...
tjrs pas trouvé de fournisseur de fil en france...
remy bricole tout :
Pour le fil de bobinage si tu connait le diametre de fil tu peut demonter transformateur , moteur HS . .
verification du diametre avec un pied a coulisse car il y as une equation entre le nb de spire et le diametre du fil mais c'est loin mon bts

Attention tu peut avoir de souci de vernis sur en debobinnant les fils ( ce qui va alors de faire un CC dans la bobine ) ( rien de trop grave mais ca marche moins bien)..
J'avais essqye a l'epoque mais j'ai vite abandonné car pour avoir des bobines bien propres c'est dure/dure...( surtout que le fil généralement utilsé dans les micros est trés fin ....)
superda
the-chinese a écrit :
remy bricole tout :
Pour le fil de bobinage si tu connait le diametre de fil tu peut demonter transformateur , moteur HS . .
verification du diametre avec un pied a coulisse car il y as une equation entre le nb de spire et le diametre du fil mais c'est loin mon bts

Attention tu peut avoir de souci de vernis sur en debobinnant les fils ( ce qui va alors de faire un CC dans la bobine ) ( rien de trop grave mais ca marche moins bien)..
J'avais essqye a l'epoque mais j'ai vite abandonné car pour avoir des bobines bien propres c'est dure/dure...( surtout que le fil généralement utilsé dans les micros est trés fin ....)
je pense pas que ça marche la récup' pour plusieurs raisons:
-un micro fait 5000 à 10000 tours je me vois mal défaire à la main 10000 tours d'un transfo ou d'un rotor et de le réenrouler sur un micro, une bobine neuve se met dans l'axe d'une bobineuse et hop!
-si on atellement de mal à trouver du fil du bon diamètre c que les moteurs, rotors et autre transfo courants utilisent des fils trop grands (j'ai téléphoné à plein de bobineurs et tous ils m'ont dit qu'ils avaient pas le bon diamètre de fil, et si on prend un fil trop gros on aura soit une inductance pas bonne (pas assez de spires), une résitance trop faible de toute façon et une bobine trop grosse...
-les fils pour micros font entre .06 et 0.073 mm je crois selon les micros, donc le verni dessus ne plus être négligeable quand on évalue la dimension du fil de récup avec un pied à coulisse (en plus c du cuivre, donc mesurer un fil fin avec un pied à coulisse en acier sans l'écraser ça doit être dur)

je pense que l'on peu arriver à faire un micro qui fonctionne avec de la récup, mais si on veux faire un micro comparable aux "vrais" il faut du fil neuf et le bon je pense.

et il y a une autre piste:
http://entreprises.quaternet.f(...)b.htm

ils rebobinent pour 250 ou 300 francs un micro, donc avec l'achat d'un kit rockinger à 20 euros on arrive quand même en dessous du cout d'un micro de marque avec la même qualité, mais on arrive au prix de l'occase alors...
Henner
Il ya encore une autre alternative ,j'ai vu il y a peu des micros de Blade Strat démontés de la plaque ,curieusement il n'y a pas de fil de bobinage ,c'est une bandelette de cuivre plat qui entoure les plots du micro, celle ci est fendue sur le devant du micro et sur chaque extrémité est soudé un fil qui se branche comme les micros STD ,1 au pot. et l'autre à la masse faut voir si quelqu'un du forum en a une et pourrait nous confirmer la chose !
superda
Henner a écrit :
Il ya encore une autre alternative ,j'ai vu il y a peu des micros de Blade Strat démontés de la plaque ,curieusement il n'y a pas de fil de bobinage ,c'est une bandelette de cuivre plat qui entoure les plots du micro, celle ci est fendue sur le devant du micro et sur chaque extrémité est soudé un fil qui se branche comme les micros STD ,1 au pot. et l'autre à la masse faut voir si quelqu'un du forum en a une et pourrait nous confirmer la chose !
tu m'intrigues là... g pas bien compris le coup du "fendu en 2..."
diablosh
Henner a écrit :
Il ya encore une autre alternative ,j'ai vu il y a peu des micros de Blade Strat démontés de la plaque ,curieusement il n'y a pas de fil de bobinage ,c'est une bandelette de cuivre plat qui entoure les plots du micro, celle ci est fendue sur le devant du micro et sur chaque extrémité est soudé un fil qui se branche comme les micros STD ,1 au pot. et l'autre à la masse faut voir si quelqu'un du forum en a une et pourrait nous confirmer la chose !


Tu sais si on peut trouver des photos et des explications là dessus ???
superda
un autre site de réparation avec quelques photos de micros vintage bizarres démontés et un micro de strat noiseless:
http://www.novaks.org/pickups/
sinon g un peu cherché les micro blade dont tu parles mais g rien trouvé, ni sur le site de blade guitar...
superda
cette bande de cuivre sur les blade ne serait-il pas juste un écran relié à la masse pour éviter les parasites?http://freespace.virgin.net/vyse.co/info/Perfectguitar.htm
Henner
Non ,non c'est pas un écran ,comment dire :Imaginez le micro sans le bobinage ,ben à la place il y a une fine bande de cuivre plat qui fait le tour des plots ,c'est tout y a pas de fil bobinage du tout et cette bande est fendue à un endroit (devant!) donc 2 extremités et un fil soudé à chaque ext. + et -
En fait je crois que c'est le même principe que du fil de bobinage mais que c'est moins chiant à faire !
superda
comment sais-tu que ce n'est pas un écran? si c'en est un tu peux pas voir le bobinage puisque qu'il est derrière et si la bande est fendue comme tu le décrit, pourquoi deux fils puisqu'il communiquent par la partie non fendue de la bande? et c sur que celà simplifierait la fabriquation, mais cette bande avec les bonnes dimensions et vernie ça doit être encore plus dur à trouver que du fil...
désolé mais je suis toujours sceptique tu ne m'a pas convaincu, mais j'avoue que l'idée est séduisante.
Henner
T'as pas compris ce que je voulais dire Il n'y a pas de bobinage vu que la bande de cuivre est au fond dans le micro près du cylindre des plots,si tu veux elle est contre les plots entre les 2 socles ,imagine ton micro nu/vide sans bobinage ,il reste les 2 socles le supérieur et l'inférieur avec les plots qui passent à travers (tu suit là? )bon maintenant tu mets autour un élastique large autour ,il va se plaquer contre les corps des plots ,OK? et ben la bande cuivre c'est pareil sauf qu'elle est fendue et que 2 fils(+et-)sont soudés dessus à chaque extrémité pour connecter tout ça aux pot.et à la masse(bon je vais me coucher ,ça ma épuisé )

En ce moment sur accessoires et Lutherie...