Fabriquer un micro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Henner
T'as pas compris ce que je voulais dire Il n'y a pas de bobinage vu que la bande de cuivre est au fond dans le micro près du cylindre des plots,si tu veux elle est contre les plots entre les 2 socles ,imagine ton micro nu/vide sans bobinage ,il reste les 2 socles le supérieur et l'inférieur avec les plots qui passent à travers (tu suit là? )bon maintenant tu mets autour un élastique large autour ,il va se plaquer contre les corps des plots ,OK? et ben la bande cuivre c'est pareil sauf qu'elle est fendue et que 2 fils(+et-)sont soudés dessus à chaque extrémité pour connecter tout ça aux pot.et à la masse(bon je vais me coucher ,ça ma épuisé )
superda
je vois bien ce que tu veux dire. mais tu es sur qu'il n'y a pas de bobinage sous ta bande? tu l'as retirée? un bobinage laisse de la place entre les derniers tours de fil et le bord de la bobine (3mm?), on peut tout à fait l'entourer d'une bande de cuivre, d'ailleur c'est là qu'elle est placée je crois quand elle sert d'antibruit et alors on voit plus le bobinage qui est en dessous... mais si tu dis que cette bande est reliée au plots alors... mais as-tu une idée du nombre de tours de cette bande? connais-tu des sites avec des infos là dessus, car pour l'exploiter il faut l'épaisseur et le nombre de tours...
Henner
Cette bande fait juste 1 tour(purée tu m'a réveillé )et je t'assure y avait pas de bobinage Faudrait faire un topic sur les micros Blade pour voir si y en a pas un qui peux nous en dire plus,parce que là j'ai pas plus d'infos!
superda
désolé je suis plus ou moins physicien alors g besoin de tout comprendre! ouaih t'as raison pour le topic blade, faudrait avoir des shémas etc... je m'en occupe!
superda
ayé je suis quasiment sur: c'est une bande de protection contre les parasites: si cette bande est soudée aux plots et à la masse il n'y a donc pas de courant à passer dedans puisque qu'un bobinage est relié de la masse et au + du jack et pas aux plots qui sont isolés du fil de bobinage par le verni isolant entourant le fil. cette bande de cuivre sert donc à protéger le bobinage contre les parasites, c'est pour quoi il est lié à la masse et aux plots, le bobinage doit être dessous. le truc de la bande cuivre est bien connu pour blinder les boninages de micros, stewmac vends même de la bande de cuivre à cet effet.
predator001
vous voulez fabriquer un micro sans trop s emmerder? allez voir a :
http://galileo.spaceports.com/(...)k.htm

pas obligé de faire le meme mais s inspirer est une bonne idee...
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...
Jaha
  • #39
  • Publié par
    Jaha
    le 12 Feb 21, 17:12
Bonjour tous le monde 🙂
Aujourd'hui, le premier épisode d'un article où nous aborderons les bases de la fabrication de micros mais qui pourra intéresser ceux qui aiment savoir comment ça fonctionne.
Si les bois et la construction sont des facteurs importants pour les caractéristiques sonores d'un instrument, les micros ont pour rôle d'extraire la quintessence de votre guitare en façonnant le caractère et la personnalité du son produit. En mettant en exergue ou en filtrant certaines fréquences, votre micro vous offrira un résultat que l'on espère attrayant, dynamique, articulé et sonore. Il s'agit toutefois d'être réaliste, un micro, si bon soit-il, ne pourra transmettre que ce qu'il capte, il ne transformera pas le son de votre guitare en quelque chose d'autre mais en améliorera les performances et la personnalité.
https://jahaguitars.com/pages/(...)bases
Jaha
  • #40
  • Publié par
    Jaha
    le 26 Mar 21, 09:45
Pour ceux qui ont apprécié le premier épisode, le deuxième est sorti.
https://jahaguitars.com/pages/(...)s-ep2

Dans l'épisode précédent, Nous avons découvert le principe de fonctionnement des micros simple et double bobinage, les notions de phase et de polarité et le principe du humbucker. L'article était déjà assez conséquent mais nous n'avons fait qu'effleurer la surface du sujet. Aujourd'hui, nous passerons en revue les différents paramètres sur lesquels vous pourrez influer pour construire le son de votre micro.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...