Micros blade

Forum Blade
Forum
superda
salut tout le monde. on se pose une question sur le topic "fabriquer ses micros": certains micros blade semblent être faits d'une bande de cuivre et pas d'une bobine, quelqun a-t-il des infos là dessus?
sunday_luthier
Sorry, je ne voulais pas parraître agressif.

Moi aussi , j'aimerais comprendre comment un courant peut être induit dans une plaque de cuivre, alors que le principe d'origine du micro électromagnétique est d'induire un courant minuscule dans un fil de cuivre hyper fin, isolé, et faisant plusieurs miliers de fois le tour des aimants.

Je me demande si la plaque de cuivre en question n'est pas simplement un moyen plus rentable de construire le micro. C-à-d que le fil ne serait pas enroulé autour du micro, mais ferais plutôt partie d'un élément préfabriqué distinctement en usine et qui fonctionnerait exactement comme une bobine classique.
superda
on est pas là pour se battre, g pas créé ce topic pour ça. expliquez-vous, faites profitez les autres de vos connaissances...
je suis physicien et je vois l'intérêt du fil et pas celui de la bande, mais quelqun affirme l'avoir vu, donc tant que personne ne m'a expliqué pourquoi ça marcherait ou pourquoi non, je suis ouvert à tout. personnellement au feeling comme ça je dirais que non car une bande aurait une résistance beaucoup trop faible, mais je vois pas trop ce que donnerait l'inductance, j'avoue que les calculs d'inductance que j'ai appris à l'école datent un peu...
ourson91
superda a écrit :
on est pas là pour se battre, g pas créé ce topic pour ça. expliquez-vous, faites profitez les autres de vos connaissances...
je suis physicien et je vois l'intérêt du fil et pas celui de la bande, mais quelqun affirme l'avoir vu, donc tant que personne ne m'a expliqué pourquoi ça marcherait ou pourquoi non, je suis ouvert à tout. personnellement au feeling comme ça je dirais que non car une bande aurait une résistance beaucoup trop faible, mais je vois pas trop ce que donnerait l'inductance, j'avoue que les calculs d'inductance que j'ai appris à l'école datent un peu...


ben pour moi l'inductance dépend au premier ordre du nombre de tours et au second ordre seulement de l'épaisseur du fil...
donc je ne comprends pas très bien également le principe...

il n'y a pas une partie électronique associée à ça? (un ampli par exemple).
superda
j'en sais rien, c Henner qui parlait de ça je vais lui dire de venir sur ce topic, on parlait de ça sur le topic "fabriquer un micro". pour l'inductance d'une telle bande doit pas être plutot mauvaise et la résitance très faible, donc je vois pas comment ça peu marcher...
Henner
  • #8
  • Publié par
    Henner
    le 16 Mar 04, 18:49
Ben moi non plus en fait ,ces micros Blade avaient qu'une bande de cuivre sectionnée à un endroit autour des plots et pas de bobinage et 2 fils soudés aux extrémités de cette bande,voilà c'est tout ce que je sais sur ces micros
Quand j'ai vu ça j'ai demandé à mon revendeur "c'est quoi ces micros ??? )" il m'a dit" ...c'est des micros de Blade qu'on vient de retirer..."donc si y en a qui ont une Blade si ils ont déjà regardé de près leurs micros ,on cherche à en savoir plus ....
superda
t'inquiètes on finira bien par trouver quelqun qui a la réponse...
diablosh
superda a écrit :
t'inquiètes on finira bien par trouver quelqun qui a la réponse...


Ouais, ça serait bien d'avoir de vraies infos parce que cette histoire de micros Blade ça me travaille... ... ...
superda
ayé je suis quasiment sur: c'est une bande de protection contre les parasites: si cette bande est soudée aux plots et à la masse il n'y a donc pas de courant à passer dedans puisque qu'un bobinage est relié de la masse et au + du jack et pas aux plots qui sont isolés du fil de bobinage par le verni isolant entourant le fil. cette bande de cuivre sert donc à protéger le bobinage contre les parasites, c'est pour quoi il est lié à la masse et aux plots, le bobinage doit être dessous. le truc de la bande cuivre est bien connu pour blinder les boninages de micros, stewmac vends même de la bande de cuivre à cet effet.
superda
et ça marche bien ce genre de blindage? ça ne modifie pas le son? ça ne devrait logiquement pas...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Blade...