Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Faire sa propre Jeff Beck Esquire

No Stars
Bonjour tout le monde,

J'aimerais beaucoup avoir une Jeff Beck Esquire seulement j'ai deux problèmes:

>Le prix: 12 000 euros.
>Je suis gaucher.
>J'aimerais que ce projet me coûte moins de 500 euro tout compris.

J'ai donc décidé de me lancer dans un projet fou: celui de me faire ma propre Jeff Beck Esquire.

J'aurais besoin de quelques conseils pour:

> trouver un corps d'Esquire gaucher sachant qu'il n'y a jamais eu de vraie Fender Esquier gaucher.
>me conseiller dans le choix des peintures sachant que c'est mon premier vrai projet de lutherie.

Alors si ça vous tente aidez moi car je pense sincérement que c'est une belle aventure.

PS:http://www.fender.com/products/search.php?partno=0150061801
Membre du Jazzmaster user's club et gaucher pur et dur

A vendre:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)44063
No Stars
manulonch a écrit :
Si tu ne veux pas te casser la tete vas jeter un oeil sur le site de Warmoth, il y a certainement tout ce dont tu as besoin.

J'y suis justement allé mais je me demande si le fait d'acheter un corps de Tele et non d'Esquire ne va pas modifier profondément mon son.

Si j'achete le coprs déjà paint en olympic white, le manche, les micros, et tout ce qu'il faut pensez-vous que ça me reviendrait cher de faire reliquer les pieces et le corps par un luthier plutot que de le faire "mal" moi même?

Je me suis renseigné sur l'opération du relicage ça m'a l'air assez simple mais le resultat est-il à la hauteur des espérances?

PS:J'ai beaucoup aimé la réalisation d'une esquire relic par l'un des membres.
Membre du Jazzmaster user's club et gaucher pur et dur

A vendre:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)44063
No Stars
flegal a écrit :
Citation:
trouver un corps d'Esquire gaucher sachant qu'il n'y a jamais eu de vraie Fender Esquier gaucher.


Les Esquire de série ont toujours utilisé des corps de Telecaster, avec défonce pour micro de manche et accès à la tige de réglage dudit.

Citation:
me conseiller dans le choix des peintures sachant que c'est mon premier vrai projet de lutherie.


Dans votre budget il vouys faudra partir de l'existant : une Standard Telecaster version gaucher, prix catalogue 629 EUR en France (et aux environs de 500 EUR bien achetée). N'existe malheureusement pas en blanc, manche pour miquets en 9,5 de courbure et vernis polyester - particulièrement pénible à retirer.

Mal barré, quoi.

Si je fais faire ça par un luthier j'en ai pour combien? (ponçage du vernis et peinture de la guitare en blanc)
Membre du Jazzmaster user's club et gaucher pur et dur

A vendre:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)44063
Invité
Quant à tout faire soi-même, pour moins de 500€, c'est tout à fait irréaliste, à mon sens, si on n'a pas l'outillage, qui fait grimper le prix de revient total.
EL CINCO
Et pourquoi ne pas "tout simplement" prendre la RI Esquire Mex et lui mettre un pickguard noir???

Le relicage n'a qu'a se faire de manière "bio", c'est a dire: jouer, jouer et encore jouer....

Au fait, existe t'elle en version gaucher???
EL CINCO
flegal a écrit :
Citation:
Au fait, existe t'elle en version gaucher???


Ben non, justement...


Mouarf....la tuile!!!
No Stars
flegal a écrit :
Citation:

Si je fais faire ça par un luthier j'en ai pour combien? (ponçage du vernis et peinture de la guitare en blanc)


Oh, en finition kivabien - sans relicage - de l'ordre de 350 à 400 EUR. Même pas la peine d'y penser...

En gaucher vous n'avez malheureusement pas trop le choix.

Côté corps frène pas chers, je crois que seule Mighty Mite a ce qu'il faut avec le MM2705ALH, dispo aux EU pour environ 100 USD (plus emballage, port, droits et taxes, ce qui l'amène à environ 150 EUR rendu France). En trois pièces, contours assez fidèles, mais manquent les saignées de réglage de tige et de câble de micro de manche, ce qui peut se faire d'un coup de défonceuse.

Manche érable Rockinger N003M à 115 EUR (plus 13 EUR de port par commande - groupez vos achats chez eux). Profil en D, un peu fin pour une Esquire - 0,85' à la première frette, 0,93 à la douzième - la Jeff Beck est en V sensiblement plus massif. Mécaniques type Kluson vintage finition nickelée *sans* inscription -les simple et double lignes sont ultérieures.

Plus chevalet Fender RI 52 pontets version gaucher, micro de chevalet type Nocaster à pôles plats, plaque zinc et micros Alnico III (hélas non vendu séparément par Fender - ils ne proposent que le couple manche et chevalet), plaque de protection Bakelite vernie nitro (dispo en version gaucher chez Fender !), câblage standard Esquire et accastillage tout aussi standard. Le tout pour 300 EUR à la louche.

Vous êtes à environ 600 EUR de pièces avant retouches, finition - en "White Blonde", nitro de rigueur, relicage, montage et réglages, soit à la louche plus de 1 200 EUR au final.

Autre hypothèse : prendre les bois chez un manufacturier genre Warmoth. Corps frène des marais deux pièces - sans saignée de tige, 175 USD. Manche érable une pièce "Total Vintage" en profil Boat, 157 USD fretté mais sans sillet. Plus environ 120 USD de port, les droits et taxes habituels, ce qui amène les bois à environ 460 EUR rendu France. Soit une guitare à environ 1 400 EUR au final.

Merci beaucoup pour ta réponse super détaillée.


Je pense n'avoir pas été assez précis dans ma description: ce que j'aime surtout dans cette guitare c'est l'aspect esthétique.Il est certain qu'elle doit avoir une superbe son mais ça me reviendrait beaucoup trop cher.Les micros fournis avec une telecaster standart me suffiront amplement.J'envisagerais peut-être d'acheter de meilleurs micros plus tard.

Cependant ta première proposition est très envisagable puisque j'en ai pour 580 euro sans le montage (que je peux faire moi même) et la peinture en nitro cellulose (que je peux faire faire pour 125 euros).Il ne me restera plus que le relicage a effectué.

Penses-tu que pour moins de 800 euro c'est possible?

Pour vous, quel serait la meilleure façon de me faire cette guitare sans en avoir exactement le même son mais en ayant exactement le même aspect esthétique?
Membre du Jazzmaster user's club et gaucher pur et dur

A vendre:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)44063
EL CINCO
Vu que c'est uniquement pour le look, jettes un oeil ici:

http://www.excite.co.jp/world/(...)dis=2

Elle est dispo en blanc Translucide, donc, enlèves le micro neck, modifies le câblage, changes le pickguard par un noir backelite Esquire et....

....ne fait rien d'autre que jouer pour le relicage!!!!

Je deteste cette mode "relic"...désolé!

Bref, Ishibashi c'est du fiable a 100%, tu as le look, et le matos proposé a un trés bon rapport qualité/prix!

Vais chercher un lien pour le pickguar, attends 30sec...
No Stars
flegal a écrit :
Citation:
Je pense n'avoir pas été assez précis dans ma description: ce que j'aime surtout dans cette guitare c'est l'aspect esthétique.


Là c'est une autre histoire : il suffit de partir d'une Tele pour gaucher dans la bonne couleur, de la transformer en Esquire et de la finir à la rape pour les contours et à la ponceuse...

Pour l'aspect final :



(Fosto des Mandolin Bros)

Je veux quand même avoir d'assez bonnes sonorités donc il me faut au minimum une mexicaine mais ils ne font pas de mex gaucher blanche donc je vais devoir acheter une japonaise.

Celle-ci me semble une bonne base pour le relicage

Ensuite il me suffira de refaire le cablage d'une esquire, d'enlever le micro manche, de m'acheter un pickguard noir pour tele gaucher, un decalco "fender esquire" et de relicer le tout?

Y a t'il quelqu'un sur le forum qui pourrait être interessé par ce projet (réalisation du relicage)?

Un luthier me ferait ça pour combien?

Puis-je le faire moi même ou est-ce vraiment difficile?

Merci beaucoup pour toutes vos indications.
Membre du Jazzmaster user's club et gaucher pur et dur

A vendre:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)44063
EL CINCO
No Stars a écrit :

Je veux quand même avoir d'assez bonnes sonorités donc il me faut au minimum une mexicaine mais ils ne font pas de mex gaucher blanche donc je vais devoir acheter une japonaise.


Loin de moi l'envie de relancer un débat stérile sur la qualité Mex VS Japan, mais ta phrase laisse entendre une légère amertume... pourtant, a mon goût(aprés de multiples essais), les versions Japan sont plus interessantes.... (propos qui n'engagent que moi bien entendu! )
EL CINCO
hum...je suis hors sujet mais, Flegal, as-tu déja essayé le mod pour Telecaster "4 positions"?

Si oui, peux-tu m'en parler ici:
https://www.guitariste.com/for(...)t=100

Je viens de le commander et je vais remodifier ma 52 (transformée en "double Esquire" actuellement)

Merci d'avance!
No Stars
ANIBALcinq a écrit :
No Stars a écrit :

Je veux quand même avoir d'assez bonnes sonorités donc il me faut au minimum une mexicaine mais ils ne font pas de mex gaucher blanche donc je vais devoir acheter une japonaise.


Loin de moi l'envie de relancer un débat stérile sur la qualité Mex VS Japan, mais ta phrase laisse entendre une légère amertume... pourtant, a mon goût(aprés de multiples essais), les versions Japan sont plus interessantes.... (propos qui n'engagent que moi bien entendu! )

Pour ANNIBALcinq: L'amertume ne vient que du prix mais celui-ci est justifié.

J'ai eu une strat mex puis une jazz jap et même si ce n'était pas le même modèle j'ai toute de suite vu la différence au niveau de la qualité du bois et de la finition.Je suis donc parfaitement d'accord avec toi

Pour Flegal: Qu'est ce qui pour toi serait la meilleure base pour mon projet sachant qu'au final je ne dois pas mettre plus de 800 euro au total?
Membre du Jazzmaster user's club et gaucher pur et dur

A vendre:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)44063
EL CINCO
flegal a écrit :


C'est quoi une '52 en Double Esquire ? Des micros Alnico III et un manche style batte de base-ball ?


non, non, c'est en fait mon routage qui est un peu special et c'est le seul descriptif qui me vient a l'esprit...

En fait, j'ai supprimé le tone pour avoir 2 volumes et le selecteur permet de choisir le niveau de sortie en position bridge et neck, et, en position middle, c'est un killer switch(pas de son)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...