Faire une planification

Aller à la page: 2
Auteur Message
splatshman
Custom Top utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
phil.guitar a écrit :
P.S : C'était quoi, les micros que je t'ai achetés ?

Little 59, j crois

shreddy.boy
Special Top utilisateur

Citation:
https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,jai-teste-thomas-amp-ginex-fret,236388.html

Ca m'a l'air intéressant tout ça.
Avant de lancer le topic j'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé ça

Je vais sans doute tester ce kit ce qui va me permettre d'aplanir les frette tout en gardant la tension dans le manche. Avec les serre-joints je vois pas trop comment je m'y prendrais...

Ensuite pour l'opération de recrowning des frettes je pourrais toujours commander une lime afin d'avoir un super résultat
Alerter un moderateur
splatshman
Custom Top utilisateur

shreddy.boy a écrit :
Avec les serre-joints je vois pas trop comment je m'y prendrais...

C'est pourtant simple a comprendre.
Si tu cales la tete de la guitare et si tu ne bloques pas le corps sur une table par exemple, (en considerant que tu as mis une cale sous la tete), eh bien le manche, libéré de sa contre- tension (les cordes), n'aura aucune difficulté a se tendre et a soulever le corps.
Si tu fixes le corps solidement avec deux serrejoints sur ta table ou ton etabli, le manche calé par dessous ne pourra pas se tendre.

thiebault
Custom Ultra utilisateur

je fais cela un peu différemment, si je peux me permettre.

D'abord, concernant le manche, il faut serrer le truss jusqu'à ce que tu obtiennes avec une règle un manche droit et relacher très peu la pression (1/8 de tour).
Ensuite tu cales bien.

Puis, tu prends un feutre, tu passes un coup sur chaque frette, et tu passes ton outil adapté jusqu'à ce que le feutre, sur le sommet des frettes soit parti de façon égal, grâce à ton travail.

Puis ensuite, il faudra faire le travail de mise en forme des frettes comme décrit plus haut.

------------------------------------------------------
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
Alerter un moderateur
titi314
Custom Total utilisateur

Bonjour à tous!

Super intéressant ce topic.
Par contre, comme je ne me sens vraiment pas capable de faire une planification sur ma guitare (âgée de 12 ans), pouvez-vous me dire combien cela pourrait coûter chez un luthier?

Merci pour vos réponses!
Alerter un moderateur
phil.guitar
Custom Total utilisateur

Environ une centaine d'euros.
Alerter un moderateur
rönönö
Custom Cool utilisateur

Me tapez pas, j'avais jamais entendu parler de ça avant...

Donc, si je comprends bien, une planification c'est une solution pour remettre son manche en état si il en est pas au point de devoir être refretté ?
Alerter un moderateur
thiebault
Custom Ultra utilisateur

Citation:

la question la plus bête est celle qu'on ne pose pas

Citation:
Donc, si je comprends bien, une planification c'est une solution pour remettre son manche en état si il en est pas au point de devoir être refretté ?

pas tout à fait, tu peux, si je ne m'abuse et sous couvert de l'avis d'un luthier s'il en passait un par là, effectuer (ou mieux, faire effectuer) deux planifications avant d'envisager un changement de frettes.

Une planification est aussi obligatoire lorsque l'on change les frettes puisqu'elles sont neuves et donc pas forcément toutes posées rigoureusement à la même hauteur.

------------------------------------------------------
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
Alerter un moderateur
titi314
Custom Total utilisateur

phil.guitar a écrit :
Environ une centaine d'euros.

Merci pour l'info
Alerter un moderateur
splatshman
Custom Top utilisateur

Mönster Systëme a écrit :

pas tout à fait, tu peux, si je ne m'abuse et sous couvert de l'avis d'un luthier s'il en passait un par là, effectuer (ou mieux, faire effectuer) deux planifications avant d'envisager un changement de frettes.

Désole de ne pas etre luthier, bien qu'il s'en est fallu de peu, mais si tu travailles proprement tu peux y aller jusqu'a 4 planifs avant de refretter.
Il suffit de faire la planif avant le reel besoin de planif, CAD presque preventivement.
Bien souvent les gens attendent trop longtemps pour faire une planif ce qui a pour effet qu'une trop grande usure implique une trop importante planif.
Autre chose tres, mais vraiment tres importante dans la planif c'est le recrowning.
Car evidement plus on planif plus la frette devient large puisqu'on se dirige vers sa base, et donc le recrowning doit etre adapté a la largeur restante.
Ce qui implique une attention tres particuliere a ce travail.

rönönö
Custom Cool utilisateur

Mönster Systëme a écrit :
Citation:

la question la plus bête est celle qu'on ne pose pas

Citation:

Une planification est aussi obligatoire lorsque l'on change les frettes puisqu'elles sont neuves et donc pas forcément toutes posées rigoureusement à la même hauteur.

Ok, merci du conseil, je vais m'interesser à ça
Alerter un moderateur
Page 2 sur 5 Faire une planification › début du sujet
Aller à la page: 2