Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Faire une planification

Rappel du dernier message de la page précédente :
rönönö
Me tapez pas, j'avais jamais entendu parler de ça avant...

Donc, si je comprends bien, une planification c'est une solution pour remettre son manche en état si il en est pas au point de devoir être refretté ?
thiebault
Citation:
Me tapez pas, j'avais jamais entendu parler de ça avant...


la question la plus bête est celle qu'on ne pose pas

Citation:
Donc, si je comprends bien, une planification c'est une solution pour remettre son manche en état si il en est pas au point de devoir être refretté ?


pas tout à fait, tu peux, si je ne m'abuse et sous couvert de l'avis d'un luthier s'il en passait un par là, effectuer (ou mieux, faire effectuer) deux planifications avant d'envisager un changement de frettes.

Une planification est aussi obligatoire lorsque l'on change les frettes puisqu'elles sont neuves et donc pas forcément toutes posées rigoureusement à la même hauteur.
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
------------------------------------------------------
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
titi314
phil.guitar a écrit :
Environ une centaine d'euros.


Merci pour l'info
splatshman
Mönster Systëme a écrit :

pas tout à fait, tu peux, si je ne m'abuse et sous couvert de l'avis d'un luthier s'il en passait un par là, effectuer (ou mieux, faire effectuer) deux planifications avant d'envisager un changement de frettes.



Désole de ne pas etre luthier, bien qu'il s'en est fallu de peu, mais si tu travailles proprement tu peux y aller jusqu'a 4 planifs avant de refretter.
Il suffit de faire la planif avant le reel besoin de planif, CAD presque preventivement.
Bien souvent les gens attendent trop longtemps pour faire une planif ce qui a pour effet qu'une trop grande usure implique une trop importante planif.
Autre chose tres, mais vraiment tres importante dans la planif c'est le recrowning.
Car evidement plus on planif plus la frette devient large puisqu'on se dirige vers sa base, et donc le recrowning doit etre adapté a la largeur restante.
Ce qui implique une attention tres particuliere a ce travail.
Keep Calm and Watch Your Ass!
rönönö
Mönster Systëme a écrit :
Citation:
Me tapez pas, j'avais jamais entendu parler de ça avant...


la question la plus bête est celle qu'on ne pose pas

Citation:
Donc, si je comprends bien, une planification c'est une solution pour remettre son manche en état si il en est pas au point de devoir être refretté ?


pas tout à fait, tu peux, si je ne m'abuse et sous couvert de l'avis d'un luthier s'il en passait un par là, effectuer (ou mieux, faire effectuer) deux planifications avant d'envisager un changement de frettes.

Une planification est aussi obligatoire lorsque l'on change les frettes puisqu'elles sont neuves et donc pas forcément toutes posées rigoureusement à la même hauteur.


Ok, merci du conseil, je vais m'interesser à ça
orni
  • #21
  • Publié par
    orni
    le 02 Jan 09, 16:43
Hop. Je déterre.

Comment fait-on si on a les bords des frettes un peu coupantes, en tout cas pas agréables.

Est-ce que le scotch et la paille de fer suffit ou y a-t'il une technique?
Charles XL
en ce qi me concerne je l'ai fait faire par un luthier professionnel sur une ibanez rg 550. Il existe des outils spécifiques pour ce genre de travail sur les frettes.

bonne recherche
splatshman
orni a écrit :
Hop. Je déterre.

Comment fait-on si on a les bords des frettes un peu coupantes, en tout cas pas agréables.

Est-ce que le scotch et la paille de fer suffit ou y a-t'il une technique?


Bah, t'es bien placé pour ça, tu vas chez Schaffner ou BricoMigros a La Praille et tu achétes un set de limes de precision (vendu par 6 ou 8 limes dans une pochette plastique bleu), un peu de scotch et beaucoup de precautions pour eviter de toucher le vernis.
Tu pars contre le vernis et tu remontes sur la frette en tournant legerement la lime. (c'est un coup de main a prendre)
Perso je le fais avec une grande lime, a la volée (question d'habitude
Keep Calm and Watch Your Ass!
cramhic
phil.guitar a écrit :

Ouais, je monte mes micros quand c'est pas trop compliqué (je laisse les câblages alambiqués et surtout les guitares 1/2 caisse aux pros). Mais c'est moins compliqué de remplacer un micro que de faire une plani. Et puis, même s'il m'arrive effectivement de bricoler - régler une gratte, ça me fait copieusement chier, et je préfère enchaîner quelques II - V - I à la place !


Bah, faut oser se lancer. Perso, j'ai refait entièrement les câblage et les micros et les potars de ma Dot. J'ai tout mis en Gibson. J'ai passé 11 heures dessus, à mon aise, pour ne rien abîmer. Je trouve que tu apprends beaucoup sur ton instrument en faisant des travaux comme cela.
mais comme déjà dit, chacun son truc.


Autre chose : si vous règlez la droiture de votre manche avant une planif, pourquoi ne pas travailler avec une longue late sur laquelle on collerait du fin papier de verre (1200 ou 2000) avec du double face ? Un latte genre latte en alu de plâtrier.
C'était mon idée car j'ai une vieille rawette à retaper. Qu'en pensez-vous ?
Invité
Pas possible à cause du radius.
cramhic
Je ne vois pas pourquoi. Tu prendre une latte de 1 cm de large. Ce ne sera pas plus large qu'un lime ... ?
Ou alors le radius n'est pas le même sur tout le manche (je sais, j'en suis un, de manche, mais bon, faut débuter)
Invité
Une panif doit se faire avec une cale qui suit le radius du manche, sinon, tu vas faire de ta frette une succession de plats, mais jamais une belle courbe. Tu vois ce que je veux dire ?
orni
  • #29
  • Publié par
    orni
    le 07 Jan 09, 16:13
Fozzie a écrit :
Une panif doit se faire avec une cale qui suit le radius du manche, sinon, tu vas faire de ta frette une succession de plats, mais jamais une belle courbe. Tu vois ce que je veux dire ?


Je comprends l'utilité de cet outil:



Mais alors à quoi sert celui-ci?



Seulement pour les radius plats?
Invité
Entendons nous bien : qu'un luthier ait un coup de main dû à son expérience, et utilise du coup des outils selon ses habitudes, c'est une chose.

Je me garderais bien de conseiller au bricoleur de se lancer sans calculer son coup.
Le conseil que je donne est le suivant : nous qui ne faisons que bricoler nos grattes (et la planif est déjà du bricolage de haut vol, pour ce que j'en dis. C'est pas n'importe qui qui peut en faire une au débotté), simplifions nous la vie. Utiliser une cale radiusée pour faire nos planifs est quand même vachement plus raisonnable que de se lancer à la règle de maçon en alu.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...