Faire une planification

Rappel du dernier message de la page précédente :
Valerant
Déterrage de sujet, pour éviter d'en faire un nouveau.

Voilà, j'ai une Fender Strat CP50 tout à fait à mon goût qui présentait à l'achat un petit soucis. Je le savais donc de ce côté là pas d'embrouille.

Le soucis était le suivant : sur la corde de Mi aiguë, entre la 14 et la 15ème case (surtout cette dernière), tous les bends dépassant le demi ton frisaient. Au-dessus d'1 ton (oui oui je bends souvent à plus d'1 ton), la corde s'étouffait complétement.

J'ai donc amené la petite chez un luthier (qui a d'abord douté de mes qualités techniques et lui ai aussitôt montré que je savais quand même bender sur l'une de ses pelles ) et il en effet remarqué un petit soucis de planif' sur ces frettes.

Sauf que voilà, c'était il y a 6 mois. Entre temps je suis parti à l'étranger sans trop pouvoir tester. Maintenant que je rejoue intensivement, la corde ne s'étouffe plus et ça frise beaucoup moins, mais il y a toujours une gêne très dérangeante.

Si je bends sur la corde de Si entre la 12 et là 15ème case, aucun soucis. Ca respire parfaitement. Juste la Mi aigue.

Ca ne le fait ni avant la 14ème case, ni après la 15ème. Et sans bender ça sonne sans problème. Je soupçonne en bend que la corde se frotte plus au dessus sur les frettes environnantes.

Vous pensez qu'il me faut encore faire une planification ? Ou ça peut venir d'un autre élément ? Ça sent pas le refrettage quand même hein ?
« Where would rock and roll be without feedback » - David Gilmour - 1972

Ma chaîne YouTube, reprises de Pink Floyd => [ https://www.youtube.com/channe(...)-ym6A ]
beastouk
Salut,
Tu peux dans un 1er temps essayer de voir si les frettes sont bien ajustées.
L'idéal c'est d'utiliser un fret rocker ,mais si tu n'en a pas tu peux essayer avec une lame de cutter que tu coupes pour qu'elle couvre 4 ou 5 frettes.
le manche bien droit (régler le trussrod sans les cordes le manche bien plat)
Tu passes le fret rocker ou la lame de cutter sur son coté plat par groupe de 3 frettes.
12-13-14
13-14-15
Il faut appuyer le fret rocker et faire un balancement d'avant en arrière
Si tu sent ou entend un léger bruit et/ou une balance d'avant en arrière c'est qu'une des frettes est soit trop haute soit trop basse.


Une fois repérée la frette si elle est trop haute tu peux passer un petit coup de papier de verre
sur la zone trop haute (il faut y aller très léger par petite touches) et tu recontrôle avec le fret rocker jusqu'a plus entendre de bruit ou de balancement.
Normalement (vu ton problème) tu devrais avoir à passer juste un petit coup.
si le contrôle est ok tu passe le papier de verre sur les 2 cotés de la frette pour lui redonner son arrondi (si elle est trop plate la note sonnera faux et les bends vont s'éteindre)
Par contre si tu as une frette trop basse la c'est plus délicat car il faut remettre toutes les frettes a niveau.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...