Faire une planification

shreddy.boy
Bonjour,
Je voudrais savoir si certains d'entre-vous ont déjà fait une planification eux-même et si l'opération est difficile.
Merci
splatshman
Salut.
C'est tres facile a faire.
Si tu es soigneux et que tu as la main legere et disciplinée ca se fait tout seul.
Perso je le fais depuis une bonne vingtaine d'années, sur tout mes manches.
Je me suis procuré le matos chez Stewmac.
Tu peux le faire avec une lime plate douce de 150 de long au mini.
Il faut qu'elle soit demanchée.
Idéalement il faudrait pouvoir retirer les cordes en calant le manche de maniere a ce qu'il ne se tende pas quand il n'y a plus de cordes.
Ce qui est plus precis pour le plannissage.
Lorsque tu aplanis tu dois le faire dans la douceur.
Tu poses ta lime sur tes frettes et tu fais des allers/retours sur ton manche en appuyant legerement.
Il te faut une regle qui te permet de controler la planéité totale du manche ainsi que des petits bouts qui te permettent de controler 3 frettes max, ça permet de travailler tres precisement et de raplanir un minimum.
(perso j'ai decoupe des petits bout dans des reglets a 1 euro)

quand tout est parfait, ce n'est que le debut.
Il te faut maintenant faire le recrowning des frettes, et la ça dure un peu car il faut faire frette par frette dans la longueur de la frette.
Il s'agit de retrouver la forme de la frette d'origine.
Pour faire ceci je te conseille de te procurer des limes speciales chez Rockinger.de
Ce n'est pas tres cher et franchement ca aide.

je te conseille aussi quand tu fais ceci de proteger ta touche.
J'utilise du scotch papier type scotch de peintre en 3 epaisseurs.

quand tu as passer une bonne heure la dessus tu peux polir tes frettes, j'utilise de la laine d'acier 00000, et je protege les micros avec du scotch car ils choppent le residus de laine d'acier.

ensuite, tu controles ton sillet question hauteur et lorsque tout est bon tu peux remonter tes cordes et recommencer a user tes frettes

Je pense que tu dois pouvoir trouver de la litterature sur le sujet.

c'est facile a faire, la premiere fois tu vas y passer l'apres midi et quand tu auras compris ça te prendras au pire 2 1/2.
Keep Calm and Watch Your Ass!
shreddy.boy
Super merci pour cette réponse complète et précise
shreddy.boy
Citation:
Je me suis procuré le matos chez Stewmac.
Tu peux le faire avec une lime plate douce de 150 de long au mini.
Il faut qu'elle soit demanchée.


J'avais repéré sur le catalogue la "fret leveling file" qui existe en deux longueurs : 3 et 6 pouces. Je pense que c'est bien ça ?

Citation:
Idéalement il faudrait pouvoir retirer les cordes en calant le manche de maniere a ce qu'il ne se tende pas quand il n'y a plus de cordes.


Est-ce que lorsque la guitare est en appui à la fois sur le corps et le haut du manche (comme j'ai déjà vu faire par mon luthier) cela convient ?

Citation:

Il te faut maintenant faire le recrowning des frettes

Citation:
Pour faire ceci je te conseille de te procurer des limes speciales


J'avais également regardé les différentes "frets crowning files" en fonction de la taille des frettes. Il y a plusieurs modèles et les prix varient... Je vais potasser tout ça.

Encore merci !!!
phil.guitar
Cette réponse complète et précise m'incite, personnellement, à ne pas me casser le fion ... et à filer cela à mon luthier préféré ! J'aime cent fois mieux jouer que de passer mon temps à ce genre de trucs
splatshman
shreddy.boy a écrit :

J'avais repéré sur le catalogue la "fret leveling file" qui existe en deux longueurs : 3 et 6 pouces. Je pense que c'est bien ça ?.


Oui c'est celle la.

shreddy.boy a écrit :

Est-ce que lorsque la guitare est en appui à la fois sur le corps et le haut du manche (comme j'ai déjà vu faire par mon luthier) cela convient ?


Il faut que le corps de la guitare soit fixé, (par deux serre-joints par ex )
Sinon le manche va se cambrer.


Citation:

Il te faut maintenant faire le recrowning des frettes

Citation:
Pour faire ceci je te conseille de te procurer des limes speciales


J'avais également regardé les différentes "frets crowning files" en fonction de la taille des frettes. Il y a plusieurs modèles et les prix varient... Je vais potasser tout ça.

Encore merci !!![/quote]

Jettes un oeil chez Rockinger.de ils ont du amtos et comme c'est en Europe c'est quand mm moins cher.
Car Stewmac fait les choses dans l'ordre et tu payes des frais de douanes.
(sont pas tous cool aux States )
Keep Calm and Watch Your Ass!
splatshman
phil.guitar a écrit :
Cette réponse complète et précise m'incite, personnellement, à ne pas me casser le fion ... et à filer cela à mon luthier préféré ! J'aime cent fois mieux jouer que de passer mon temps à ce genre de trucs


Chacun son truc, pourtant tu montes toi meme tes micros si je me souviens bien?? (je t'en ai vendu )

C'est interressant a faire et ça permet de relativiser sur le coté Objet Sacré de l'instrument.
Et ensuite tu en fais de plus en plus et tu economises.
Ca te permet aussi de t'occuper les dimanches de pluie
Keep Calm and Watch Your Ass!
shreddy.boy
Moi ça m'intéresse de savoir bricoler un minimum la guitare.
Il y a des guitaristes qui savent à peine monter leurs cordes. D'autres qui construisent leurs guitares eux-mêmes. Entre les deux il y a pas mal de choses à apprendre (changer les micros, régler sa guitare, faire un blindage,...)

Chacun fait ce qu'il veut en fonction de ses moyens et du temps qu'il peut y consacrer.

Les forums "Accessoires et lutherie" c'est sans doute pour ceux qui veulent apprendre à faire qlq chose.

Merci splatshman !
phil.guitar
splatshman a écrit :
Chacun son truc, pourtant tu montes toi meme tes micros si je me souviens bien?? (je t'en ai vendu )


Ouais, je monte mes micros quand c'est pas trop compliqué (je laisse les câblages alambiqués et surtout les guitares 1/2 caisse aux pros). Mais c'est moins compliqué de remplacer un micro que de faire une plani. Et puis, même s'il m'arrive effectivement de bricoler - régler une gratte, ça me fait copieusement chier, et je préfère enchaîner quelques II - V - I à la place !
P.S : C'était quoi, les micros que je t'ai achetés ?
splatshman
phil.guitar a écrit :
P.S : C'était quoi, les micros que je t'ai achetés ?


Little 59, j crois
Keep Calm and Watch Your Ass!
shreddy.boy
Citation:
https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,jai-teste-thomas-amp-ginex-fret,236388.html

Ca m'a l'air intéressant tout ça.
Avant de lancer le topic j'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé ça

Je vais sans doute tester ce kit ce qui va me permettre d'aplanir les frette tout en gardant la tension dans le manche. Avec les serre-joints je vois pas trop comment je m'y prendrais...

Ensuite pour l'opération de recrowning des frettes je pourrais toujours commander une lime afin d'avoir un super résultat
splatshman
shreddy.boy a écrit :
Avec les serre-joints je vois pas trop comment je m'y prendrais...


C'est pourtant simple a comprendre.
Si tu cales la tete de la guitare et si tu ne bloques pas le corps sur une table par exemple, (en considerant que tu as mis une cale sous la tete), eh bien le manche, libéré de sa contre- tension (les cordes), n'aura aucune difficulté a se tendre et a soulever le corps.
Si tu fixes le corps solidement avec deux serrejoints sur ta table ou ton etabli, le manche calé par dessous ne pourra pas se tendre.
Keep Calm and Watch Your Ass!
thiebault
je fais cela un peu différemment, si je peux me permettre.

D'abord, concernant le manche, il faut serrer le truss jusqu'à ce que tu obtiennes avec une règle un manche droit et relacher très peu la pression (1/8 de tour).
Ensuite tu cales bien.

Puis, tu prends un feutre, tu passes un coup sur chaque frette, et tu passes ton outil adapté jusqu'à ce que le feutre, sur le sommet des frettes soit parti de façon égal, grâce à ton travail.

Puis ensuite, il faudra faire le travail de mise en forme des frettes comme décrit plus haut.
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
------------------------------------------------------
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
titi314
Bonjour à tous!

Super intéressant ce topic.
Par contre, comme je ne me sens vraiment pas capable de faire une planification sur ma guitare (âgée de 12 ans), pouvez-vous me dire combien cela pourrait coûter chez un luthier?

Merci pour vos réponses!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...