Faites gaf en waxpotant!! :(

nefastkurt
Salut, mon luthier vient de m'appeler (ma gratte est en réglage chez lui).
Il vient de remonter mes micros dont mon sh1 que j'avais waxpoter juste avant de lui porter la gratte, et il vient de constater que j'ai griller une bobine sur celui-ci : (
J'ai du le laisser trop longtemps dans la friteuse ou peut être que waxpoter une fois (je l'avais déja fait sans problème) ça va, mais 2 non.

Voila, donc faite gaffe.
Moi je m'en tire quand même, le micro avait un trés trés faible niveau de sortie, en double comme en simple, mais il a cabler le simple sur la bobine qui fonctionne, donc je récupère le simple (que j'utilisais plus que le double) mais c'est con quand même.

J'ai une question sinon, est ce que j'aurais le même son qu'avant en simple vu que ce n'est pas la même bobine utilisée, la c'est celle coté manche?
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
nefastkurt a écrit :

J'ai une question sinon, est ce que j'aurais le même son qu'avant en simple vu que ce n'est pas la même bobine utilisée, la c'est celle coté manche?

Probablement , à condition que l'emplacement de la bobine utilisée soit la même (il suffit de retourner le micro si ce n'est pas le cas) ET si les bobines sont symétriques (ce qui est probablement le cas sur un SH-1)
eSb`
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    eSb`
    le
Histoire de dormir moins con.

Qu'est ce que "waxpoter" ?

Merci : )
OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le
+ 1 moi aussi j'aimerai bien savoir
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
C'est en forgeant qu'on devient forgeron!
nefastkurt
Citation:
desolé pour toi, mais encore une fois ca prouve que certaines personnes ont les competences pour faire certaines chose, d'autres non.

Lol, sympa...

Non mais j'ai du laisser le micro trop longtemps dans la friteuse, mon luthier a dit que ça devait prendre environ 5 sc.

Citation:
francoix
Et en mouchant qu'on devient moucheron...
Pour ceux qui ont la flème de faire une recherche:
Waxpotter un micro est une opération qui permet d'éviter toute vibration mécanique dans un micro grâce à un bain de cire. C'est utile sur de vieux micros quand la bobine a du jeu ou quand on veut fixer dessus un cache micro qui ne tient pas autrement. Mais dans ce dernier cas, il y a d'autres solutions pour que ca tienne très bien sans vibrer.

Donc on amène un bain de cire au point de fusion, on plonge le micro et on le ressort quand il ne bulle plus.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Invité
nefastkurt a écrit :

Non mais j'ai du laisser le micro trop longtemps dans la friteuse, mon luthier a dit que ça devait prendre environ 5 sc.

Ce n'est pas tellement une question de temps mais surtout une question de température, trop chaud ça fait fondre le vernis du fil et les spires font contact entre elles.
Moi aussi j'en ai flingué quelques uns avant de trouver la bonne température, de manière très empirique, sans thermomètre.
ScytheDju
yogaman a écrit :
Moi aussi j'en ai flingué quelques uns avant de trouver la bonne température, de manière très empirique, sans thermomètre.

Oulà ! Effectivement ! Dans le lien en anglais que j'ai balancé, il y a tous les conseils qu'il faut. Tout d'abord, l'utilisation d'un thermomètre est extrêmement conseillée. D'une part, parce que la cire peut s'enflammer très vite si on la chauffe trop (gare aux cheveux, à la cuisine, à l'appart...), et d'autre part parce que faire sortir toutes les bulles d'air du micro demande un certain temps (le gars parle d'1/4 d'heure), et il ne faudrait pas que le micro grille...
Par ailleurs, le chauffage direct est à proscrire (=>bain-marie ou "double boile")
heatseeker
La vache j'imaginais pas qu'on puisse faire des trucs pareils.
Ca me fait penser a des trucs d'informaticien Si si, jetez un oeil a des articles qui parlent d'overburning...

EDIT : 'ai corrigé ma grosse fote d'aurttograffe
dafonkybwoy
Ced777 a écrit :

tu me pretes ta guitare histoire que je devienne forgeron?
on fout l'feu et on se casse!!
nefastkurt
Citation:
faire sortir toutes les bulles d'air du micro demande un certain temps (le gars parle d'1/4 d'heure)

Mon luthier me dit que ça ne doit pas durer plus de 5 sc...

Citation:
Ca me fait penser a des trucs d'informaticien Smile Si si, jetés un oeil a des articles qui parlent d'overburning...

Overburning, overclocking, watercooling.. il n'y a rien de compliqué, bien jouer de la guitare c'est beaucoup beaucoup plus dure.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...