[Fini] [Projet] Recherche Luthier sur Paris

TheMasamune
Bonjour à tous.

Comme l'indique le titre, je suis à la recherche d'un Luthier sur Paris, pour la réalisation d'un projet qui me trotte dans la tête depuis 1 ou 2 ans.

Je vais commencer par une petite histoire :

J'ai actuellement en ma possession une Shergold Modulator Double Neck 12/4, un peu spéciale. En effet, la mienne n'est pas une originale Shergold, mais plutôt... 2 originales !
C'est une 12 cordes modèle gaucher, assemblée avec une basse pour droitier :

On voit d'ailleurs bien la découpe au centre, et à l'arrière, on voit un rajout sur le bas de la partie guitare, pour qu'il soit de la même taille que la partie basse.

C'est un génial instrument de studio, ou disons que les deux parties sonnent très à mon goût, mais... à force, étant donné qu'en plus, l'espace ou nous jouons avec mon groupe est assez, voir très très petit, Il est difficile de jouer avec. Idem pour la déplacer, j'ai l'impression de porter ma maison sur mon dos

J'aimerai alors la redécouper, et d'en refaire 2 instruments bien distincts.
A une nuance près, il faut que je puisse la rassembler en une double manche si je le souhaite.
Ca existe, d'ailleurs, je soupçonne la personne qui a fait la mienne, d'avoir voulu copier le modèle Rutherford (Genesis) :

Au final, le travail consisterait à découper 2 nouvelles ailes, dans l'esprit du modèle, et de réaliser un système de fixation, pourquoi pas semblable à celui-ci, qui semble assez simple.
De ce que je vois, les 2 parties s'enchâssent, et à l'aide d'une vise style quart de tour, on fixe.

Donc voilà voilà, si un luthier passe par ici, et pense que c'est réalisable, ou si quelqu'un connaît une bonne adresse, je suis preneur

Merci à vous

---------------------------------

Mise à Jour :

Voilà ! La réalisation est terminée, et j'ai récupéré l'instrument il y a 3 semaines maintenant.
Voici quelques photos pour montrer le résultat final !

Pour un peu plus de photos : http://sfillodeau.free.fr/Shergold/

C'est pas du grand art, je suis pas très doué en photo, mais ça permet de voir un minimum le résultat

Merci, et Bravo Jugo pour ce joli travail
TheMasamune
Hop, je reposte avant que ça passe en page 2
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Un système simple, pour réassembler : des vis comme les manches vissés à la Fender, ou bien avec des inserts. Invisible du dessus.
Je pense que n'importe quel luthier te fera ça, après il faut voir le prix.
TheMasamune
J'ai un peu planché sur quoi utiliser pour le système de fixation, sans que l'écart entre les deux manches soit réduit. J'avais pensé à des plaques de vis comme tu l'as dit. Par contre, tu entends quoi par " Inserts " ? Si ça se trouve j'y ai pensé aussi, mais sans savoir donner un nom.

Un système auquel j'ai pensé, même si ça fait un peu étagères Ikea, c'est des chevilles métalliques d'un coté, qui s'enchâssent dans l'autre partie du corps, et qui se bloquent avec une vis quart de tour, placé dans un trou perpendiculaire.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Il semble que l'assemblage soit fait avec un systeme de tenon/mortaise comme des lattes de parquet avec des boulons traversant pour tout bloquer.
TheMasamune
Sur le modèle présenté là au dessus oui. Le soucis, c'est que faire une découpe comme ça sur mon instrument, va réduire l'écart entre les 2 manches, et que c'est pas possible :/

Mais sinon, ce système doit être facile à faire, en partant de zéro, et assez efficace
jugo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jugo
    le
salut a mon avis , si tu veux pas reduire la distance entre manche de la guitare reunis il vas plutot falloir faire non pas une mais deux decoupe , je m explique il faudrai retirer les deux manches des guitares et couper dans leur axes et reproduire le reste en le collant sur l ancienne et comme sa tu est sur d avoir le bon ecart entre les deux guitares une fois reuni
voila je sais pas si j ai ete assez clair , je pourrai te reexpliquer sa avec de zoli dessins si tu veux
TheMasamune
Ouais !
Je vois tout à fait ce que tu veux dire, c'est vrai que c'est une solution aussi, mais peut être nécessitant un peu plus de boulot de la part du luthier non ?
jugo
  • Publié par
    jugo
    le
alors c est sur que c est une masse de travail plus importante , mais si tu veux conserver la même distance entre les guitares une fois réuni en appliquant la méthode de la photo que ta envoyé , c est je pense la façon la plus "propre" si je peux dire .
parce-que sinon pour rattraper cette distance il faudra recoller un morceau de bois sur l'existant et a mon avis sa fera pas terrible terrible surtout si tu ne sais pas comment le travail a été fait .
sais tu comment la modification a été faite ?? avec quel bois ? comment sa été collé ? la aussi sa pourrais être source de problèmes .
sinon dernière solution tu fais refaire tout le corps (mais la c est un peu dans l extrême je l avoue )
en tout cas super projet que tu a la que je suivrais avec intérêt
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
TheMasamune a écrit :
J'ai un peu planché sur quoi utiliser pour le système de fixation, sans que l'écart entre les deux manches soit réduit. J'avais pensé à des plaques de vis comme tu l'as dit. Par contre, tu entends quoi par " Inserts " ? Si ça se trouve j'y ai pensé aussi, mais sans savoir donner un nom.

Un système auquel j'ai pensé, même si ça fait un peu étagères Ikea, c'est des chevilles métalliques d'un coté, qui s'enchâssent dans l'autre partie du corps, et qui se bloquent avec une vis quart de tour, placé dans un trou perpendiculaire.

Un insert, c'est un truc dans ce style :
[img]http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ebXjm2L-KUPQkM:http://img-europe.electrocomponents.com/images/R3851126-10.jpg[/img]

Tu visses dans le bois, ça bloque, et l'autre vis vient se mettre à l'intérieur de celle-ci.
Intérêt : la vis longue (celle qui tiendra le tout) vient se mettre dans le métal de l'insert, et pas directement dans le bois, ce qui évite les problèmes liés à l'usure quand tu démontes/remontes souvent.
TheMasamune
@ Jugo :

Oui, je pense que la façon dont Shergold a procédé pour réaliser les systèmes de fixation, est la plus propre, mais peut être pas la plus simple, ou celle ayant le meilleur rapport " rendu final / masse de travail / prix " :p

Sinon, pour le raccord,, il n'y a pas de partie supplémentaire, juste les deux corps mis l'un à coté de l'autre ( sauf la partie au cul de la guitare ) et normalement, toutes les Modulators étaient dans le même bois.

Pour ce qui est de la qualité de la réalisation... hmm, de visu, je ne vois pas grand chose à lui reprocher, mais après... je suis pas luthier :p

Et merci beaucoup pour ton soutient

@ smog

C'est vrai que ça parait pratique ça, et assez sur. Peut être qu'un jeu de chevilles au milieu des corps, pour qu'il ne bouge pas, et des plaques vissées à l'arrière, ferait un système assez simple et efficace.

Merci pour tout ça
jugo
  • Publié par
    jugo
    le
ah ok autant pour moi alors ton but n est pas de réaliser exactement ce qu il y a sur la photo ?, moi j ai cru que tu voulais réellement sa avec les parties en plus quand tu désassemble la guitare et la basse .
donc au final quand tu séparera les guitares tu verra un coté finissant droit ?
si tu veux employer cette méthode peut être pourrais tu mettre des tourillons également , ou un système comme tu dis a la manière d ikea (bien que j ai de serieux doute quand a la longévité de ce système)
TheMasamune
Arf, je suis pas doué pour m'exprimer, je suis brouillon je crois .

Je cherche à faire "comme" mais pas forcément à l'identique.
Je cherche à avoir les parties en plus aussi, mais j'essaye de faire en sorte que ce soit pas prise de tête à faire.

En fait dans l'idéal, oui, j'aimerai que ça reproduise le modèle que j'ai montré là au dessus. Mais c'est pas une obligation, tant que les instruments peuvent se séparer et en former deux, ou un seul, et peuvent s'attacher assez "simplement"
jugo
  • Publié par
    jugo
    le
Citation:
Arf, je suis pas doué pour m'exprimer, je suis brouillon je crois .

non par contre sa c est moi j avais pas fais assez attention a ce que tu a dis avant

par contre la solution de shergold c est LA solution et pas du tout prise de tête (crois moi sur ce coup ^^), disons que pour moi la solution de la plaque arrière fais vraiment bricolage , a moins peut etre d incruster cette plaque , je sais pas

et puis chose importante ta déjà prévu un budget ??
TheMasamune
Pour le budget, je sais pas trop, un luthier que j'avais vu l'année dernière m'avait dit entre 4 et 500€ ce qui me semblait très raisonnable.
Je sais pas vraiment combien ça peut me couter, reste que si je trouve un luthier qui veut bien le faire, je suis déjà content !!

Ce luthier là, m'avait envoyé chez DNG, qui m'ont tout simplement dégouté, avec une phrase ressemblant à " Non mais les trip 70's c'est fini, range la quelque part et achète toi un vrai instrument ". Résultat, j'étais tellement dégouté que je ne suis pas retourné voir le premier...

Sinon, pour l'attache type Shergold, je pense aussi que c'est la meilleure solution, à voir si ça fait grimper les prix de manière démesurée de couper les corps au niveau des manches et de refaire des pièces, plutôt que de tailler en une fois.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...