Forum Fishman

Fishman Powerbridge Pickup Tune-O-Matic

Aller à la page: 2
Auteur Message
Pascal17

Répétition du dernier message de la page précédente :
Salut,
je suis un petit nouveau
je pense à équiper une de mes telecaster d'un powerbridge fisman.
(home made, corps acajou, APTL1 seymour Duncan en bridge, GFS vintage 59' en neck)
apres 3 mois d'utilisation, es-tu toujours aussi content du son de ton chevalet piezzo?
me le recommandes tu?
L'idee est d'obtenir une guitare à la polyvalence exceptionnelle....

(j'ai une electro acoustique, et une charvel ATX aussi)
Alerter un moderateur
o0larry0o

hello a tous,
Exellent topic, exellent esprit de partage aussi qui même sans réponse a continué à poster son aventure.

je voudrais aussi me lance dans l'aventure sur une fernandes APG-100
Alerter un moderateur
rafat
Special Top utilisateur

@ Pascal 17: toujours aussi content du fishman. mais bon, je l'utilise assez ponctuellement. J'utilise quand même beaucoup plus les humbuckers. Mais la polyvalence est bien là, j'aime d'ailleurs beaucoup la position mixte (piezzo + humbucker, avec le chevalet ou les 2).
Après faut que j'avoue que depuis que j'ai ma Gibson LP Trad pro, j'ai laisser pas mal de coté l'Epi avec le fishman...
@oOlarryOo: merci. tiens nous au courant de ce que donne ton projet.

Sinon, à défaut de sample, toujours pas fait, voilà une petite photo du truc monté avec le sélecteur en plus.

R
Alerter un moderateur
o0larry0o

vous avez de la chance car sur ma Fernandes la cavité pour le hadware est vraiment ridicule, et je sais meme pas si le préamp pourrait rentrer a la place d'un potard existant ... alors percer pour le rajouter .. je sais pas trop..

Je pense que je vais deja tester en passif, sur un jack stéréo, comme j'ai un POD X3 live, j'ai 2 entré possible et un traitement séparé des deux canaux, j'ai vu sur le forum dans d'autre thread que ca marchait bien comme ca, avec un cable en Y.

Du cop avec cette technique je peux facilement mixer les son des micro mag et du piezo via le pod, et si je branche ma gratte directement dans un ampli ben je perd le piezo .....

Je vous tiendrai au courant, un avis de comparaison entre Fishman et Schaller ? fishman 130 euro schaller moins de 80 ... quand même ?

Merci a vous
Alerter un moderateur
rafat
Special Top utilisateur

Citation:
vous avez de la chance car sur ma Fernandes la cavité pour le hadware est vraiment ridicule, et je sais meme pas si le préamp pourrait rentrer a la place d'un potard existant ... alors percer pour le rajouter .. je sais pas trop..

Je l'utilise en passif, cf mon schéma de câblage.
R
Alerter un moderateur
o0larry0o

Hello, bon montage terminé à l'arrache pour l'instant..
c'est à dire j'ai remplacé le jack par un stéréo, mais je n'ai qu'un cable mono donc je l'enfonce pas a fond pour avoir mon piezo, seul hic quand je le met a fond pour avoir les mag, je court circuite le piezo, je ne sais pas ce que je risque mais je prefere eviter,
Prochaine étape l'achat d'un jack en Y.

Donc j'ai branché le tout dans mon pod X3 live, est tres bon ne surprise super son, tres proche de l'acoustique en fait, un peu a mon gout, j'aurai bien aimé un son un peu plus métalique, facon piezo music man, mais bon ca envoi deja pas mal ^^

Dans un futur proche je changerai peut etre mon potard pour un plus complexe histoire de pouvoir mettre un selecteur comme toi rafat, mais comme je ne veut pas en rajouter un, je ne sais pas ce qu'il me faut (push pull etc ..)

seul GROS hic ma gratte est totalement déréglé elle freeze de partout, donc il va falloir que je me penche la dessus, mais je n'ai pas bcp d'expérience la dedans.

Voila en tout cas merci pour les infos,
je vous tiens au courant
Alerter un moderateur
rafat
Special Top utilisateur

Il n'y a aucun risque à court circuiter le piezzo en enfonçant le jack à fond.
R
Alerter un moderateur
Pascal17

Je reviens avec mon projet telecaster. Entre temps, suite à des mésaventures, le corps a changé, la configuration des micros aussi.. Elle s'est bcp améliorée, elle est superbe! Mais bon...
J'ai recu mon chevalet fishman et je m'apprete à le mettre en place.
Je pensais ne garder qu'un potar volume pour les magnétiques (pas de tonalité) et utiliser sur le circuit piezzo, un autre simple potar 250kOhms, cablé comme pour un micro classique... tout simplement, sans condo et sans filtre.
l'arrivée du capteur broche1
la sortie vers le mini switch broche 2
la 3eme broche à la masse.

le tout dirigé donc sur un mini switch 6 poles, (pour enclencher piezzo/et/ou/magnétiques) puis vers la sortie stereo
Pensez vous que dans cette config, je risque de perdre des graves comme dans le cas cité plus haut?
Pensez vous que cela va fonctionner correctement?
Alerter un moderateur
rafat
Special Top utilisateur

Je vois pas pourquoi tu perdrais du volume ou du grave avec cette config. Du moment qu'il n'y a aucun filtre sur ton potard dédié au volume du fishman.
R
Alerter un moderateur
Pascal17

Merci beaucoup pour cette confirmation.

Le chevalet est monté, l'action et les intonations reglées, reste plus qu'à cabler

J'espere que le resultat sera à la hauteur de mes esperances. Sachant que tout ca est monté sur un corps en paulownia (table en erable), un bois trés leger qui a bonne réputation au niveau acoustique...

elle devrait être bien polyvalente...

Alerter un moderateur
Pascal17

dans un esprit de partage, je complete le post:
voilà, c'est fait.
j'ai cablé un volume 'classique' à la sortie du selecteur de micros,
et un autre à la sortie du chevalet fishman piezo.
(250 kOhms les 2)

ensuite, j'ai cable mon petit switch supplementaire:
la broche du milieu à la masse,
une autre patte à la sortie du potar micro,
l'autre à la sortie de l'autre potar (le piezo).

comme ca position 1, les micros magnetiques sont à la masse,
ce qui les coupe parfaitement.
position 3, c'est le piezo qu'est à la masse.
ce qui me permet de passer instantanement de l'un à l'autre.

j'ai mis un jack stereo à la place de la sortie normale, bien sur,
et je branche la guitare avec un cable stereo en Y.
un bout sur le blues junior,
l'autre sur la sono.

Le resultat est impressionnant,
je suis tres tres content.
la position piezo est impressionnante de musicalité acoustique.
c'est pas une folk, mais le son est reellement grandissime,
tres interressant, super utilisable,
le son des aigus est tres brillant, comme des cordes neuves sur folk,
les graves sont bien présents.

une grande reussite
Alerter un moderateur
Fishman

Recherche achat Fishman :

Recherche Fishman sur Thomann Recherche Fishman sur Euroguitar Recherche Fishman sur Music Store Recherche Fishman sur Star's Music Recherche Fishman sur Pourlesmusiciens
Page 2 sur 2 Fishman Powerbridge Pickup Tune-O-Matic › début du sujet
Aller à la page: 2