Fishman Powerbridge Pickup Tune-O-Matic

Forum Fishman
Forums
rafat
  • #1
  • Publié par
    rafat
    le 21 Sep 09, 17:48
Salut à tous.
Je pense à équiper ma Les Paul d'un chevalet Fishman Powerbridge qui a un capteur piezzo.
J'aimerai le monter sans préampli (pas de place pour un potar de plus mais avec un switch 3 positions (piezzo, piezzo + micros gibson, micros gibson).
Et voilà ma question! Quelle va être le niveau de sortie du capteur fishman par rapport aux micros de la gratte?
En sachant que les micros sont: gibson burstbucker #1 en manche et gibson burstbucker #2 en chevalet.

merci si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...
R
rafat
  • #2
  • Publié par
    rafat
    le 22 Sep 09, 13:59
Bon pas beaucoup d'avis...
Alors la fiche du powerbridge est là: http://www.fishman.com/product(...)id=56
Si personne ne connait ce capteur, est ce que quelqu'un peut me dire s'il existe une règle générale: Les capteurs piezzo ont ils en général un niveau de sortie plus fort ou plus faible qu'un micro magnétique?

Fishman donne ça comme un des schéma de cablage passif (le "Passive volume for the Powerbridge" en bas à droite) : http://www.fishman.com/uploads(...)9.pdf
On peut en déduire que le piezzo a donc un niveau beaucoup plus élevé que les micros magnétiques?

Merci de vos lumières.
R
rafat
  • #3
  • Publié par
    rafat
    le 28 Sep 09, 17:34
Bon ba pas d'infos....
Finalement il est commandé, je vous dirais comment ça sonne.... Si il y a une trop grande diff de sortie avec le piezzo, j'enlèverai un potard tonalité (pour juste laisser une tonalité général) et mettrai un volume pour le piezzo.
R
rafat
  • #4
  • Publié par
    rafat
    le 02 Oct 09, 18:25
Bon ça y est, j'ai reçu la bête...
1ère bonne surprise, pas de soucis de taille, d'alignement etc...
Seul petit truc, les vis de support (pour régler la hauteur du sillet) sont beaucoup plus fine que celle d'origine. donc elle n'allaient pas dans l'insert du corps, mais Fishman fournit 2 inserts qui . Ô la chance! rentre pile poil dans les inserts d'origine.
Enfin bon, le bridge est monté, l'action et les 6 pontets sont réglés. Et autre bonne surprise, la pelle est beaucoup plus juste qu'avant.
Reste le câblage... j'va pas avoir le temps ce we, ce sera pour début de semaine prochaine, je vous tiendrais au courant.
R
rafat
  • #5
  • Publié par
    rafat
    le 15 Oct 09, 00:12
Bon ça y est, je l'ai câblé. Enfin presque, j'ai une merde avec le switch 3 positions que j'ai rajouté, la position centrale fait un off générale et ne fait pas piezzo+magnétiques....

Mes premières impressions sur le son du truc: C'est super sympa, ça sonne dans le style acoustique mais c'est clair que c'est différent du son réel d'une acoustique. Assez métallique dans l'ensemble, avec une forte attaque (pas du médiator mais de l'enveloppe du son). Le seul point faible, c'est les basses très peu présentes, enfin bon, vu la position du capteur (chevalet), je m'y attendais un peu.
Perso, je suis très content du résultat.

Sinon, question niveau de sortie, le piezzo est moins fort que les magnétiques, enfin bon, pour l'utilisation que je compte en faire (morceau plutôt tranquille ou rythmique), je pense pas que ça posera trop de soucis, sinon, j'envisagerai le montage du préamp powership de fishman fait pour les powerbridges.

R
rafat
  • #6
  • Publié par
    rafat
    le 21 Jan 10, 16:49
Après plusieurs essais, j'ai fini par opter pour cette config:
Câblage normale de la LP avec ses 2 volumes et 2 tonalités et un switch On/Z/On pour le piezzo qui est branché en direct (sans vol ou tone). Le piezzo a sensiblement le même niveau de sortie que les humbuckers de la LP (un poil plus fort) et sans aucun contrôle, je trouve qu'il sonne mieux (beaucoup plus de basse qu'avant).
La grosse différence de volume entre le piezzo et les humbuckers relatée dans un post précédent venait du câblage proposé dans la notice du powerbridge qui avait un filtre de -12 Db!
A noter que comme la LP est câblée en "mode classique" (pas de volume indépendant pour la position intermédiaire), en position piezzo + les 2 humbuckers, chaque volume fait office de volume général global.

Si quelqu'un est intéressé par le schéma du cablage, je lui envoie en MP.
R
Orpheus
Ouai ça m'intéresse, peux-tu m'envoyer le schéma s'il te plaît? Merci
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
rafat
  • #8
  • Publié par
    rafat
    le 22 Jan 10, 04:02

vala.
R
Salut,
je suis un petit nouveau
je pense à équiper une de mes telecaster d'un powerbridge fisman.
(home made, corps acajou, APTL1 seymour Duncan en bridge, GFS vintage 59' en neck)
apres 3 mois d'utilisation, es-tu toujours aussi content du son de ton chevalet piezzo?
me le recommandes tu?
L'idee est d'obtenir une guitare à la polyvalence exceptionnelle....

(j'ai une electro acoustique, et une charvel ATX aussi)
hello a tous,
Exellent topic, exellent esprit de partage aussi qui même sans réponse a continué à poster son aventure.

je voudrais aussi me lance dans l'aventure sur une fernandes APG-100
rafat
  • #12
  • Publié par
    rafat
    le 13 Apr 10, 17:22
@ Pascal 17: toujours aussi content du fishman. mais bon, je l'utilise assez ponctuellement. J'utilise quand même beaucoup plus les humbuckers. Mais la polyvalence est bien là, j'aime d'ailleurs beaucoup la position mixte (piezzo + humbucker, avec le chevalet ou les 2).
Après faut que j'avoue que depuis que j'ai ma Gibson LP Trad pro, j'ai laisser pas mal de coté l'Epi avec le fishman...
@oOlarryOo: merci. tiens nous au courant de ce que donne ton projet.

Sinon, à défaut de sample, toujours pas fait, voilà une petite photo du truc monté avec le sélecteur en plus.


R
vous avez de la chance car sur ma Fernandes la cavité pour le hadware est vraiment ridicule, et je sais meme pas si le préamp pourrait rentrer a la place d'un potard existant ... alors percer pour le rajouter .. je sais pas trop..

Je pense que je vais deja tester en passif, sur un jack stéréo, comme j'ai un POD X3 live, j'ai 2 entré possible et un traitement séparé des deux canaux, j'ai vu sur le forum dans d'autre thread que ca marchait bien comme ca, avec un cable en Y.

Du cop avec cette technique je peux facilement mixer les son des micro mag et du piezo via le pod, et si je branche ma gratte directement dans un ampli ben je perd le piezo .....

Je vous tiendrai au courant, un avis de comparaison entre Fishman et Schaller ? fishman 130 euro schaller moins de 80 ... quand même ?

Merci a vous
rafat
  • #14
  • Publié par
    rafat
    le 17 Apr 10, 16:19
Citation:
vous avez de la chance car sur ma Fernandes la cavité pour le hadware est vraiment ridicule, et je sais meme pas si le préamp pourrait rentrer a la place d'un potard existant ... alors percer pour le rajouter .. je sais pas trop..

Je l'utilise en passif, cf mon schéma de câblage.
R
Hello, bon montage terminé à l'arrache pour l'instant..
c'est à dire j'ai remplacé le jack par un stéréo, mais je n'ai qu'un cable mono donc je l'enfonce pas a fond pour avoir mon piezo, seul hic quand je le met a fond pour avoir les mag, je court circuite le piezo, je ne sais pas ce que je risque mais je prefere eviter,
Prochaine étape l'achat d'un jack en Y.

Donc j'ai branché le tout dans mon pod X3 live, est tres bon ne surprise super son, tres proche de l'acoustique en fait, un peu a mon gout, j'aurai bien aimé un son un peu plus métalique, facon piezo music man, mais bon ca envoi deja pas mal ^^

Dans un futur proche je changerai peut etre mon potard pour un plus complexe histoire de pouvoir mettre un selecteur comme toi rafat, mais comme je ne veut pas en rajouter un, je ne sais pas ce qu'il me faut (push pull etc ..)

seul GROS hic ma gratte est totalement déréglé elle freeze de partout, donc il va falloir que je me penche la dessus, mais je n'ai pas bcp d'expérience la dedans.

Voila en tout cas merci pour les infos,
je vous tiens au courant

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fishman...