Fissure sur guitare, photos inside...:'(

Rappel du dernier message de la page précédente :
zman
  • zman
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    zman
    le 16 Mar 2008, 21:01
J'ai joué avec juste après le choc, et je n'ai vu aucune différencede son... A terme est-ce possible ? DSLS ( Dieu Seul Le Sait ).
dino_10
salut

alors, déjà pour tuer une idée reçue : les bons collages sont plus résistants que le bois lui-même.

Ensuite, visiblement la fissure s'est faite autour de la cavité pour l'electronique. enlève la plaque pour voir ce qu'il s'est passé en dessous.
Essaye aussi d'appuyer sur la partie "cassée" pour voir si la fissure s'ouvre ou non.

Etant donné que c'est le bout de l'aile (une zone non sollicitée mécaniquement), j'aurais tendance à dire que ça n'est pas grave tant que tu ne la refait pas tomber.
maintenant, injecter un peu de colle dans la fissure, ça ne lui ferait pas de mal du tout.

a+
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
zman
  • Publié par
    zman
    le
Merci !

En effet, j'avais déjà enlevé la plaque et....rien. La fissure ne se prolonge pas plus loin.

Quand jappuie sur la partie "cassée" ça bouge mais très très peu. Il faut l'oeil pour le voir. J'en déduit donc que c'est la laque qui bouge.

Je ne compte pas la faire tomber à nouveau ( en plus ya des strap ) donc normalement ça devrait aller. Par contre, en ce qui concerne la colle, ce serait un travail extrêmement minutieux de l'injecter compte tenu de la largueur et profondeur de la fissure qui ne doit pas excéder 1mm sur 1mm...

Voilà pour toi dino_10 et merci encore de ta participation
Irons trooper
Ce que tu peux faire c'est prendre un peu de colle a bois, tu en met sur ton doigt, tu passes sur la fissure, tu frotte bien pour enlever ce qui a sur la tabble et sa devrait le faire ...
Sa va remplir la fissure et garde l'aspect vintage de la fissure
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
dino_10
mettre de la colle en surface ne servira à rien. Moi je te dirais de la laisser comme ça si tu n'as pas les moyens de l'emmener chez un luthier.

j'ai vu des têtes de gibson fissurées et pourtant, elles ne cassaient pas malgré la tension des cordes alors...
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
Irons trooper
dino_10 a écrit :
mettre de la colle en surface ne servira à rien. Moi je te dirais de la laisser comme ça si tu n'as pas les moyens de l'emmener chez un luthier.

j'ai vu des têtes de gibson fissurées et pourtant, elles ne cassaient pas malgré la tension des cordes alors...

Et ben le mec a confiance en Gibson !!
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
zman
  • Publié par
    zman
    le
Pourquoi de la colle en surfaçe ne sevirait à rien ?
jesussaves
Parce qu'il faut que la colle prenne les 2 parties à coller sur toute la surface qui doit adhérer... En surface, ca sera plus pour "cacher la misère" comme on dit, et encore...
Salut,
j'arrive un peu tard, mais si je peux mettre mon grain de sel :
La fissure s'est organisée soit le long d'un collage (partie extrême de l'aile) soit le long du fil du bois. En tout état de cause, c'est le bois et non seulement le vernis qui est touché. Keskon fait dans ce cas ?
1/ On touche à rien. Ca peut durer comme ça trente ans sans trop évoluer (ce n'est pas une partie de l'instrument sollicité par de fortes tensions), avec la quasi-certitude que le vernis, fragilisé, finira par éclater petit à petit. Ce qui donnera l'occasion de voir comment le bois a souffert…
2/ On réagit : seul un luthier digne de ce nom saura reprendre tout ou partie du vernis après avoir recollé la fissure. Faudra, dans ce cas, s'attendre à une addition plutôt salée.
Je confirme une chose déjà dite : un collage (pratiqué avec une colle adaptée) est aussi solide que le bois lui même - sinon plus !
Bon, yaka…
A+
Mazerius
Le plus urgent, c'est de stopper la fissure car tu as de grande chance qu'elle se propage encore. A ta place j'irais chez un luthier direct, ne serait-ce que pour avoir son avis.
Va voir DNG dans le 12ème, ils sont super cools, ils te recevront bien (attention : le samedi c'est sur rendez-vous) et si tu chois de réparer chez eux le prix est très correct. Il y un luthier "connu" dans le 78 à Guyancourt, mais il a tendance à chercher à plumer ses clients...
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...