Fissure sur guitare, photos inside...:'(

zman
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    zman
    le
Quelle triste fin de soirée que celle du vendredi 14 mars 2008...

Ma gratte a chutée, pas d'une grande hauteur mais ça lui a suffit pour se fissurer. Mes questions à la suite de ce tragique évenement sont les suivantes :

1- compte tenu des photos ci-après, pensez vous que la fissure puisse s'aggraver ( s'agrandir, s'allonger...) ?

2- est-ce-que au contraire, il n'y a pas de danger, ca va tenir ?

3- la réparation.....combien ( ) ?
(Je précise que le bois du body c'est alder et qu'il y a une couche de laque).

Les photos :

la fissure commence sa course au dos comme montré ci-après

elle traverse ensuite l'aile inférieure ( c'est une RR )

et enfin, elle finit sa course de façon plus discrète sur le devant ( on voit qu'il s'agit d'une fissure de la laque, mais plus du bois )

Désolé pour la taille des photos, mais comme ça on voit mieux.

Merci d'avance.
DarkLoukoum
Essaie de prendre une photo de la guitare du côté de la fissure, on a du mal a s'imaginer la
Ode à la flemmardise tranquille, je me déguise en loukoum géant, sur un tapis volant, au volant velu d'un tapis volant.
denisdecaz
Oulala, c'est de la belle fissure ca...Si t'es bricoleur, t'injecte de la colle dans la fissure avec un seringue, puis tu retouches ton vernis, sinon, case luthier ! Et ca rique de couter plutôt cher...(ayant travaillé chez des luthiers, je ne veut pas t'inquiéter mais il va falloir mettre le prix quand même).
Plutot mourir que crever !
kikko
  • Custom Cool utilisateur
Irons trooper
Humm ...

Le bois a l'air d'etre touche, c'est bizarre que le vernis ne soit pas partit ...
Bon jvais faire dans l'original : Luthier direct car là ça a l'air assez méchant ...

Au fait c'est quoi comme gratte ?
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
zman
  • Publié par
    zman
    le
Aïe, c'est pas rassurant...

La gratte c'est la blanche de mon avatar Edwards Laiho Scythe.

Personnellement je ne pense pas que le bois soit touché, la cassure de la laque, du verni, laisse apparaître le bois mais ayant assisté à la chute, c'est pas 30 cm qui vont péter du bois aussi épais...Non ?

Voici pour donner un meilleur apperçu de l'endroit :

Irons trooper
J'aurais vraiment les nerfs, parce qu'elle est vraiment belle ...

Franchement amène la chez un luthier, faut pas trop jouer avec le feu ...
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
zman
  • Publié par
    zman
    le
Ben ouais qu'elle est belle

Mais c'est pas la fissure qui m'énerve pour être franc j'adore l'esprit vintage que ça lui confère alors je suis plutôt content.
J'ai juste pas envie que ça s'aggrave, ce que je ne pense pas, et surtout pas envie de payer une somme monstreuse pour faire réparer ça...

Mais vous n'êtes pas rassurant tous là !!! C'est vrai que sur les photos ça fait balèze mais en réalité c'est pas si grave que ça. Je pense quand même que vu l'épaisseur du bois c'est impossible qu'il ait été endomagé... 30 cm de hauteur c'est rien ! Lâchez une planche de bois aussi épaisse que ça de la même hauteur vous verrez qu'elle n'a rien la planche. Alors ce que je comprend pas c'est pourquoi ce serait différent avec une guitare ???? ( sans reproches aucun, ne vous inquietez pas, c'est juste une question, je cherche à comprendre ).
_Arsène
Ma basse ibanez à 10 ans elle est du type aussi , laque bien vernie. Sur une pacifica guitare à un pote, le corps avait un tonche , un gros poc , le vernis s'écaille comme pas possible, sur ma basse aussi elle était malheureusement tombée aussi et le cul et la corne avaient morflés. Bref, ce genre de vernis super épais, super industriel , avec grosses couches de laque et donc de vernis.. ça péte est ça s'écaille vitesse grand V. J'ai fabriqué trois grattes et franchement que le bois se soit fendu de lui-même ça m'étonnerait grandement. Pour qu'un bois se fende faut quand même y'aller , s'il pete c'est au niveau des jointures du bois si le corps est en multi-"collages". Alors la question est .. Est-ce que c'est au niveau des collages des ailes ? Est-ce que la fissure te semble être bien rectiligne, suivant une coupe ?

Si tu l'ammene chez un luthier .. il te dira que tu doit tout refaire , sort le chèquier. Soit un gars te dira vraiment ce que tu peux faire toi même. Parceque à par injecter de la colle à la seringue, ce que tu peux faire toi-même donc, le luthier n'aura pas beaucoup de choix que de tout ponçer, et donc repeindre.. enfin bref.. Niveau prix, autant sur ebay tu trouveras un corps original sans débourser autant...

Ca fait bien chier en tout cas...
zman
  • Publié par
    zman
    le
Ouais je suis d'accord avec toi. Et tu as raison, pas du béton armé : de la moquette dure ( on va dire entre moquette et carrelage ).

Je vais la montrer à mon luthier préféré et puis il em dira bien mais si ça peut tenir comme ça sans s'aggraver je laisse tel quel.
Mr Scrogneugneu
Essaie de voir si le bois a été touché, et si oui à quelle profondeur. Avec une épingle, une aiguille, un truc fin quoi, ce serait déjà plus facile pour savoir à quelle type de fissure on a affaire.
J'espère pour toi que ça va aller en tous cas
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
zman
  • Publié par
    zman
    le
RedBear_Axis a écrit :
s'il pete c'est au niveau des jointures du bois si le corps est en multi-"collages". Alors la question est .. Est-ce que c'est au niveau des collages des ailes ? Est-ce que la fissure te semble être bien rectiligne, suivant une coupe ?

Non, je pense que ESP taille directement tout dans le bois, comme jackson, je ne crois pas ( et j'utlise bien un modalisateur ) qu'il y ait des multi-collages... Me trompe-je ?
zman
  • Publié par
    zman
    le
Herr Fixxxer a écrit :
Essaie de voir si le bois a été touché, et si oui à quelle profondeur. Avec une épingle, une aiguille, un truc fin quoi, ce serait déjà plus facile pour savoir à quelle type de fissure on a affaire.
J'espère pour toi que ça va aller en tous cas

C'est extrêment difficile compte-tenu de l'épaisseur de la fissure. A vue de nez je ne dirai pas plus d'un milimètre.
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
la fissure n est pas proche du manche donc c est deja bien.

le seul truc a mon (himble) avis c est que la fissure risque d alterer la resonance du bois.

mis a part çà, pour moi c est pas la mort.
faut pas la rechoquer dans le mm coin car là oui çà risque d empirer.

va voir ton luthier qui aura un avis surtout pro de la suite a donner.
zman
  • Publié par
    zman
    le
J'ai joué avec juste après le choc, et je n'ai vu aucune différencede son... A terme est-ce possible ? DSLS ( Dieu Seul Le Sait ).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...