Floyd bien rêgler, mais cordes qui frisent

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skinner
Ok donc d'abord rêgler le manche et ensuite le floyd ? Bon bein merci, mais pouvez vous m'expliquer tout cela clairement mais néanmoins simplement ? Car là je m'y perd un peu désolé...

Déja, jaimerai voir le creux de mon manche, histoire de voir à quoi j'ai à faire, donc là jai aussi vu plusieurs méthodes pour se faire, mais je ne comprend pas, plus de précisions serai la bienvenue !
Skinner
meduz a écrit :
meduz a écrit :
pour verifier la planéité du manche sans outils:

1/ tu presse la corde de grave sur la 1ere et la derniere frette et tu regarde au niveau de la 12eme.

2/ sinon remonte legerement le floyd coté corde graves.

oups...

donc elle doit reposer sur toutes les frettes...

attention pour un manche reglé droit...
certains preferent une certaine courbure, so...

Voila donc jai fait cette technique pour commencer, et je remarque qu'il y a donc 1-1.5mm d'écart sur toute les frettes...
belliot guitare
Il n'en faut pa autant juste 2 3 dixième de mm l'épaisseur de quelques feuilles de papier. Serre délicatement la tige ( 1 huitième de tour à chaque foi pa +)
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
Skinner
Voilà c'est fait !! Ce n'était pas si difficile en fin de compte.

Par contre, ça frise toujours...
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
Skinner a écrit :
meduz a écrit :
meduz a écrit :
pour verifier la planéité du manche sans outils:

1/ tu presse la corde de grave sur la 1ere et la derniere frette et tu regarde au niveau de la 12eme.

2/ sinon remonte legerement le floyd coté corde graves.

oups...

donc elle doit reposer sur toutes les frettes...

attention pour un manche reglé droit...
certains preferent une certaine courbure, so...

Voila donc jai fait cette technique pour commencer, et je remarque qu'il y a donc 1-1.5mm d'écart sur toute les frettes...

1.5mm entre le haut de la frette 12 et la corde...
a mon himble avis , resserer un 1/4 de tour le truss rod... (voir 1/2 tour)

mais comme parlait doc, si tu ne sais pas le faire, essaye de te le faire faire et expliquer par quelqu un de visu, c est en regardant que l on apprends.
Skinner
Non c'est bon je l'ai fait, rien de bien sorcier...

Par contre ca frise un peu toujours... moins qu'avant, mais toujours
Et le floyd est bien rêgler en tout cas !

Bref, je re-reglêrai le floyd plus en détail et je vous redirai... merci en tout cas !!
stratocastout
Skinner a écrit :
Je suis enfin arriver à terme du régagle du Floyd...

Par contre, les 3 cordes graves (Mi grave, La, Re) frisent.
Surtout sur les cases, jusque à la 7-8e, et à vide mais il faut vraiment frotter fort... Et pourtant, le floyd est parfaitement rêgler ! Bref, rien de vraiment dérengant, mais si on pourrai corriger ce problème, ce serai volontiers !

Sinon l'écart à la 8e case entre les cordes et la touche est de 5mm... est-ce trop ?

Merci !

5mm..distance corde à vide/touche à la 8me case ??

Tu dois souffrir quand tu joues, non ???
Skinner
Bein non ca va, dans la notice, ils disent entre 3 et 5mm... Mais c'est clair que j'aimerai réduire l'écart, et là justement en ayant rêgler le manche comme on me l'a dit dans ce topic ya pas grand chose qui change...
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
est ce que tu pourrais faire des photos:

1/ du sillet
2/ de l aspect des cordes par rapport au manche a la 12eme case
3/ du floyd (voir plusieurs, sous differents angles)...

Wakizashi
Je suis toujours admiratif devant les gens qui sont capables de régler les divers petits problèmes sur un instrument sans même l'avoir vu...

Et touche le manche, et le truss rod par ci et le ressort par là...
On aura tout vu... chaque guitare est différente et ce n'ets surement pas à l'aveugle que tu règleras un instrument...

Ce que les gens ne comrpennent pas, c'est que c'est impossible de régler un instrument à distance (aller faire comprendre ca sur internet) et surtout par qq de visiblement totalement inexpérimenté...

Donc tu fais comme la majorité des gens qui ont un problème, tu vas chez un luthier.
Qd on ne sait pas comment agir sur un truss rod, inutile d'insister sur le vibrato, la coubure du manche et tout le reste...
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
je suis entierement d accord avec toi et c est pour çà que j essaye d etre le plus minimaliste quant aux operations a effectuer...

c est sur que c est pour çà que je lui ai conseillé de voir avec quelqu un d experimenté, afin:

1/ qu il puisse reproduire par la suite les BONS gestes
2/ que cela lui serve en apprentissage de la technique...

et comme disait doc loco, "" les conseilleurs ne sont pas les payeurs""...

mais bon on essaye quand meme de l aider car c est un peu le but ici, non ?

avec des photos c est quand meme plus parlant...

@ skinner, si tu près de melun, on peut regler çà...
Skinner
Je vous ferai des photos demain pas de problèmes, et non malheureusement je ne suis pas près de melun.
Skinner
Voilà les images :

GFK
  • Publié par
    GFK
    le
Salut Skinner,
je sais pas réglé les floyd (affaire trop chaude, je prefere apprendre a joué) mais pour moi ton floyd est trop bas, quand tu va joué avec le vibrato la course entre le corp et le floyd et toute petite tu va arrivé en buté.
tu devrai le remonté legerement (du moins c'est ce que je ferai)
Skinner
Merci pour ton aide !!

Quelqu'un pourrai me confirmer cela, afin que je puisse me lancer dans cette affaire confiant ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...