Floyd bien rêgler, mais cordes qui frisent

Skinner
  • Publié par
    Skinner
    le
Je suis enfin arriver à terme du régagle du Floyd...

Par contre, les 3 cordes graves (Mi grave, La, Re) frisent.
Surtout sur les cases, jusque à la 7-8e, et à vide mais il faut vraiment frotter fort... Et pourtant, le floyd est parfaitement rêgler ! Bref, rien de vraiment dérengant, mais si on pourrai corriger ce problème, ce serai volontiers !

Sinon l'écart à la 8e case entre les cordes et la touche est de 5mm... est-ce trop ?

Merci !
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Si tes cordes frisent et qu'elles ne frisaient pas avant c'est que ton floyd est mal réglé
Ce qui soit dit en passant ne serait pas étonnant vu les difficultés rencontrées pour ajuster cette usine à gaz
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Skinner
  • Publié par
    Skinner
    le
Bein au tout début elle frisait un peu... là elle frise un tout petit plus que au début, mais vraiment un tout petit plus...

Mais est-ce que ça vous dérange vous quand les cordes frisent ?
street-lobotomy
Bah disons qu'en son clair c'est pas très joli le bzoing que ca produit.

Sinon ce n'est pas plutot un problème de courbure de manche? Moi c'est le prob que j'ai, j'attend mes outils (pretés) pour le corriger.
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
Skinner
  • Publié par
    Skinner
    le
Bein c'est aussi possible.. mais bon, le manche me parait vraiment droit !

Et jai un peu peur de me lancer dans la correction du manche.. mais bon, jai fait le floyd, alors le manche.. pourquoi pas

Il faut s'y prendre comment ?

En faite, je vois vraiment pas d'inclinaison du manche, pour moi il est parfait..
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
pour verifier la planéité du manche sans outils:

1/ tu presse la corde de grave sur la 1ere et la derniere frette et tu regarde au niveau de la 12eme.

2/ sinon remonte legerement le floyd coté corde graves.
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
meduz a écrit :
pour verifier la planéité du manche sans outils:

1/ tu presse la corde de grave sur la 1ere et la derniere frette et tu regarde au niveau de la 12eme.

2/ sinon remonte legerement le floyd coté corde graves.

oups...

donc elle doit reposer sur toutes les frettes...

attention pour un manche reglé droit...
certains preferent une certaine courbure, so...
jeanpatate
Un truc pour régler ton manche sans prendre de risque (un truc de luthier je vous rassure), tu déserre complètement le truss rod, là donc tu "creuse le manche", si le vibrato est bien réglé, à ce niveau, tu dois pas avoir de frisette, puis tu resserre par à coup, pas plus d'un quart de tour à la fois, jusqu'à ce que ça refrise, ça te donnera le point d'équilibre de ton manche..
belliot guitare
La tension du manche est la première choze à vérifier lors d'un réglage. Mets le manche vertical pour qu'il soit le plus libre possible. Appuie la corde aiguë à la première case avec l'index de la main gauche (pour les droitiers). L'auriculaire de la main droite appuie la dernière case. La corde ainsi tendue peut être assimilée à une règle. Le pouce de la main droite permet de juger la distance qu'il y a entre la corde et le dessus de la frette qui se trouve au milieu du manche. Fais de même avec la corde grave. Il doit toujours y avoir un léger creux de quelques dixièmes de mm sur la longueur du manche ( l'épaisseur de deux ou trois feuilles de papier). Si ce n'est pas le cas deux solutions:
_soit le creux est plus faible ou nul, cela signifie que le manche est plat voire bombé. Actionne la tige de réglage en la dévissant jusqu'à ce que la guitare accordée retrouve un creux adéquat
_soit le creux est plus important, cela signifie que la tension des cordes est supérieure à l'action de la tige donc il faut visser légèrement (1 8ème de tour à chaque fois) jusqu'à ce que la guitare accordée retrouve un creux adéquat.
C'est seulement après ça que tu pourras constater que ton floyd est réglé ou non.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Salut, a default de pouvoir te donner des conseils en betons, je vais te donner quelques sites qui le sont

http://www.fretnotguitarrepair(...)s.htm en anglais, mais ca donne une bonne idée de ce qu'est la bête, surtout au niveau des controles (index gauche en premiere frette, et auriculaire droite sur la douzieme case)

http://teewoof.ifrance.com/manche.html un reglage de truss, pas avec un floyd mais l'idée est toujours la

J'avoue que je ne me rappelle plus exactement ce que veut dire la frisette vers ces cases là (si on pouvait le rappeller d'ailleurs ca serait bien cool)... Mais bon un réglage de manche peut etre nécessaire. Comme toi je vais m'y mettre, l'essentiel est je crois d'y aller vraiment en douceur
Doc Loco
jeanpatate a écrit :
Un truc pour régler ton manche sans prendre de risque (un truc de luthier je vous rassure), tu déserre complètement le truss rod, là donc tu "creuse le manche", si le vibrato est bien réglé, à ce niveau, tu dois pas avoir de frisette, puis tu resserre par à coup, pas plus d'un quart de tour à la fois, jusqu'à ce que ça refrise, ça te donnera le point d'équilibre de ton manche..

Au secours! "trucs de luthier" ou pas, abstenez-vous de dire de telles âneries à des débutants !!! Le gars ne sait même pas ce qui cloche sur sa guitare et toi tu lui conseilles de commencer par complètement déserrer son trussrod, carrément .

Comme je dis dans ces cas-là, les (mauvais) conseilleurs ne sont pas les payeurs .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Skinner
Ok bon bah je vais suivre les conseils de meduz alors, bien que je n'aye pas vraiment compris ce qu'il voulait me dire..
milesdylan
Tu peux également te servir d'une grande règle plate pour voir le creux de ton manche. Tu poses la règle sur les frettes côté tranche. Tu verras s'il y a un écart ou pas.
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
Le reglage dela courbure deton manche estindependant de celui du floyd. cependant, impoossible d'avoir une guitare bien reglé si le manche ne l'est pas.

le site de teewouf explique a peu pret bien comment s'y prendre.

une fois que ton manche est bien reglé (a savoir legerement creux, perso je frette la 1er et 14eme case, et je met un demi millimetre entre la corde de mi grave et le haut de la 7eme frette, c'est nickel)
tu pourras ensuite regler ton floyd (d'abord tu le met bien a plat, ensuite la hauteur des cordes, pour que se soit confortable, mais sans frise, puis l'action descordes si sa tesemblenecessaire!)

t'as de lachance dans 2 jours c'est dimanche, si t'as rien de prévu... bon courage!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...