Floyd qui se desaccorde d'un quart de ton

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sven
  • Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le 18 Sep 2004, 21:09
Ptit up j'ai demande a mon pere, il m'a dit que c'etait possible que les cordes aient fini par se detendre un chouilla entreinant ce petit desaccordage, cela dit il n'est pas expert (tout comme moi d'ailleurs )

Vous en pensez quoi ?
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Ptit up, c'est juste pour savoir si le fait de reaccorder (apres avoir laisse les cordes "s'adapter" ) ca serait bien, ou bien savoir si le probleme vient d'autre part, et dans ce cas la reaccorder ne servirait a rien
spellbox
sur les cordes neuves il y a plusieurs accrdages a faire, un petit temps de mise en place , apres c bon ^^
mais ça ne coute rien de re-accorder lol
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
spellbox a écrit :
sur les cordes neuves il y a plusieurs accrdages a faire, un petit temps de mise en place , apres c bon ^^
mais ça ne coute rien de re-accorder lol

Salut Spellbox, donc je suppose que j'ai tout simplement eu le droit a ce fameux temps de mise en place . NOrmalement j'ai juste a reaccorder, regler le parallelisme du floyd eventuellement et il ne devrait plus y avoir de probleme puisque les cordes sont "mises en place" apres une semaine

Y'a pas un moyen de remedier a ca. En fait je pensais a la fin de l'accordage, juste avant d'y aller aux fines tuners (donc bloques cordes mis en place), jouer du floyd vraiment vraiment fort, tirer tres fort relacher tres fort plusieurs fois... Ensuite debloquer les bloques cordes si il y a besoin d'accorder
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
up
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Je fais un petit reup pour ce sujet
Je viens de reaccorder ma gratte et je viens de peut etre cerner le probleme, pour ce qui est de la gratte qui se desaccorde d'un quart de ton. J'ai vraiment bien verifie toutes les vis allen et je les ai bien serrees (alors a moins d'un probleme de filetage ca ne vient pas de la).

J'ai joue du floyd et la la gratte se desaccorde encore... J'ai cru voir qu'en fait le bloc vibrato ne revenait pas "vraiment" a l'horizontale, il faut tirer un peu avec la tige (vraiment legerement ) pour bien le repositionner...

SAchant que j'ai toujours fait gaffe en le manipulant et donc que j'ai pas nique les couteaux (enfin je peux toujours me tromper), est ce que vous pourriez me dire d'ou vient le probleme svp

Ma gratte c'est une Js30 de chez jackson, bon le desaccordage ca s'entend pas vraiment mais bon etant maniaque et comme l'accordeur ne ment pas
myrddhin
Salut Sven...
J'ai un peu le même problème que toi avec mon floyd (véritable floyd rose)... c'est assez léger mais il ne revient pas complètement à sa position initiale... c'est pas encore trop dérangeant !
J'ai changé de tirant de cordes il y a quelques temps... le floyd a biensûr été réglé ! mais je pense que mon problème vient du fait que le floyd n'est pas totalement parallèle... il a l'air de légèrement penché vers l'arrière. Je n'ai pas fait l'ajustement car je vais peut-être changer d'accordage ce qui nécessite à nouveau un réglage.
Tu as peut-être le même soucis... est-il bien parallèle au corps de ta gratte !
Dans ce cas, un léger coup de tournevis suffit.
Par contre, après réglage, il faut le laisser se reposer à cause des ressorts.
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Salut Myrddhin
Bah serieusement si il est pas parellele au corps ca doit etre d'un demi millimetre alors, parce que j'ai vraiment l'impression qu'il est vraiment parallele. Un si petit default de parallelisme pourrait causer ce default tu penses ???

Parce que par exemple quand j'appuie sur la tige de vibrato, le vibrato a tendance a rester un petit peu plus leve, par contre si je tire sur la tige, la il revient bien normalement
darrell
Laisse tomber, ca vien pas de ca!

J'ai eu le même probléme que toi sur ma kelly et en fait ca vien du fait que tes pivots ne sont pas assez libre!

Je m'explique:
Au niveau de ton floyd, tu as 2 pivots (2 grosses vis en fait) qui servent à articuler le floyd, si ils ne sont pas assez "fluides", ton vibrato ne reviendra pas a sa position d'origine.

Le truc, c'est de graisser ces 2 pivots mais également derriére ta guitare (sous la plaque) les ressorts (les 2 extrémités en fait)!

Non seulement ton floyd reprendra sa position d'origine mais il sera en plus bcp plus souple!
RIP Dimebag Darrell...
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Salut Darrell
Je vois pas trop de quoi tu veux parler, je vais aller voir, je sais qu'il y avait un sujet ici avec un schema de floyd rose decortique, mais je le retrouve plus

Mais tu penses qu'il ne peut pas y avoir d'autre cause a ce leger desaccordage ??? PArce que j'ai vraiment l'impression de bien serrer les vis allen, mais peut etre que finalement je sers pas assez (enfin peut etre pas assez de force mais ca m'etonnerait ).

Sinon donc faudrait juste que je passe un peu de graisse ??? Quel type de graisse ??? Je suppose qu'il faut quelque chose de particulier
darrell
Non non, inutile de serrer d'avantage, tu vas finir par foirer le pas de vis!

En fait, pour régler l'action sur un floyd, tu as 2 grosses vis (qui servent d'axe de rotation également) que tu peux visser/dévisser. Elles sont entre le floyd et le micro!

Je t'aurais bien mis des photos mais j'ai po de ftp...
RIP Dimebag Darrell...
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Ah d'accord, donc en fait ce sont les vis qui permettent de regler l'action... MAis comment on fait pour graisser ca, faut tout demonter et toucher a l'action je suppose . PArce que le reglage de l'action c'est pas un domaine que je maitrise encore bien
darrell
Voila exactement, tu va devoir encore démonter tes cordes et retirer les ressorts derrière la plaque au dos de ta guitare!

Mais tu n'es pas obligé de touché à la hauteur des cordes, tu met juste un peu de graisse sur le pivot (à l'endroit où le floyd est en contact).

Met également de la graisse au niveau des ressorts, donc derrière la guitare! (à l'endroit où les ressorts sont accrochés au vibrato et à l'endroit où ils sont accrochés au tendeur, c'est les 2 grosses vis à bois en fait!)

A mon avis, il n'y a pas de graisse particuliére, mais n'en met pas 3tonnes non plus!

Et normalement, ca devrait aller!
RIP Dimebag Darrell...
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
MErci Darrell je vais essayer de trouver un schema pour etre sur de ce que j'ai a faire. Mais donc globalement, je detend mes cordes au max de chez max max, j'enleve les ressorts situes dans la cavite du vibrato et je graisse la ou c'est articule, et la jointure ressorts-floyd.

C'est bien ca ?
darrell
C'est ca, tu graisses les 2 extrémités des ressorts (jonction ressorts/tendeur et ressorts/floyd) ET tu graisse aussi (c'est le principal) la jonction pivots/floyd!
RIP Dimebag Darrell...
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
darrell a écrit :
C'est ca, tu graisses les 2 extrémités des ressorts (jonction ressorts/tendeur et ressorts/floyd) ET tu graisse aussi (c'est le principal) la jonction pivots/floyd!

Merci je vais faire ca alors. Je vais bien matter un schema de floyd pour voir ou graisser. Et puis je demanderais a mon pere, ce que je pourrais utiliser comme graisse

Merci beaucoup pour tes messages
Mais selon toi il ne peut pas y avoir theoriquement d'autre cause

En ce moment sur accessoires et Lutherie...