Floyd qui se desaccorde d'un quart de ton

Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Salut tout le monde

Voila j'ai une question bete a vous poser. J'ai une jackson Js30 et j'ai commence a bien utiliser mon floyd, mais j'ai note qu'il s'etait dessaccorde un petit peu. La Mi grave est restee presque juste, et toutes les autres cordes suaf la G se sont dessacordées de plus au moins 1/4 de ton (quand a la G c'est carrement 1/2 ton)

Est ce que c'est normal ? Je n'ai peut etre pas assez serre le bloque corde bien que ca m'etonnerai ? A quoi est ce que ca peut etre du

Parce que je compte rechanger totalement mes cordes ce week end et refaire un bichonnage de gratte, alors si en plus je pouvais eviter qu'a l'avenir ca se desaccorde un chouilla ca serait vraiment tip top
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
Sven a écrit :
Je n'ai peut etre pas assez serre le bloque corde

cqfd ... t'as trouvé
la guitare c'est de la merde !
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Biloute a écrit :
Sven a écrit :
Je n'ai peut etre pas assez serre le bloque corde

cqfd ... t'as trouvé

Salut Billoute
Merci pour ta reponse. Donc c'est forcement les blocs cordes qui se trouvent au niveau de la tete qui ne sont pas assez serres ? Pourtant je croyais les avoir bien serre bien sur sans trop forcer mais apparement j'y ai pas ete assez fort

Ca ne peut pas etre les vis BTR qui se trouvent au niveau du chevalet ???
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
Tout est envisageable, mais faut admettre que si le bloc corde n'est pas fermement (faut pas non plus faire craquer le pas de vis... !) serré, c'est fort probable que ca soit la cause de tes problèmes..;

Ces vis sont justement là pour ca!

Pour les autres vis que tu évoques, elles réglent la justesse, pour le vérifier tu t'accordes"parfaitement", puis tu controles avec ton accordeur la justesse à la douxieme case...
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Fast-picking a écrit :
Tout est envisageable, mais faut admettre que si le bloc corde n'est pas fermement (faut pas non plus faire craquer le pas de vis... !) serré, c'est fort probable que ca soit la cause de tes problèmes..;

Ces vis sont justement là pour ca!

Pour les autres vis que tu évoques, elles réglent la justesse, pour le vérifier tu t'accordes"parfaitement", puis tu controles avec ton accordeur la justesse à la douxieme case...

Salut Fast Picking
Je comprends peut etre mal ce que tu as dit, tu parles bien de vis identique a celle qui se trouvent au niveau du bloque corde (qui servent a bloquer la corde au niveau du chevalet) et pas des fine tuners ??? Si elles sont bien serrees j'aurai la meme note a l'octave en 12° case

En fait je ne pige pas en quoi ces vis font qu'ont obtient la meme note a l'octave en 12° case. C'est normal pour chaque corde non ???
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
ben euh lol, j'ai peur de m'etre embarqué dans un sujet que je ne maitrise que moyennement !

C'est un truc que j'avais déjà lu dans un guitar part (et sur ce forum aussi, faudrait retrouver le post), afin de régler la "justesse" d'une strat par exemple.

Sur les vibratos "strat", tu peux régler la "profondeur" des pontets à l'aide des vis qui se situent derriere chaque pontets.

Sur ton floyd, sur chacun des pontets, tu as aussi une vis (par pontet) qui te permet de régler leur profondeur, et je pensais que tu parlais de celles-là!!

Si je t'ai mal compris, excuse moi et oublies mon baratin !
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Aie j'ai peut qu'on ne parle pas de la meme chose en effet , mais je peux me tromper. Si j'ai bien compris, les vis dont tu parle ce serait les fine tuners qui permettent une fois les cordes bloquees d'accorder plus precisement. Je pense que c'est de ces vis la dont tu parles ? Parce qu'en fait je parlais de la vis qui permet de "bloquer" la corde dans son logement au niveau du chevalet et qui se visse et devisse grace a la cle allen (donc c'est une BTR non ?)

En tout cas merci pour ton message, c'est sympa d'avoir essaye de m'aider
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Ptit up
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Up
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Petit up
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
c'est quoi ça BTR? une dénomination Casto?? c'est du CHC (tete Cylindrique Hexagonal Creux)

ces vis là, si elles laissent glisser les cordes a mon avis, c'est pas 1/4 de ton que tu perdrais mais 2 ou 3 tons !

Il faut y aller franchement, mais sans cisailler la corde non plus (surtout pour les plus fines.) Je penche plus pour un probleme de bloque corde pas assez serré..
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
remayz a écrit :
c'est quoi ça BTR? une dénomination Casto?? c'est du CHC (tete Cylindrique Hexagonal Creux)

ces vis là, si elles laissent glisser les cordes a mon avis, c'est pas 1/4 de ton que tu perdrais mais 2 ou 3 tons !

Il faut y aller franchement, mais sans cisailler la corde non plus (surtout pour les plus fines.) Je penche plus pour un probleme de bloque corde pas assez serré..

Ok donc si ce ne sont pas les vis du chevalet (celles qui vont avec la cle halen) ce sera donc le bloc corde. De toute facon je vais reaccorder demain et je vais un peu "bourriner" sur l'utilisation du floyd, on verra bien si il tient l'accord ... ou non

Merci beaucoup pour ta reponse
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Salut tout le monde
Petit reup du sujet, j'avais change mes cordes tout allait bien, bien accorde, et les apres avoir laisse ma gratte quelque jours da sa housse (sans y avoir touche apres avoir change les cordes...enfin l'avoir joue mais vraiment pas beaucoup) elle s'est a nouveau desaccordée d'un quart de ton.

Pourtant la j'ai vraiment l'impression de bien avoir serre toutes les btrs... Est ce que vous auriez une idée d'ou ca pourrait provenir ???
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
ESt ce que ca ne peut pas etre du au fait que la cordes se detendent legerement, parce que finalement je me suis rendu compte que j'avais pas bourriné au floyd

La j'avoue que je suis un peu paumé
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Ptit up j'ai demande a mon pere, il m'a dit que c'etait possible que les cordes aient fini par se detendre un chouilla entreinant ce petit desaccordage, cela dit il n'est pas expert (tout comme moi d'ailleurs )

Vous en pensez quoi ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...