Floyd qui se desaccorde d'un quart de ton

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sven
  • Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le 22 Sep 2004, 23:15
darrell a écrit :
C'est ca, tu graisses les 2 extrémités des ressorts (jonction ressorts/tendeur et ressorts/floyd) ET tu graisse aussi (c'est le principal) la jonction pivots/floyd!

Merci je vais faire ca alors. Je vais bien matter un schema de floyd pour voir ou graisser. Et puis je demanderais a mon pere, ce que je pourrais utiliser comme graisse

Merci beaucoup pour tes messages
Mais selon toi il ne peut pas y avoir theoriquement d'autre cause
darrell
Ben honnétement c'est un luthier qui m'a dit cette technique, j'avais un peu de mal à le croire mais apparement c'est redoutable d'efficacité! (c'est lui même qui a effectué l'intervention sur ma kelly)

Sinon, si ton bloque corde est bien serrer et les vis au niveau des pontets également, il ne devrait plus y avoir de problémes!

Si ca persiste, ben va voir le magasin où tu as acheté ta guitare, si ils ne peuvent rien faire d'avantage, ils te changeront le floyd! (si il est encore sous garantie!)
RIP Dimebag Darrell...
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Oui enfin j'espere qu'il n'y a pas le floyd a changer quand meme parce qu'entre le sillet qui coupait les cordes et peut etre le vibrato, je dois etre tombe sur la gratte de l'année ...

Pour les bloques cordes je sais pas j'ai pas force comme une brute, mais je suis aller jusqu'a ce que ca bloque et que je ne puisse pas aller plus loin, mais je repete j'y a pas ete comme une brute non plus pour eviter de peter quelque chose ...

Donc je vais voir ca ce soir avec mon papounet, pour qu'il me dise si il a de la graisse en stock et je ferai ca demain avec un peu de chance. Merci encore
myrddhin
Salut Sven,
J'aimerai bien que tu me tiennes au courant pour savoir si cette technique a bien fonctionner... ça m'intéresse !
Merci.
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Arf je te dirais ca demain normalement. J'ai pas pu demander ce soir a mmon pere parce que je suis revenu un peu tard et que j'ai prefere ne pas l'embeter. Mais il revient demain aprem donc normalement j'aurais le temps de faire ca

J'ai trouve un schema de floyd detaille http://www.sthacguitars.com/br(...).html

C'est bien des deux vis qui permettent de regler la hauteur (celle appellees "string height studs" sur le schema ???). J'avoue que finalement je capte pas trop ou aller graisser . Est ce que tu pourrais me montrer sur le schema stp si ca en te derange pas
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
autre question bete, tu m'as parle de graisser les ressorts dans la cavite, mais les graisser ca risque pas de les aider a se barrer ??? Parce que chez moi les ressorts ont un anneau a un bout et un crochet a l'autre, alors je ne vois pas ou graisser

Desole, il est tard et j'ai de gros doutes
Matthieu S
Bon je vais te donner ma technique pour accorder une bonne fois pour toutes ta guitare:

- tu libères les bloc-cordes
- tu mets tous les fine-tuners à mi course
- tu accordes ta guitare

- tu remues ton floyd
- tu réaccordes

fais ces deux opérations jusqu'à que la guitare ne se désaccorde plus

- à se moment là, tu fermes les bloc-corde (pas besoin de serrer comme un malade, y a qu'à comparer avec la pression qu'exerce le doit sur une corde pour la bloquer)

- tu remues ton floyd une dernière fois
- tu fignoles l'accordage avec les fine-tuners

Si malgrès cela et la methode du graissage, l'accordage ne tient toujours pas, alors c'est que les inserts (deux grosses vis sur lesquelles repose le vibrato) sont nases
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Salut Matthieu
J'avoue qu'il y a un truc que je comprends pas, si je joue du floyd sans avoir remis le bloc corde, elle va forcement se desacorder non ???

Pour le graissage est ce que vous pourriez me dire comment et ou graisser precisement, si possible sur le schema dont j'ai donne le lien ca serait super cool, parce que la je vois pas forcement ou le faire
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
En fait la truc c'est que je ne comprends pas comment bien graisser la jonction vis de reglage de hauteur/floyd, et comment graisser les ressorts de la cavite (que graisser du ressort..) sachant que mes ressorts ont un anneau a une extremite et un crochet a l'autre...

Edit : juste une petite precision, comment est ce que j'aurais pu foirer les inserts en n'y ayant jamais touche ?? Est ce que la gratte pouvait etre foireuse des le depart ???

J'ai vraiment besoin de bien regler parce que le floyd bien positionne, tout est nickel, mais lorsqu'il ne revient pas a sa place, y'a une legere frisette qui apparait
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
En fait j'ai l'impression qu'elle frise quand je donne un coup de mediator mais tres fort (sur la Mi grave) mais si je joue normalement au mediator elle ne frise pas. Est ce que c'est parce que l'attaque est trop forte et fait trop vibrer la corde que ca frise ou bien est ce que c'est pas bon a la base
darrell
Sven a écrit :
Arf je te dirais ca demain normalement. J'ai pas pu demander ce soir a mmon pere parce que je suis revenu un peu tard et que j'ai prefere ne pas l'embeter. Mais il revient demain aprem donc normalement j'aurais le temps de faire ca

J'ai trouve un schema de floyd detaille http://www.sthacguitars.com/br(...).html

C'est bien des deux vis qui permettent de regler la hauteur (celle appellees "string height studs" sur le schema ???). J'avoue que finalement je capte pas trop ou aller graisser . Est ce que tu pourrais me montrer sur le schema stp si ca en te derange pas

Oui c'est bien les vis appellées "string height studs"!
Tu met une pointe de graisse sur la partie de la vis qui est en contact avec le floyd!

Pour les ressorts, pareil, tu graisse le crochet et l'anneau (n'ais pas peur d'en mettre, ca se verra pas!) et t'inquiéte, les ressorts ne partiront pas!

Il est possible que tes cordes frisent si ton floyd ne revient pas à ca bonne position d'origine. Si tu le régle bien parralléle à la table et que tu joues correctement (entend par là que tu ne fracasse pas les cordes avec le médiator) et que ca ne frise pas, y a pas de problémes!
RIP Dimebag Darrell...
Matthieu S
Sven a écrit :
Salut Matthieu
J'avoue qu'il y a un truc que je comprends pas, si je joue du floyd sans avoir remis le bloc corde, elle va forcement se desacorder non ???

oui, elle va se désaccorder, c'est pour cela qu'il faut la ré-accorder ensuite.

tu fais cette opération 5-6 fois... quand elle ne se désaccorde presque plus, alors tu ressères les bloc-cordes

tu actionnes encore ton floyd, et tu parfais l'accordage avec les fine-tuners

Sven a écrit :

En fait la truc c'est que je ne comprends pas comment bien graisser la jonction vis de reglage de hauteur/floyd

tu enlèves toutes les cordes, tu enlèves les ressorts, et tu déboite le floyd
tu auras alors accès aux inserts

Sven a écrit :

et comment graisser les ressorts de la cavite (que graisser du ressort..) sachant que mes ressorts ont un anneau a une extremite et un crochet a l'autre...

du démonte la plaque arrière, tu enlèves un par un les ressorts, tu trempes un coton-tige dans la graisse, et tu apppliques à l'intérieur de l'anneau

Sven a écrit :

Edit : juste une petite precision, comment est ce que j'aurais pu foirer les inserts en n'y ayant jamais touche ?? Est ce que la gratte pouvait etre foireuse des le depart ???

c'est l'usure normal des vis d'inserts...

si ta gratte est d'occasion, peut-être que le gars avant toi s'est pas mal amusé avec le Floyd
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Excellent merci beaucoup Darrell, tu m'enleves une fichue epine du pied... Je vais faire exactement comme tu dis alors, et je vais reregler mon floyd cet aprem, si bien sur mon pere a de la graisse pour graisser (n'importe quel type de graisse apparement, liquide de preference )

Pour la frisette ca ne vient pas quand je joue normalement mais bon lorsque je joue plus vigoureusement (un bon coup sec et assez fort) bah la ca frise. Enfin d'un cote en jouant assez fort (mais quand meme plus fort) j'arrive meme a faire friser mon accoustique...

C'est juste que je trouve pas ca normal qu'en jouant fort (tres fort ??? ) ca frise
darrell
Heu la graisse, c'est plutôt sous forme de patte, sinon tu va un peu galérer pour l'appliquer!
RIP Dimebag Darrell...
Mitch2004®
Sven a écrit :
C'est juste que je trouve pas ca normal qu'en jouant fort (tres fort ??? ) ca frise

bein si, une gratte qui ne frise pas c est tres rare en jouant fort ou sinon tu as une action de jeu tres haute mais dur a jouer, en ce qui concerne ton floyd, verifie que t'es n est pas boussiller les couteaux qui repose sur les grosse vis de l action des cordes, en effet, surtout ne pas serrer ou desserrer ces vis avec les cordes montées (tendu)
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
Pensez a m'en réserver un :)
sur
http://msaproject.fr
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
overdrive a écrit :
Sven a écrit :

bein si, une gratte qui ne frise pas c est tres rare en jouant fort ou sinon tu as une action de jeu tres haute mais dur a jouer, en ce qui concerne ton floyd, verifie que t'es n est pas boussiller les couteaux qui repose sur les grosse vis de l action des cordes, en effet, surtout ne pas serrer ou desserrer ces vis avec les cordes montées (tendu)

Oui je joue sur une action assez haute, celle laissee par default c'est a dire 2.5mm il me semble si je n'ai pas fait d'erreur de mesure. En fait quand je donne un coup de mediator avec un force normale (comme quand je joue en fait ) pas de probleme, aucune frise. Mais si je force un peu (beaucoup ??) plus la ca frise

Pour mon floyd, je vois pas comment j'aurais pu bousiller les couteaux etant donne qu'a chaque fois j'ai toujours fait mes reglages cordes detendues . Comment est ce que je peux verifier leur etat ??? Je suppose qu'il faut que je demonte tout (parce que demonter tout je le sens moyen )

Euh sinon Darrell, la graisse j'avais cru liquide mais je sais pas pouruqoi en fait... Comment tu fais pour appliquer de la graisse a la jonction vis/floyd a la main

En ce moment sur accessoires et Lutherie...