Floyd qui se desaccorde d'un quart de ton

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sven
  • Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le 24 Sep 2004, 13:31
overdrive a écrit :
Sven a écrit :
C'est juste que je trouve pas ca normal qu'en jouant fort (tres fort ??? ) ca frise

bein si, une gratte qui ne frise pas c est tres rare en jouant fort ou sinon tu as une action de jeu tres haute mais dur a jouer, en ce qui concerne ton floyd, verifie que t'es n est pas boussiller les couteaux qui repose sur les grosse vis de l action des cordes, en effet, surtout ne pas serrer ou desserrer ces vis avec les cordes montées (tendu)

Oui je joue sur une action assez haute, celle laissee par default c'est a dire 2.5mm il me semble si je n'ai pas fait d'erreur de mesure. En fait quand je donne un coup de mediator avec un force normale (comme quand je joue en fait ) pas de probleme, aucune frise. Mais si je force un peu (beaucoup ??) plus la ca frise

Pour mon floyd, je vois pas comment j'aurais pu bousiller les couteaux etant donne qu'a chaque fois j'ai toujours fait mes reglages cordes detendues . Comment est ce que je peux verifier leur etat ??? Je suppose qu'il faut que je demonte tout (parce que demonter tout je le sens moyen )

Euh sinon Darrell, la graisse j'avais cru liquide mais je sais pas pouruqoi en fait... Comment tu fais pour appliquer de la graisse a la jonction vis/floyd a la main
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Oups desole Matthieu j'avais pas vu que tu avais repondu
Je croyais que sans le bloc corde ca allait automatiquement se desaccorder, je l'avais fait 2 fois et j'avais vu que ca se desaccordait alors j'avais arrete. Mais apparement il faut le faire un certain nombre de fois

Pour ce qui est du floyd et de le deboiter, c'est pas une operation trop dure. Il suffit juste d'enlever les ressorts derriere, les cordes et ca se deboitera sans probleme (genre y'a rien a devisser ou quelque chose dans le genre ). Je suppose que comme ca je pourrais verifier l'etat des couteaux

Sinon pour ce qui est des vis d'inserts, la gratte est neuve (2mois et pas beaucoup jouee encore), donc je pense pas (peut etre a tord...) que les vis soient deja foirees
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Salut tout le monde
Je viens de bien regarder avec mon pere ce qu'il en etait du vibrato. Selon lui la graisse n'y ferait rien (il est dans la mecanique alors je lui fait confiance... Non pas que je ne vous fais confiance mais vous ne pouvez malheureusement pas voir la gratte elle meme )... Il m'a dit que c'est peut etre les ressorts qui auraient tendance a ne pas faire leur boulot de ramener le vibrato a sa place

Je me permets donc de creer un autre sujet en parallele afin de vous soumettre une autre question a propos de ces resorts

Mais si vous voulez apporter des commentaires sur le graissage et le desaccordage (parce que je suis peut etre en train de me planter a fond )

Edit : voila le lien du sujet sur les ressorts https://www.guitariste.com/for(...)43461
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Up
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Up up
Pour ma part, je pense que ça vient soit des ressorts trop usés, soit des couteaux qui ne sont un peu usés/arrondis et qui ne reviennent plus à leur place.
Je pencherai plus sur les couteaux usés, donc la soit t'es motivé et tu relime les couteaux(mais ça m'a l'air plus facile à dire qu'à faire), soit tu la ramene en magasin!

(Je ne veux pas mettre en doute la methode de mathieu mais le bloc corde est là parce que sans lui, l'usage du vibrato desaccorde la guitare)
Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le
lol si t'es pas sur de toi emmene ta gratte chez un luthier et là, tu sauras le pb exact de ton floyd

si tu as fait tout ce qui a été dit dans ce post c'est que ton floyd (couteaux), le bloc corde ou les ressorts sont usés !

Emmène ta gratte chez un luthier !

Au fait, t ou dans la val d'oise ?
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Class99 a écrit :
Pour ma part, je pense que ça vient soit des ressorts trop usés, soit des couteaux qui ne sont un peu usés/arrondis et qui ne reviennent plus à leur place.
Je pencherai plus sur les couteaux usés, donc la soit t'es motivé et tu relime les couteaux(mais ça m'a l'air plus facile à dire qu'à faire), soit tu la ramene en magasin!

(Je ne veux pas mettre en doute la methode de mathieu mais le bloc corde est là parce que sans lui, l'usage du vibrato desaccorde la guitare)

BAh a vrai dire j'ai demande a mon pere de regarder ma gratte, et il m'a dit qu'il ne voyait pas l'utilite de graisser (il est dans la mecanique alors bon... ). Donc j'hesitais a graisser inutilement, mais je veux bien le faire

Donc ce serait soit les couteaux soit les ressorts ??? Comment je fais pour verifier ? Les couteaux je vois pas comment j'aurais pu les flinguer (gratte assez jeune et jamais brutalisee, reglage cordes detendues...) , c'est vrai par contre que les ressorts je les trouve un peu ramolos (enfin pas tendus tendus) mais je peux me tromper Pour le bloque corde, comment est ce qu'il pourrait etre use ???

La ramener au magasin je veux bien mais je crois qu'ils vont se suicider rien qu'en me voyant (cf probleme de sillet). Pour le luthier je voudrais bien mais niveau sous chui limite limite, et comme la gratte est encore sous garantie...

Je vais essayer de la reregler demain et puis je verrai ce qu'il en est, peut etre est ce que j'avais mal fait quelque chose mais ca m'etonnerait parce que j'ai bien verifie

Desole pour toutes ces questions, c'est que ca m'enerve de pas trouver la cause de ce probleme alors qu'apparement je ne fais pas de betise

@Coolweb : j'habite juste a cote de Franconville tu connais ??? NEsles la vallee c'est pas tout pret non ???
Tipiak
  • Publié par
    Tipiak
    le
loooool elle est sous garantie ta gratte ! Mais fonce à ton magasin et arrete de te prendre la tete t'a payé pour la garantie donc tu va les voir tu leur explique le problème et c'est tout ! Ils vont pas te bouffer !

Sinon t'a pas repondu à ma derniere question !
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
coolweb a écrit :
loooool elle est sous garantie ta gratte ! Mais fonce à ton magasin et arrete de te prendre la tete t'a payé pour la garantie donc tu va les voir tu leur explique le problème et c'est tout ! Ils vont pas te bouffer !

Sinon t'a pas repondu à ma derniere question !

Oui elle est encore sous garantie, je l'ai achetee il y a 3mois , mais c'est juste qu'il me faut la voiture pour y aller et la voiture je l'ai pas forcement . Au pire j'essaierai d'y aller en train, je vais essayer de faire deja une derniere tentative de reglages au cas ou j'aurais loupe quelque chose et puis sinon j'irai les voir

Pour ta question, bah si j'y ai repondu . J'habite a beauchamp, je sais pas si tu connais, c'est juste a cote de franconville, pas tres loin d'eaubonne. Si j'ai bien vu tu es de Nesles la Vallee, y'avais mon cousin qui habiait la bas y'a quelques années
Tipiak
  • Publié par
    Tipiak
    le
ok franconville je connais ! franchement va au mag ça sera 10x plus simple !

laisse ton floyd comme il est, tu leur fait une démo et tu vois ce qu'ils disent !
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
coolweb a écrit :
ok franconville je connais ! franchement va au mag ça sera 10x plus simple !

laisse ton floyd comme il est, tu leur fait une démo et tu vois ce qu'ils disent !

Oui je crois que c'est ce que je vais faire. Je crois qu'ils vont vraiment se suicider quand ils vont me voir (cf histoire de sillet qui coupe les cordes ). Je vais bien reregler ma gratte bien l'accorder pour partir sur de bonnes bases et jouer du vibrato devant eux... Jvois deja le coup que la gratte va rester accordee nickel la bas ...

Bref j'ai la voiture, donc je crois que je vais essayer d'en profiter un max

Dis moi ami val d'oisien, ca fait longtemps que tu joues ???
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Bon bah resultat je suis alle au magasin, juste apres avoir regle ma gratte... Et c'est vrai qu'apparement la gratte tenait le coup, mais la ca a tendance a refaire le meme probleme... Pourtant je vous jure que j'ai toujours fait mes manips cordes bien detendues, donc j'ai pas pu niquer les couteaux ... (d'ailleurs les couteaux, c'est quoi concretement, sur ce schema http://www.sthacguitars.com/br(...).html . C'est la partie numerotee 2 ??? )

Quand a la graisse, c'est vrai que ca a l'air de bien bouger tout seul et ca ne vient pas des ressorts puisque si on ne touche pas au vibrato ils ont tendance a rester a une position d'equilibre (chevalet parallele au corps)...

Je vais voir pour graisser au niveau des vis d'inserts lorsque je changerai les cordes, bien que selon mon papounet ca ne fasse pas grand chose. M'enfin bon il peut se tromper aussi

Donc si vous avez une petite idée...
darrell
Ben écoute, moi je t'ais donné ma solution (graisser pivots et ressorts) maintenant, si ca n'a pas marché, retourne au magasin et fait leur constater que ta gratte ne tien pas l'accord...
RIP Dimebag Darrell...
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
darrell a écrit :
Ben écoute, moi je t'ais donné ma solution (graisser pivots et ressorts) maintenant, si ca n'a pas marché, retourne au magasin et fait leur constater que ta gratte ne tien pas l'accord...

Ah mais j'ai pas dit ca mechament
Faut que je vois pour graisser, et apres j'irai au magasin mais bon a vrai dire, si le probleme ne vient deja pas d'un mauvais reglage de ma gratte (je veux dire par la que je sache pas la regler moi meme) et bien ca me va... C'est pas non plus des masses, ca fait passer du E a l'extreme aigue du D#
darrell
Ha mais j'ai jamais dis que tu avais été méchant!
Mais là, j'ai plus trop de conseils à te donner si ce n'est ce que j'ai dis plus haut, la porter au magasin!
RIP Dimebag Darrell...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...