Floyd Rose ESP

Bonjour,
voila, j'aimerais acheter une ESP M II donc avec floyd rose, mais je ne sais pas si j'aurais des problemes avec, je m'explique :
-à quelle fréquence aurais-je besoin de rerégler le floyd ?
-se désaccordera-t-elle quand j'utiliserai le floyd ? (je pense que non, si il est bien reglé )

et je pense que je devrais regler mon floyd tout seul mon prof m'a dit que c'est tellement chiant de regler un floyd que personne ne veut le faire !
voila, je m'"inquiète" un peu parce que c'est un vrai floyd (comparé aux Ibanez, qu'on s'entende )
voilà j'espere que j'aurais été clair !
Musicalement
Gratter, c'est ma passion :G3:
Eikichi
  • Publié par
    Eikichi
    le
Yo!

-Normalement une fois que le floyd est réglé (c'est à dire: guitare accordée et vibrato parallèle à la table de la guitare) tu n'auras jamais plus besoin d'y toucher, ou presque. Les seuls moments qui nécessiteront un réglage sont: changement de tirant de cordes; changement d'accordage.

-Une fois que le floyd est bien réglé, tu peux faire l'âne avec, ton accordage ne bougera pas d'un iota

Je possède une ESP M-II et j'avais les mêmes craintes que toi, car j'ai eu une fois une mauvaise expérience avec un floyd mal réglé.

Je la réaccorde environ une fois tous les 2-3 mois (ça bouge un peu avec les changements de température) et ça me prend 10 minutes grand max.

En espérant avoir répondu à tes attentes
thony54120
Salut TheLittleYannou,

Eikichi a bien résumé le truc, un FRO ça ne bouge pas à moins qu'il soit vraiment très fatigué ou mal réglé

Concernant le réglage, c'est pas bien compliqué:

1- Tu te trouve une calle pour caller le floyd parrallèle à ta table;
2- Tu accordes ta guitare;
3- Tu règles les harmoniques et éventuellement l'action;
4- Tu sers le bloque corde sillet;
5- Tu enlève ta calle et règles les visses qui sont derrière la guitare pour que le floyd soit bien parallèle.

Si tout a bien été fait, ta guitare devrait de nouveau être accordée et l'utilisation du floyd ne changera rien
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Merci beaucoup pour la clarté et la rapidité de vos réponses
je n'ai maintenant plus qu'a économiser !
franchement je pense que je serais satisfait !
Musicalement
merci encore !
thony54120
Chez ESP, tu n'as pas grand chose à avoir peur.

C'est une très bonne marque et très bien réputé.

D'ailleurs même LTD ESP est pas mal du tout selon les modèles
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Oui, c'est vrai mais il y a des fois ou on s'inquiete pour pas forcement grand chose !
thony54120
Ca se comprends surtout lorsqu'on travail dur pour avoir une nouvelle guitare, on a pas forcément envi de se faire avoir...
Seth Rotten
Je n'ai pas de FRO par contre j'ai une gratte avec un FR sous licence gotoh, donc qualité comparable au FRO.

dernier changement de cordes il y a cinq mois avec réglage du truc lorsque je l'ai acheté à son précédent proprio qui a changé le tirant et l'accordage donc la totale quoi. Depuis l'accordage n'a pas bougé malgré que je le bourrine comme un fou.

Bien réglé ça ne bouge jamais ces bêtes là.

ça ne se règle que lors des changements de tirant ou d'accordage. Je ne le règle pas quand je change mes cordes avec le meme tirant et le meme accordage. Je change les cordes une à une avec une cale, donc pas de souci. Tu n'as rien à craindre de ce coté là et quand tu fais ça, les cordes ne se changent pas plus difficilement que sur une gratte avec un chevalet fixe.
thony54120
Pour ma part c'est un FR Spécial que j'ai, même design que le FRO mais matériaux de moins bonne qualité et il ne bouge pas du tout. Après je ne m'acharne pas non plus dessus ^^

Souvent ce qu'on voit c'est que les cordes sont posées à l'envers d'une pose traditionnelle et du coup il n'y a qu'un côté de la coupe à faire c'est à dire côté chevalet.
Je ne le fais pas mais c'est peut être plus pratique, je ne sais pas.
versus158
Comme les autres l'ont dit, un floyd de bonne facture n'est pas compliqué à entretenir.
Si tu n'en as jamais eu passe dans un magasin ou un luthier pour voir comment on fait .
thony54120
Totalement d'accord,

Au début moi aussi j'avais un peu peur d'un FR car je venais d'un ZPS, le système de Floyd d'Ibanez sur roulement à bille, mais finalement c'est un peu d'entretient mais voilà.

D'ailleurs j'y pense, moi je huile un peu les couteau de temps en temps avec de l'huile pour chaine de VTT. Ca descend bien dans les couteaux et une ou deux gouttes suffisent.

Ce qui m'a le plus impressioné c'est que c'est vraiment flottant, celui de l'ibanez était fixé à la table, ici une fois les cordes et ressorts démontés plus rien ne le retient ^^
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Seth Rotten a écrit :
Je change les cordes une à une avec une cale

?
changer les cordes une à une c'est justement pour éviter de s'emmerder avec une cale à la noix
la guitare c'est de la merde !
d'accord merci !
mais vous dites une cale, ca peut etre n'importe quoi ?
je prefere être sur ! oui j'ai deja eu un floyd, mais c'est une Ibanez RG et les floyd sont speciaux chez Ibanez, en fin ce ne sont les originaux !
musicalement
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Un Edge Ibanez et meme un low pro Edge c'est le meme principe qu'un Floyd... rien de différent dans le réglage et l'entretien !

de meme qu'un vulgaire TRS 101 ne differe en rien d'un Floyd original (si ce n'est la qualité du métal..)

A partir du moment ou tu as deux visses à gorge, des pontets/sillet à blocage et des fine tuner c'est le meme principe !
la guitare c'est de la merde !
10:15 a écrit :
Un Edge Ibanez et meme un low pro Edge c'est le meme principe qu'un Floyd... rien de différent dans le réglage et l'entretien !

de meme qu'un vulgaire TRS 101 ne differe en rien d'un Floyd original (si ce n'est la qualité du métal..)

A partir du moment ou tu as deux visses à gorge, des pontets/sillet à blocage et des fine tuner c'est le meme principe !

Et aussi bien vérifier quand on reçoit la gratte que le Floyd est bien parallèle à la table vue du corps vers le manche, je parle du réglage des 2 vis pivots la plupart du temps la vis coté Mi grave est réglée plus haute par rapport au Mi aigu et ça ne sert à rien à par empêcher le bon retour à la position zéro et l'usure prématuré des couteaux et vis pivots.

Et on trouve souvent ce réglage sur les grattes sorties d'usine, et après comme toutes pièces mobiles et en friction ça ne fait pas de mal de lubrifier/graisser les vis, axes pivots etc.. au changement de cordes ça coute rien et ça permets de faire durer le Floyd et le garder stable même 25/30 ans après.

J'ai une Lag Custom de 1988 avec un Takeuchi, il n'a pas bougé d'un poil couteaux, visserie nickel sauf quelques pontets un peu bouffés par la transpiration.

après j'ai eu 2 FR Special et j'ai pété les 2 barres en a peine 2 semaines (faut dire que je suis un furieux du vibrato) et j'ai pu comparer à un licenced que j'ai payé 30 Euros en Allemagne c'est exactement le même que le Special seule différence ya pas marqué Floyd Rose dessus mais même alliage de métaux poids etc...

Dernier point bien choisir ces clés allen faut prendre des clés au norme métrique et impériale comme ça on ne force pas avec une clés qui ne correspond pas.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...