Floyd Rose = Perte de sustain ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
malhomme
"OK donc je pense qu'on parle bien de la même observation. Moi je parle de résonnance, c'est tout. Reste maintenant a savoir si cela vient du bois de la guitare, du floyd ou du mélange des 2. "

non non non non.

Un reverb accutronics (dans un ampli) , ce sont des ressorts des VRAIS.
là, la reverb (une vraie, pas une résonance) c'est UNIQUEMENT du aux ressorts.
C'est du reste assez classique sur les vibrato de ce type, sauf à avoir un découplage mécanique....

Il ya des années une boite vendait un boitier à ressorts qui se collait sur les grattes acoustiques et donnait de la reverb comme ça.

Al Di Meola en faisait la pub...
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur

j'utilise 2 ressorts assez tendus et ils ne vibrent pas ..
En tout cas pas au point de declencher le moindre phenomene de reverb dans le son amplifié !!

je doute fortement que quiquonque puisse faire la difference en blind test du son amplifié
avec Floyd normal ou bloqué à l'arriere (ressorts enlevés)
la guitare c'est de la merde !
malhomme
Je ne l'entend pas directement dans le son amplifié, mais à vide (son "acoustique" de la guitare)
par contre forcément ça contribue à un son moins précis...
satch1
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    satch1
    le
Je connais, j'ai lu qu'"il fallait mettre du coton, dans le logement arrière, j'ai essayer et ca le fait, ca ne gene pas pour le maintien de l'accord.

Faut pas bourrer de coton non plus!!!!
Biloute
mais ils sont en quoi vos ressorts ????????????????
j'ai jamais entendu les ressorts resonner meme à vide et l'oreile collée dessus !
Au contraire, un Floyd Rose (ou bon sous licence bien reglé type Schaller..)
est certainement le chevalet vibrato qui "vibre" et resonne le moins (contrairement aux fender vintage
et tout autres chevalet avec des pieces mobiles comme les pontetsetc..)
le Floyd ne doit engendrer aucune vibration "mecanique", le son doit etre plein à vide,
sans parrasite, buzzz et autre.. Il doit transmetre toutes les vibrations au corp et non s'eparpiller
dans les vis, les pontets et les ressorts...

Si c'est le cas c'est qu'il y a une grosse merde quelque part !
satch1
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    satch1
    le
Bah j'ai les 3 vibratos, floyd rose, lo pro edge et vigier; et les 3 le font plus ou moins, pour moi c'est pas genant, mais ca le fait quand même.

Je suis pâs un pro, mais c'est mécanique, non les cordes en vibration en traine bien les parties en contact en vibration , le corps le manche, pourquoi pas le vibrato?

>Mes 3 vibratos sont des floyd pas des vintage type fender, je parle de ceux la, les autres?
heatseeker
Biloute a écrit :
mais ils sont en quoi vos ressorts ????????????????
j'ai jamais entendu les ressorts resonner meme à vide et l'oreile collée dessus !
Au contraire, un Floyd Rose (ou bon sous licence bien reglé type Schaller..)
est certainement le chevalet vibrato qui "vibre" et resonne le moins (contrairement aux fender vintage
et tout autres chevalet avec des pieces mobiles comme les pontetsetc..)
le Floyd ne doit engendrer aucune vibration "mecanique", le son doit etre plein à vide,
sans parrasite, buzzz et autre.. Il doit transmetre toutes les vibrations au corp et non s'eparpiller
dans les vis, les pontets et les ressorts...

Si c'est le cas c'est qu'il y a une grosse merde quelque part !

Pour ce qui est des pontets j'ai précisé que j'avais un floyd de merde. C'est juste pour te rassurer
Pour ce qui est des ressorts, je vais voir sur ma guitare ce soir pour vérifier si les miens vibrent ou pas ???
malhomme
MMmm je suis étonné de... ton étonnement, Biloute !
Je ne vois pas en quoi le fait que les ressort résonnent est surprenant (sinon monsieur accutronic aurait fait faillite) et ce n'est pas un vibrato de merde, c'est le lo pro edge de ma Universe....

Et forcément ça résonne, d'autant plus qu'on est flottant....
en tout cas, moi j'ai une belle reverb...

Mais je m'en passerais bien (j'aimerais bien aussi que mon mache ne soit pas plus fin que la norme de ces grattes mais c'est une autre histoire).
Biloute
Bon... J'ai monté des Floyd originaux, des Schaller, des TRS, des Gotoh, des Pro Edge etc..
Je n'ai JAMAIS entendu de phenomene de reverb !!!!!! je suis d'autant plus etonné qu'une reverb
à ressort n'a rien à voir au niveau du fonctionnement !
c'est un Troll ou quoi ? plaque un accord avec beaucoup de volume puis plaques les cordes d'un
coup... le son s'arrete net (ça ne coupe pas la vibration des ressorts ? non !)
Plaque un accord encore et bloque les ressorts avec ta main... ça NE CHANGE PAS LE SON
J'ai fait le test tellement ce post m'a amusé !
Et les ressorts n'ont pas d'incidence ou alors autant psychologique que la qualité du verni de la tete sur le son mojo-vintage !

Si tu as de la reverb AUDIBLE c'est ailleur !
LeSedna
houla moi aussi je trouve ça bizarre !! bon moi je suis tout nouveau (j'ai débuté y'a un an) mais j'ai du mal à croire un truc comme ça. Je vois pas trop comment ce serait possible...
patricef
J'ai donc des guitares avec reverb intégrée...mais pourquoi personne ne m'a rien dit ?
malhomme
"plaque un accord avec beaucoup de volume puis plaques les cordes d'un
coup... le son s'arrete net (ça ne coupe pas la vibration des ressorts ? non !) "
Bah non il ne s'arrete pas, le son. (le son acoustique de la Universe hein, j'insiste). Ca reverb sur 2 à 3 secondes...
C'est TRES audible.

les ressorts, je n'ai pas viré la plaque derrière, donc je ne peux pas te dire.

Ca me parait d'autant moin bizarre que c'est assez connu.
Je me souviens d'un article de "round table" de luthier dans Guitar Player y'a quelques années ou un des gars disait qu'il ne supportait pas les vibrato genre Floyd à cause de ça.
Biloute
malhomme a écrit :
le son acoustique de la Universe hein, j'insiste). Ca reverb sur 2 à 3 secondes...
C'est TRES audible..

Désolé, en general (c'est à dire tout le temps) quand je joues de l'electrique
c'est branché.... enfin c'est comme ça que je conçois le jeu "electrique"
alors la resonnance des ressorts en faisant glin glin à vide ça m'a franchement
jamais trop marqué.... Surtout que dans ces condition c'est plutot
ma LesPaul Heritage qui resonne 10 fois plus que les autres guitares.....

Bref c'est un "non" probleme.. amplifié, je n'ai jamais entendu ce phenomene

Et la derniere fois que j'ai entendu "resonner" une guitare (une Ibanez au passage)
c'etait du au manche tres fin qui rentrait en ressonance de maniere etrange
avec le corp (je soupsonne un truss qui vibre !!)
malhomme
je ne pense pas que ce soit un non probleme.
Pour élaborer sur cette round table, la résonance repart dans le boiset contribue à des notes moins précises et moins définies.
Après le goût des uns et des autres entre en jeu pour savoir si l'on aime ou pas...
Fandango
heuuuuuu t'as vu la resistance des ressort d'une reverbe a ressord ? c sans commune mesure avec les ressorts de floyds 10 a 30 fois plus rigide et épais ....

perso quand je tape sur mon ampli et que je fais bouger les ressorts de la reverb j'ai pas le moindre decay. Alors j'imagine pas en avoir avec une gratte. Puis de toute facon, non, j'ai jamais constaté ce phénomene....
we gonna groooooove

En ce moment sur accessoires et Lutherie...