malhomme a écrit :
?????
les gars vous m'épatez ! !!
Par reverb, j'entends ... Reverb !
Une vrai, à l'ancienne avec les ressorts!
Les ressorts se comporte comme les ressorts d'une reverb... à ressort (ben oui).
le decay de kla reverb sur la universe est d'environ 3 secondes.
c'est déjà un bon "hall"
c'est directement lié au vibrato donc.
OK donc je pense qu'on parle bien de la même observation. Moi je parle de résonnance, c'est tout. Reste maintenant a savoir si cela vient du bois de la guitare, du floyd ou du mélange des 2.
Ma première gratte faite en "bois solide sélectionné" dixit la description que j'ai trouvé (on peut comprendre bois dur de merde pour guitare pas chere :-)) n'entre pas en résonnance du tout avec les cordes comme le fait ma RG en acajou malgré la présence du floyd sur les 2. Donc je ne suis pas sur que ce phénomène soit vraiment propre au floyd....
Pour moi ce phénomène est justement le plus des guitares faites dans un bois qui participe fortement au son... Et pas un inconvénient du Floyd.
Si on prend une guitare faite dans un bois dur (genre aulne) avec un floyd, on aura pas (ou peu) ce phénomène (ou juste la partie de résonnance lié au floyd mais qui logiquement ne doit pas se retrouver au niveau des micros). Le son sera précis, froid aux dires de certains (cf remarques sur les vigier dans un topic récent).
Au contraire un guitare dans un bois plus "tendre" comme l'Acajou va se mettre a vibrer et va apporter au son des harmoniques supplémentaires et peut être également par un petit déphasage dans certaines fréquences va atténuer celles-ci. Le son sera moins claquant, mais plus savoureux, rond comme disent certains....
Vraiment je ne vois pas se phénomène comme un défaut (encore une fois je me trompe peut être)...
De plus il faut noter que les ressorts sont un système assez simple, il n'ont a priori qu'une fréquence de résonnance. Cela signifie que logiquement il ne vont se mettre a faire ce bruit que sur certaines notes, pas sur toutes.
Comme les cordes qui résonnent entre elles en fait....
Affaire a suivre je pense...
Au fait elle est faite en quel bois la Universe ??? (j'ai la flemme de chercher
)