Floyd Rose = Perte de sustain ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
LeSedna
Biloute a écrit :
Que ce soit un vrai Floyd ou pas ne change rien à la justesse..... !

nan ce que je veut dire c'est qu'un floyd... enfin je sais pas.. par exemple jai cru lire qu'un edgepro se désaccordait si on l'utilisait un peu brusquement... alors je demandais juste si un floyd rose original vallait le coup parce que c'est soit ça soit chevalet. vala
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
n'importe quel floyd bien reglé ne se desacorde pas meme quand on le secoue violement !
Le vrai Floyd est juste constitué de meilleur metaux pour un son/sustain un peu plus consistant
la guitare c'est de la merde !
ptigodcho
Je ne sais pas quel type de vibrato permet de garder le plus de sustain mais le mieux est de ne pas avoir de vibrato. Sinon, il existe des pédales de sustain
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
heatseeker
En ce qui concerne la justesse je peux confirmer qu'un floyd pas original peut très bien tenir l'accord, même sur un gratte pourrie. Sur ma Washburn (acheter moins de 2000F il y a plus de 10 ans) mon vibrato tient parfaitement l'accord même en le triturant comme un fou, je me demande même comment c'est possible
Par contre le reproche que je peux lui faire c'est la résistance dans le temps. Ayant maintenant un peu vécu, les axes de fixation des pontets prennent du jeu, résultat sur certains coups de médiators appuyé, le pontet bouge.

J'imagine que les floyd originaux sont construits avec des matériaux plus costauds/traités pour limiter ce type de désagrément. En tout cas ça expliquerait leur prix.

Sinon je profite de la présence de biloute qui a déjà effectué des blocages de floyds (j'ai des preuves ) pour lui demander si il avait constaté un quelconque changement de son sur les instruments opérés ?
LeSedna
Biloute a écrit :
n'importe quel floyd bien reglé ne se desacorde pas meme quand on le secoue violement !
Le vrai Floyd est juste constitué de meilleur metaux pour un son/sustain un peu plus consistant

j'me coucherais moins *** et avec moins de préjugés sur les floyds ce soir !!
Biloute
ptigodcho a écrit :
mais le mieux est de ne pas avoir de vibrato. Sinon, il existe des pédales de sustain

le mieux est d'avoir ce qui te convient
Si tu aimes te servir d'un Floyd tu vas pas le sacrifier pour un chevalet fixe
vu le peu de gain que ça t'apportera en sustain....
prend plutot une bonne gratte ! Ma Hamer à Floyd a plus de sustain
qu'une LP Epiphone ou n'importe quelle gratte bas de gamme à chevalet fixe !
Faut pas non plus generaliser trop vite.. trop de choses rentrent en compte !
Biloute
heatseeker a écrit :
Sinon je profite de la présence de biloute qui a déjà effectué des blocages de floyds (j'ai des preuves ) pour lui demander si il avait constaté un quelconque changement de son sur les instruments opérés ?

objectivement... non !
Le seul benefice que j'en ai tiré c'est de pas se desacorder si on pete une corde
(attention... qui dit blocage dit que dans un sens.. on peut encore
faire des gros dives mais pas tirer... le floyd repose tranquile sur la cale )
heatseeker
Tant pis alors... Je voulais faire un petit tour a pigale pour voir si je pouvais trouver un blackbox... J'vais p'tet resté couché alors... avec ce temps c'est pas plus mal
malhomme
il est clair que le vrai "probleme" du floyd est la reverb qui rend le son moins défini...

Mon Universe a une reverb de malade, à vide...
heatseeker
malhomme a écrit :
il est clair que le vrai "probleme" du floyd est la reverb qui rend le son moins défini...

Mon Universe a une reverb de malade, à vide...

Tu entends quoi par reverb ???
heatseeker
Moi la corde fait vibrer le corps de la guitare (peut être que le phénomène est amplifié par le floyd) mais pour moi c'est justement l'intéret du bois d'entrer en vibration avec la corde. Je me trompe peut être ???
Biloute
ouais, ma Heritage (LesPaul) vibre beaucoup plus que la Hamer à Floyd !
Je vois pas non plus l'histoire de "reverb"
malhomme
?????
les gars vous m'épatez ! !!
Par reverb, j'entends ... Reverb !
Une vrai, à l'ancienne avec les ressorts!
Les ressorts se comporte comme les ressorts d'une reverb... à ressort (ben oui).
le decay de kla reverb sur la universe est d'environ 3 secondes.
c'est déjà un bon "hall"

c'est directement lié au vibrato donc.
heatseeker
malhomme a écrit :
?????
les gars vous m'épatez ! !!
Par reverb, j'entends ... Reverb !
Une vrai, à l'ancienne avec les ressorts!
Les ressorts se comporte comme les ressorts d'une reverb... à ressort (ben oui).
le decay de kla reverb sur la universe est d'environ 3 secondes.
c'est déjà un bon "hall"

c'est directement lié au vibrato donc.

OK donc je pense qu'on parle bien de la même observation. Moi je parle de résonnance, c'est tout. Reste maintenant a savoir si cela vient du bois de la guitare, du floyd ou du mélange des 2.
Ma première gratte faite en "bois solide sélectionné" dixit la description que j'ai trouvé (on peut comprendre bois dur de merde pour guitare pas chere :-)) n'entre pas en résonnance du tout avec les cordes comme le fait ma RG en acajou malgré la présence du floyd sur les 2. Donc je ne suis pas sur que ce phénomène soit vraiment propre au floyd....

Pour moi ce phénomène est justement le plus des guitares faites dans un bois qui participe fortement au son... Et pas un inconvénient du Floyd.
Si on prend une guitare faite dans un bois dur (genre aulne) avec un floyd, on aura pas (ou peu) ce phénomène (ou juste la partie de résonnance lié au floyd mais qui logiquement ne doit pas se retrouver au niveau des micros). Le son sera précis, froid aux dires de certains (cf remarques sur les vigier dans un topic récent).
Au contraire un guitare dans un bois plus "tendre" comme l'Acajou va se mettre a vibrer et va apporter au son des harmoniques supplémentaires et peut être également par un petit déphasage dans certaines fréquences va atténuer celles-ci. Le son sera moins claquant, mais plus savoureux, rond comme disent certains....

Vraiment je ne vois pas se phénomène comme un défaut (encore une fois je me trompe peut être)...

De plus il faut noter que les ressorts sont un système assez simple, il n'ont a priori qu'une fréquence de résonnance. Cela signifie que logiquement il ne vont se mettre a faire ce bruit que sur certaines notes, pas sur toutes.
Comme les cordes qui résonnent entre elles en fait....

Affaire a suivre je pense...
Au fait elle est faite en quel bois la Universe ??? (j'ai la flemme de chercher )
malhomme
"OK donc je pense qu'on parle bien de la même observation. Moi je parle de résonnance, c'est tout. Reste maintenant a savoir si cela vient du bois de la guitare, du floyd ou du mélange des 2. "

non non non non.

Un reverb accutronics (dans un ampli) , ce sont des ressorts des VRAIS.
là, la reverb (une vraie, pas une résonance) c'est UNIQUEMENT du aux ressorts.
C'est du reste assez classique sur les vibrato de ce type, sauf à avoir un découplage mécanique....

Il ya des années une boite vendait un boitier à ressorts qui se collait sur les grattes acoustiques et donnait de la reverb comme ça.

Al Di Meola en faisait la pub...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...