Floyd Rose = Perte de sustain ?

LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le
coucou !
voilà tout est dans le titre la différence de sustain entre un floyd et un chevalet fixe est elle importante ?
francoix
Je n'ai pas de réponse objective à part celle là: Ibanez a construit un Chevalet conçu comme un floyd, mais fixe pour JSatriani pour avoir une question de sustain. Il voulait conservé le sustain particulier procuré par les floyds...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Maillekeul
Oui on perd du sustain et c'est normal. Surtout avec un Floyd flottant, c'est à dire, en équilibre entre la tension des cordes et celle des ressorts.

Mais ce phénomène de perte de sustain est amoindri sur les Floyd posé sur la table, c'est à dire qu'on ne peut pas les tirer, seulement descendre les notes.
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
francoix
Un floyd posé sur la table??? T'as une photo de ce phénomène??
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
Maillekeul

"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
francoix
Ou tu vois qu'il repose sur la table? Je vois pas bien là, mais il me semble qu'il y a un espace non? Ou c'est la brillance?
www.myspace.com/fractall
Maillekeul
Il est sur la table, on voit pas en dessous mais il y a une petite surface sous le Floyd qui est posé.
Maillekeul
Tiens c'est peut-etre + clair là:

francoix
Ok, et tu dis que tu gagnes alors en sustain? Ca parait logique, mais pour ma part, je trouve que ma gratte avec floyd a un très bon sustain. En fait, c'est surtout qu'elle répond très bien au travail de la note... si bien qu'avec un vibrato main gauche longitudinal, j'ai une note infinie.
www.myspace.com/fractall
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
La perte de sustain est quasi inexistante ! (j'ai posé des Floyd sur 3 ou 4 gratte qui n'en avaient pas)
Dans certain cas ça rajoute meme du sustain vu la masse du Floyd comparé au petit vib type fender
d'origine...

le fait que le manche soit collé ou non, le bois, la fabrication joue plus sur le sustain..
Ex : ma Hamer (manche collé, acajou, Floyd) a un sustain de malade, bien superieur à n'importe
quelle strat meme hardtail !
Seule ma LesPaul a plus de sustain mais elle pese un ane mort et n'est constitué que d'un gros bout d'acajou !
la guitare c'est de la merde !
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Biloute a écrit :
La perte de sustain est quasi inexistante ! (j'ai posé des Floyd sur 3 ou 4 gratte qui n'en avaient pas)
Dans certain cas ça rajoute meme du sustain vu la masse du Floyd comparé au petit vib type fender
d'origine...

je ne suis pas tout à fait d'accord ... la perte de sustain existe ... j'ai pu faire l'experience sur 2 grattes identiques puisque j'avais 2 ESP totalement identique (meme la couleur) exepté le chevalet, un Floyd et un tune o matic ... celle sans Floyd avait qd meme plus de sustain ...

Cela dit je te rejoins quant à la qualité des bois, du Floyd et de la fabrication en general
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
heatseeker
Bah en fait il parait évident (OK ce qui parait évident n'est pas tout le temps vrai) qu'a niveau de lutherie équivalent (comme ça on a un référentiel), une guitare avec vibrato flottant perd du sustain par rapport a une gratte avec un chevalet fixe (que ce soit un tune-o-matic ou un vibrato bloqué).

Si la corde fait vibrer le vibrato, il y a perte d'énergie
perte sustain

Ce problème n'est pas spécifique au Floyd, c'est peut être là que les gens se trompent. Les vibrato "vintage" sont aussi concernés, voir peut être plus car effectivement rentre en jeux pleins de paramêtres comme le poids du mécanisme, la qualité des ressorts...
Personnellement j'aimerai vraiment savoir quel confort apporte le blocage (partiel ou total d'un floyd avec un un morceau de bois ou tremsetter/blackbox). Je ne parle pas ici du désacordage mais réellement des impacts sur le son... : Justesse des bends, sustain...
Aujourd'hui je me tate vraiment pour l'achat d'un blackbox (cf post
https://www.guitariste.com/for(...)ight=)
mais je ne sais pas si le jeu en vaut réellement la chandelle sachant que je n'ai pas de problèmes d'accordage.
LeSedna
Donc vu que ma future gratte sera en acajou je pense qu'un floyd va pas trop géner !
si c'est un floyd rose original normalement y'aura pas de problème de justesse, non ? donc la pose d'un floyd sur ma future gratte ne sera génante que si ça me saoule, et dans le pire des cas je le bloquerais, je pense (pire des cas ! car je suis soliste dans le groupe rock/metal que je suis en train de monter donc je pense que le floyd me sera utile )
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Que ce soit un vrai Floyd ou pas ne change rien à la justesse..... !
la guitare c'est de la merde !
LeSedna
Biloute a écrit :
Que ce soit un vrai Floyd ou pas ne change rien à la justesse..... !

nan ce que je veut dire c'est qu'un floyd... enfin je sais pas.. par exemple jai cru lire qu'un edgepro se désaccordait si on l'utilisait un peu brusquement... alors je demandais juste si un floyd rose original vallait le coup parce que c'est soit ça soit chevalet. vala

En ce moment sur accessoires et Lutherie...