Floyd rose : précis jusqu'à quel point?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
hercule01 a écrit :
Je me permets de profiter de cette histoire de couteaux pour savoir ce qu'il en est sur les floyds vigier. Est-il vrai qu'ils sont inusables?

Sur les modèles récents oui puisqu'il n'y a plus ni goujon ni couteaux mais un système de roulement à aiguille, donc exit l'usure de frottement.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
tareumensauce
attention a bien monté les cordes sur les mécaniques et d'accorder la guitare proprement avant de resserer le bloc corde.
car meme un bloc corde seré a fond laissera vos cordes se deregler

sorry pour les fautes mais je suis sous l'effet de la morphine!!!!!
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
tareumensauce a écrit :

non...

Un bloc corde est là pour bloquer PARFAITEMENT les cordes, c'est son role !

Tu dois pouvoir enlever les ressorts, deboiter le floyd, le poser à coté du manche, attendre 5 mn (genre nettoyer tes frettes) remetre, le floyd, les ressort et l'accordage n'aura PAS BOUGÉ D'UN POIL !!!

Si c'est pas le cas, le floyd est mal reglé !
la guitare c'est de la merde !
tareumensauce
c'est pourtant ce que j'ai remarqué avec plusieurs guitares.une fois les cordes correctement montées et accordées,la plupart du temps,les problèmes d'accordage disparaissaient....
j'en avait conclu que le bloque corde laissait peut erte un peu "glisser" les cordes....
Stereolythe
10:15 a écrit :
tareumensauce a écrit :

non...

Un bloc corde est là pour bloquer PARFAITEMENT les cordes, c'est son role !

Tu dois pouvoir enlever les ressorts, deboiter le floyd, le poser à coté du manche, attendre 5 mn (genre nettoyer tes frettes) remetre, le floyd, les ressort et l'accordage n'aura PAS BOUGÉ D'UN POIL !!!

Si c'est pas le cas, le floyd est mal reglé !

C'est exactement ca ! Un floyd bien reglé reste parfaitement stable. Une fois les cordesbloquées, ca ne bouge absolument pas !

Attention toutefois à bien mettre les bloc-cordes dans le bon sens... J'en vois tellement souvent à l'envers
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
tareumensauce a écrit :
http://www.ibanezrules.com/tech/setup/index.htm

Tiens d'ailleur sur ce lien y a une page tres interessante :
http://www.ibanezrules.com/tec(...)s.htm

Bon, chez Ibanez y a meme pas à attendre que les couteaux/gorges s'abiment pour avoir des problemes de stabilité
Mais c'est interessant de mettre ce defaut en parralele des grosses differences que j'ai constaté entre les anciens Floyd et les récent (surtout au niveau des deux vis de pivot)

Bref, ça rejoint ce que je disais au début de ce post : quand un floyd reste parfaitement accordé, meme en le manipulant violemment, mais montre un leger ecart quand on passe d'un sens à l'autre (tres legerement il suffit de donner un tout leger mouvement du bout du doigts pour provoquer le desequilibre)
c'est clairement un probleme de l'etat des couteaux/gorges
(couteaux plats ou gorges avec de rainures)
la guitare c'est de la merde !
Bah voilà, guitare repartie à l'usine.
Au départ le vendeur sous-entendait que j'étais un peu maniaque sur les bords, mais il a bien été forcé de constater que le Floyd n'était pas précis comme il devrait l'être. Et avec une guitare qui me vaut un mois de salaire, il a compris que j'avais le droit d'exiger un Floyd nickel.
Merci à vous pour vos contributions

En ce moment sur accessoires et Lutherie...