Floyd rose : précis jusqu'à quel point?

• Publié par
    cacaman
    le
Bonjour tout le monde

J'ai fait l'acquisition récemment d'une Lâg Arkane 1000 avec Floyd Rose original.
Je n'ai trouvé aucune mauvaise critique sur cette guitare sur le net, mais son floyd rose me pose problème.

Quand je fais un "dip" (jouer une note, appuyer sur le vibrato pour la faire descendre, puis relâcher le vibrato pour que la note retrouve sa fréquence initiale), la fréquence d'arrivée est légèrement plus basse que la fréquence de départ ; autrement dit si une note est juste avant le dip, elle est (très très légèrement) fausse après.
Sinon, si je m'arrange pour ajuster cette note juste après le dip, je pourrai la faire descendre puis relacher autant de fois que je veux, la note restera stable ; PAR CONTRE si je remonte le vibrato pour faire monter la note, la note d'arrivée (après avoir laché le vibrato sans refaire de dip derrière) sera très légèrement plus haute.

En résumé : je peux soit utiliser le vibrato vers le bas sans arrêt, ou vers le haut sans arrêt, après accordage. Mais dès que je mixe les deux mouvements, ça sera désaccordé d'un côté ou de l'autre. Je ne sais pas si je suis compréhensible.

Ma question : la différence entre les 2 notes (départ et arrivée) est très ténue mais elle existe, je l'ai mesurée sur l'accordeur électronique. Est-ce normal (un floyd rose ne peut pas être ultra précis à 100%) et dans ce cas je suis coupable de sodomie de diptère, ou mes exigences sont-elles justifiées?
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
gorges des deux vis d'inserts du floyd rayées ou couteaux morts !!

Cherche pas... qui à régler la hauteur du floyd sans détendre les cordes et virer les ressorts ???

Y a pas 50 000 manières de tester un Floyd :

1) l'accord ne tient pas et se dégrade de plus en plus avec l'utilisation du floyd
--> bloc corde sillet mal serré

2) une seule corde se dérègle avec l'utilisation du floyd
--> bloc corde sillet endommagé (rayure qui laisse glisser une corde sur la paire)
ou !
--> pontet baladeur (vis de maintient pour l'intonation mal serré)

3) accorde parfaitement stable meme en utilisant violament le Floyd mais équilibre instable (en avant/arriere)
--> couteaux/gorges HS

la guitare c'est de la merde !
  • Publié par
    cacaman
    le
merci, je vais voir ça avec le magasin...
Elle est neuve quand même c'est quoi ce bordel de gorges ou couteaux HS sur une gratte neuve??
Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le
ce bordel ça peu s'appeler "revendeur qui veut regler l'action d'une gratte en vitesse sans detendre les cordes et virer les ressorts" par exemple (deja vu)
pouf un tour de clé allen et les insert sont morts !
  • Publié par
    cacaman
    le
C'est réjouissant tout ça...
Sinon vous me confirmez bien qu'un floyd rose en bon état de fonctionnement ne doit pas faire varier la note d'un iota au final, après utilisation? Il n'y a aucune marge d'erreur possible?
Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le
aucune marge d'erreur sur un Floyd (ou n'importe quel "sous license") en bon état !

Ce qui cause cette "marge d'erreur" c'est que les gorges des deux vis d'insert lorsqu'elles sont bien rayées comportent du coup des "tranchés" dans lesquelles les couteaux du floyd vont venir se foutre dans un sens ou dans l'autre quand on tire ou on pousse... pour peu que les couteaux soient eux meme aplatis on se retrouve avec plusieurs "crans" qui donne une precision aleatoire !

- les deux vis --> ça se change (entre 10 et 20€ la paire)

- les couteaux --> ça s'aiguise !
  • Publié par
    cacaman
    le
Merci beaucoup.
Je vois ça demain avec mon revendeur, je vous tiens au courant pour la forme
fais gaffe aussi, si tes cordes sont neuves
et pas stabilisées elles se détendent légèrement d' ou une note plus basse.
Je suis TRÈS beau et extrêmement intelligent.
regiss
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    regiss
    le
le floyd revient mal ?
retend un peu les ressorts, c'est rien du tout

en plus une gratte neuve...

dévis les trois plots du sillet bloc cordes

joue, accorde toi, tire sur les cordes individuellement

ré-accorde

resert le sillet

joue et si besoin re-accorde avec fine tuners

terminé.

PS : quand tu change les cordes, quand tu ré-accorde:
met la Mi grave sur un La à peu près...et la corde de La pareil, sur un Ré plus ou moin....
et les 4 autres, tu les accorde normalement.....et après tu verra que les 2 cordes graves ne serons plus "aussi haute"
President Evil a écrit :
fais gaffe aussi, si tes cordes sont neuves
et pas stabilisées elles se détendent légèrement d' ou une note plus basse.

Oui mais ça marche aussi dans l'autre sens : si la guitare est accordée après un coup vers le bas, un coup vers le haut la désaccordera en plus aigu.
Genre un La 440 devient un La 444.

Et puis j'ai déjà réaccordé ma guitare, puis bien resserré les bloque-cordes.
Le coup des cordes neuves, je ne pense pas qu'après 1 semaine de jeu ça fonctionne encore
hercule01
Je me permets de profiter de cette histoire de couteaux pour savoir ce qu'il en est sur les floyds vigier. Est-il vrai qu'ils sont inusables?
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
guitarcanapé
10:15 a écrit :
ce bordel ça peu s'appeler "revendeur qui veut regler l'action d'une gratte en vitesse sans detendre les cordes et virer les ressorts" par exemple (deja vu)
pouf un tour de clé allen et les insert sont morts !

Dans ce cas la métal utilisé est de piètre qualité... Si ça fait des entailles en tournant une fois ou deux les inserts alors le simple fait d'appuyer dessus doit le déformer aussi... et encore plus en actionnant le floyd... ça me parait pas crédible. Sur une gratte neuve ça me parait impossible.
J'ose espérer que sur un vrai floyd il y a un traitement de surface pour que ça soit super dur.
Krylov19
Sinon comme précisé plus haut, les cordes sont peut-être en cause. Si la gratte est restée entreposée quelques mois avec les cordes d'usine, il serait peut-être bénéfique de les changer.

Après un changement, puis ré-accordage et quelques heures de jeu pour les détendre tu pourras te faire un avis plus précis sur la tenue de ce floyd.
Biloute
guitarcanapé a écrit :
Sur une gratte neuve ça me parait impossible.
J'ose espérer que sur un vrai floyd il y a un traitement de surface pour que ça soit super dur.

Tu es bien candide On est plus en 1985 Marty !
Ou alors tu ne te rend pas compte de la pression exercée sur les couteaux/gorges
un tour de clé, c'est mort !

Voila cote à cote un VRAI Floyd Rose de 1985/86 (venant d'une Hamer Steve Stevens)
et un Floyd Rose "OFR" récent d'une 5150 ...

démontés pieces par pieces et mis cote à cote c'est pas glorieux pour le Floyd actuel....
bref c'est pas parceque tu fout 250€ dans un vib qu'il sera indestructible

Enfin vous faites comme vous voulez, ce probleme je l'ai constaté sur des dizaines de vib du sous licence chinois à 20€ jusqu'au Schaller/FR.. pas de jaloux, les vis et les couteaux sont logés à la meme enseigne
Evidement avec un Floyd chinois à 20€ le probleme arrivera au bout de quelque coups de vib sans meme avoir à tourner les vis

En ce moment sur accessoires et Lutherie...