Flyod qui fait des siennes...

Rappel du dernier message de la page précédente :
francoix
Si c'est pas ça, en tout cas, c'est une observation qui mérite réflexion!! ca vaut le coup de causer. La mienne est ancienne et le problème existe quand même D'autant qu'il est visible que le vibrato ne rejoint pas exactement sa position d'origine à chaque usage ce qui amener à développer une technique pour le remettre en place quand je joue. Si tu as raison, il suffirai alors de mouler des cales supplémentaires avec de l'epoxy pour obtenir un galet asymétriques adapté à chaque corde. Et roulez jeunesse. je vais tester ce week end
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
heatseeker
francoix a écrit :
Si c'est pas ça, en tout cas, c'est une observation qui mérite réflexion!! ca vaut le coup de causer. La mienne est ancienne et le problème existe quand même D'autant qu'il est visible que le vibrato ne rejoint pas exactement sa position d'origine à chaque usage ce qui amener à développer une technique pour le remettre en place quand je joue. Si tu as raison, il suffirai alors de mouler des cales supplémentaires avec de l'epoxy pour obtenir un galet asymétriques adapté à chaque corde. Et roulez jeunesse. je vais tester ce week end

Hésite pas a faire part des éventuelles améliorations. Perso je vais peut être essayé tout simplement d'échanger les blocs cordes de mes 2 grattes pour voir...
francoix
lol, oui c'est plus simple.
Pour l'instant j'ai déjà suffisament de pain sur la planche avec mon ampli et mon baffle DIY, alors je m'y mettrais après
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
VAiHalen
oui pas bete cette histoire , ca merite detre tester en tout cas.

Si seulement jarrivai a resoudre ce soucis sur mon ibanez , je lutiliserai bien plus souvent..
francoix
en attendant de le résoudre, à chaque fois que j'utilise mon floyd, je met un petit coup de paume dessus après l'avoir laché pour retrouver la position d'origine. C'est chiant mais ca marche.
www.myspace.com/fractall
  • Publié par
    luthor
    le 10 Janv 2005, 23:41
Ahhh ben voilà, le "floydisage inconstant" fait des émules !!!

Déjà, MERCI pour les réponses !!!

Pour ce qui est des blocs cordes, j'ai ma théorie sur leur fonctionnement :
(Attention, je risque encore d'inventer des mots... )
- Le bloc corde (partie fixé sur la gratt), au fond, il est legerement bombé, alors que le dessous des blocs (qu'on sert) sont plat : lorsqu'on sert, ça fait une pince en un point et un seul.
- le dessus des blocs, il présente une arête, alors que le dessous de la tête de vis est plat, donc contact linéaire : ça fait comme un pivot ! Chaque bloque repose sur deux cordes !!! donc ça serre les deux cordes de la même manière !!!

(Pour les mécaniciens : contact linéaire au dessus suivant un axe, et contact linéaire dessous suivant un axe perpendiculaire... si on ajoute un autre point quelconque, on obtient l'isostatisme !!!)

Pour ma part je considère qu'il faut serrer les blocs très légerement, juste pour pincer les cordes, pas la peine de les écraser...
heatseeker
luthor a écrit :
Ahhh ben voilà, le "floydisage inconstant" fait des émules !!!

Déjà, MERCI pour les réponses !!!

Pour ce qui est des blocs cordes, j'ai ma théorie sur leur fonctionnement :
(Attention, je risque encore d'inventer des mots... )
- Le bloc corde (partie fixé sur la gratt), au fond, il est legerement bombé, alors que le dessous des blocs (qu'on sert) sont plat : lorsqu'on sert, ça fait une pince en un point et un seul.
- le dessus des blocs, il présente une arête, alors que le dessous de la tête de vis est plat, donc contact linéaire : ça fait comme un pivot ! Chaque bloque repose sur deux cordes !!! donc ça serre les deux cordes de la même manière !!!

(Pour les mécaniciens : contact linéaire au dessus suivant un axe, et contact linéaire dessous suivant un axe perpendiculaire... si on ajoute un autre point quelconque, on obtient l'isostatisme !!!)

Pour ma part je considère qu'il faut serrer les blocs très légerement, juste pour pincer les cordes, pas la peine de les écraser...

Oh l'autre comment il ramène sa science
Sinon effectivement ça parait assez logique les 2 premiers points en tout cas.
Sinon je suis pas mécanicien l'isostatisme machin là j'ai rien compris. Il est ou l'axe perpendiculaire
Moi je suis resté au fait que 3 points forment un plan (c'est de l'isostatisme)

Bref OK mon idée n'est peut être pas la bonne, c'est juste un raisonnement empirique alors bon ...

Sinon c'est peut être juste les ressorts après tout
francoix
ah bien y regarder mon bloc cordes n'est pas fait comme tu le décrits: la tâte de vis (plate) s'engage dans un logement plat --> pas de pivot chez moi....
www.myspace.com/fractall
  • Publié par
    luthor
    le 11 Janv 2005, 12:21
Désolé de me la peter avec ma pseudo science à deux balles...
Sans doute une réaction pourri à un vexage de début de forum...
En plus je dis des conneries pasque le point quelconque en plus, il est en hyperstatisme (et voilà, je remet ça... )...
Tout ça pour dire que les blocs cordes, normalement ils bloquent bien toutes les cordes, pour peu qu'ils ressemblent à ça :

Pour ma part, (je me répète, mais bon) :
- J'ai changé les cordes
- J'ai changé les ressorts (je vais essayer d'en mettre 5 pour voir)
- J'ai changé les axes (vis pivots et inserts)
- J'ai réafuté les couteaux (ils était un peu écrasés au début, et c'est plutot de l'acier très dur, donc bonjour les limes...)

Dans mon cas, avec et sans bloc cordes le résultat est le même, mais ça aurait pu être la solution...

Pour ce qui est de la résolution du problème, (encore une fois) un "assistant vibrato" type "black box" (je crois que fender en fait des biens aussi) impose une une position centrale au floyd... Donc plus de problème...

Mais, je ça m'enerve de pas comprendre d'où ça vient...
Donc je cherche toujours une explication...
francoix
luthor a écrit :

Pour ce qui est de la résolution du problème, (encore une fois) un "assistant vibrato" type "black box" (je crois que fender en fait des biens aussi) impose une une position centrale au floyd... Donc plus de problème...

Mais, je ça m'enerve de pas comprendre d'où ça vient...
Donc je cherche toujours une explication...

C'est aussi la solution que je vais adopter mais il reste à regarder le truc de la plaque d'attache des ressorts qui se mettrait en bascule dont j'ai parlé plus haut.
P.S: moi aussi ca m'énerve
www.myspace.com/fractall
VAiHalen
cest quoi un black box? desolé..
Zukov
  • Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zukov
    le 11 Janv 2005, 17:27
Ô miracle il a le même problême que moi.

J'ai abandonné l'idée de comprendre depuis longtemps puisque personne ne semblait comprendre d'ou venait le problême, et personne n'était apte à le régler. Il suffit pour reprendre un accord normal de détendre un peu les cordes et il revient en bonne position, par contre si je tend les cordes, là il revient un quart de ton au dessus de l'accord normale ? Yabon ? Si c'est bien ça on a bien le même problême au quart de ton prêt

C'est pas grave en fait, je tend que très rarement (y'a aussi les bends dans la vie, ne les oublions pas ), j'utilise surtout le floyd pour détendre, et au pire si besoin j'appuie un petit coup pour détendre et il reprend exactement l'accord, mais si quelqu'un sait d'où ça vient ça sera un bon mystère de résolu
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
francoix
je vais faire les tests pour mon idée, je vous tient au jus dans la semaine
www.myspace.com/fractall
  • Publié par
    luthor
    le 11 Janv 2005, 22:22
trem setter :

montage :

blackbox, je trouve pas de photos mais c'est deux fois moins cher qu'un trem setter et c'est ce que je me suis monté, c'est un régal...
heatseeker
Tu viens de l'installer ???
Sinon est-ce que l'utilisation du floyd reste identique ou y a-t-il un petit blocage au niveau de la position d'équilibre (il parait que c'est des défauts de certains de ces systèmes)?.
Avec ça ta gratte reste accordée quels que soit les mouvements que tu fais ???

EDIT : ah oui, ça coute combien ???

EDIT 2 : OK je viens de voir pour le prix 75€ le tremsetter et 15€ pour le blackbox sur thomann...ça calme
Sinon j'ai donc une photo :

Mais ça s'installe comment ca machin. Le tremsetter, même s'il manque la boucle pour le fixer a la plaque visée, je comprend, mais le blackbox, c'est plus dur ....

EDIT 3 : Bah alors vous allez pas assez vite

C'est ce qu'on appelle de l'installation simple et précise (a condition d'avoir 4 ressorts )

En ce moment sur accessoires et Lutherie...