Flyod qui fait des siennes...

Rappel du dernier message de la page précédente :
heatseeker
Tu viens de l'installer ???
Sinon est-ce que l'utilisation du floyd reste identique ou y a-t-il un petit blocage au niveau de la position d'équilibre (il parait que c'est des défauts de certains de ces systèmes)?.
Avec ça ta gratte reste accordée quels que soit les mouvements que tu fais ???

EDIT : ah oui, ça coute combien ???

EDIT 2 : OK je viens de voir pour le prix 75€ le tremsetter et 15€ pour le blackbox sur thomann...ça calme
Sinon j'ai donc une photo :

Mais ça s'installe comment ca machin. Le tremsetter, même s'il manque la boucle pour le fixer a la plaque visée, je comprend, mais le blackbox, c'est plus dur ....

EDIT 3 : Bah alors vous allez pas assez vite

C'est ce qu'on appelle de l'installation simple et précise (a condition d'avoir 4 ressorts )
  • Publié par
    luthor
    le 12 Janv 2005, 00:27
trem setter, je sais pas, mais black box :
oui ça bloc à la position centrale, et c'est ça l'interêt !!!
il faut forcer un peu plus pour actionner son floyd, mais a part si tu a des bras en spaghettis, ça devrait être gérable...
Pour la fixation, c'est tout simplement que tu visses le bidule (2vis fournis) dans la défonce des ressorts, entre deux ressorts (faut décaller celui du milieu en général).
Le coté ou y'a la mousse blanche, tu le met en appuis contre le bloc du floyd, et après c'est magique : tu peux régler la position de butée avec une molette et la pression du ressort avec une autre !!! génial !!!
Le petit reproche que je ferais, c'est qu'il y a un très leger cliquement quand on tend les cordes ("floydage en tendage" pour les experts )a cause de la butée...
Sinon c'est ce dont je révais depuis tant d'années !!!

Je sais pas le port chez Thomann (13€ je crois), Sinon je connais un distributeur sur Toulouse qui les a à 23€...
  • Publié par
    luthor
    le 12 Janv 2005, 00:30
8O

Zut ! Heat seeker et le chercheur de Web le plus rapide de l'Ouest !!!

mais il faut pas forcement 4 ressorts, tout dépend comment du veux durcir la position centrale... moi j'ai juste tendu un poil plus la griffe...

a+
heatseeker
OK d'après ce que j'ai pu voir sur les quelques pages que j'ai visités et après avoir fait fumer un peu mon cerveau j'en déduis que pour les floyds le blackbox est vraiment plus intéressant que le tremsetter:

* Installation simple : pas d'opérations compliquées, pas de changement des éléments existants sur la guitare. L'installation du tremsetter est un peu plus compliquée. Le truc qui me chifonne le plus c'est au niveau du nombre de ressort. L'idéal c'est d'en avoir 2 (la clairement ça marche pas chez moi). Si on en veut trois, le système qu'ils fournissent oblige a en mettre 2 d'un coté, 1 de l'autre (il ne fournissent pas de quoi en mettre 2 de chaque coté). Je sais pas ce que ça donne un floyd déséquilibré ??? Sinon je met 2 ressorts de camion...
Autre interrogation sur le tremsetter, c'est le système de fixation utilisé, on a juste un petit crochet. Je me demande bien comment se comporte l'engin quand on tire le floyd : le tremsetter ne risque-t-il pas de se décrocher ???
* Réglage simple (en tout cas ça en a l'air). Pour le tremsetter ça a l'air bien galère... CF harmony-central.
* Contrairement au tremsetter, le blackbox utilise les ressorts existant du floyd pour réaliser le point zero et surtout le maintient au point zero. Je m'explique : le tremsetter s'installe sur un floyd préréglé (déjà stable), la stabilisation se fait ensuite a l'aide des 2 ressorts que contient le tremsetter. C'est un peu con de rajouter des ressorts qui vont tirer le floyd alors qu'il y en a déjà pleins Avantage a la simplicité

Est-ce que j'ai bon là

Sinon pour luthor. En plus d'avoir gagné en accordage, ressens-tu une réelle amélioration sonore (sustain...) ?
Ca m'intéresse rudement ton truc parce que même si j'ai pas de problème insurmontable d'accordage, une amélioration globale de la guitare m'intéresse vraiment.
heatseeker
luthor a écrit :
8O

Zut ! Heat seeker et le chercheur de Web le plus rapide de l'Ouest !!!

mais il faut pas forcement 4 ressorts, tout dépend comment du veux durcir la position centrale... moi j'ai juste tendu un poil plus la griffe...

a+

Putain tu peux pas savoir comme je suis intéressé d'un coup, ça motive

Maintenant que j'ai compris le fontionnement du blackbox, le fait de mettre 4 ressorts ne me dérange pas du tout. Si ça permet d'améliorer l'élément le plus criticable des floyds : la stabilité quand on ne veut pas que ça bouge (sustain et bend) franchement je suis prêt a faire un peu de muscu

A tiens si un petit truc pour savoir si l'installation est si simple qu'elle en a l'air ?
francoix
j'avais un trem setter sur ma strat plus (que j'ai vendue mais quel con!!!) et c'était le bonheur. Mais pour un floyd, le black box semble plus adapté et moins cher!! Merci les gars pour vos recherches!!
Luckyseekker et Jolly luthor (ou l'inverse)

Juste un détail, le click dont tu parles en "floydisage arrière" passe-t-il dans l'ampli?

Un investissement à 20€ c'est cool quand même!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
  • Publié par
    luthor
    le 12 Janv 2005, 10:15
Le cliquetage il est très subtil, et il ne pas pas du tout dans l'ampli. Ca donne une sensation différente quand on floydise, mais ça n'ai pas un problème pour le reste...
Sinon, pour ce qui edt l'amélioration sonore (sustain), c'est difficile à dire... J'ai juste l'impression que tout est mieux sur la gratt depuis que j'ai mis le bidule magique... De toute façon le gain en sensation de jeu est tellement bien (pour moi) que si vous hésitez, moi je vous dis : ALLEZ-Y LES GARS !!! et si vous êtes satisfait, on fera un club des blackboxeur !!!

Pour le détail des amélioration, quand on a biidouillé un peu le truc pour régler la force de la position milieu, on peu résoudre :
- problème d'accords des floyd que personne ne comprend
- problème désaccord pendant les bends
- problème de désaccord lors d'une casse de corde !!! (si si, a condition de forcer un peu sur le réglage du point milieu, mais en concert on a moins l'air con)
- problème de "DrdRdrDrDRdrdr" quand on attaque un peu fort les cordes....(je sais pas si ça a un nom ça, mais à la manière de Satriani quand il fait vibrer son vibrato en relachant la tige d'un coup)
(Attention, pour les fans de l'effet : Donc on peut plus faire les "DrdRdrDrDRdrdr" volontairement comme Satrianain !)

Je crois que c'est déjà pas mal comme zaventages !!!

Pour ce qui est de la répartition des ressorts plus d'un coté que de l'autre, moi (mon avis perso), ce que j'en pense, c'est qu'on peut mettre les trois ressort du même coté (même si c'est con), et ça marchera pareil....

Dernier détail, pour le montage, je me suis pris la tête au début, parce que (comme d'habitude), me croyant plus malin que tout le monde, j'avais tout démonté... c'est pas la bonne méthode. Le mieux d'après moi, c'est de noter où est-ce que l'on place le bidule (quand le floyd est déjà réglé) de manière à pouvoir faire varier la molette de butée un peu dans les deux sens... (noter que le bout de feutre s'écrase completement à la fin).
Après moi j'ai remonter completement la molette de tension du ressort pour dégager le trou pour la vis (faut regarder sur la photo, je la remet - merci heatseeker -)

Après on visse (on vérifie de pas visser dans un micro, ce serait con quand même)
on regle la butée, la tension des ressorts de floyd, la tension du ressort su blackbox... et ON JOUE !!!!

Bon blackboxage les gars !
francoix
Tu serais merveilleux si tu mettais une photo du truc monté dans la gratte...
J'abuse?
;o)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
  • Publié par
    luthor
    le 12 Janv 2005, 10:39

j'ai pas d'appareil photo...
(si j'en trouve un, promis, je la met)
heatseeker
Pareil, une photo. OK on en a déjà une mais sur ta gratte ce serait encore plus cool.

En fait ma plus grosse interrogation est la longueur sur laquelle on peut jouer dans les réglages du machin. Plus on a de marge, plus l'installation est simple.

Mais ça a l'air vraiment cool ton truc.
Perso j'ai essayé récemment de régler l'intonation de ma pelle. J'ai réussi a régler a peu près bien. Mais en faisant la vérification après montage complet, je me suis rendu compte que un rien dérègle les harmoniques avec un floyd.
Bref pour un réglage au poil il faut mieux un floyd bloqué... Si on peut le bouger en plus c'est merveilleux.
heatseeker
C'est pas grave pour la photo. Je viens d'en trouver une autre bien sympa.

Franchement même steve vai utilise le blackbox (c'est pas tout a fait le même mais en tout cas ce n'est pas un tremsetter). Moi je dis ça ne fait que confirmer que c'est un bon produit

Par contre lui il en met 2 ??? Pourquoi pas après tout ....
francoix
Parfait, ca c'est explicite au moins!!
merci
je pense qu'il en met deux pour équilibrer les tensions vu qu'il a trois ressorts.
www.myspace.com/fractall
heatseeker
Logique effectivement.
Moi qui voulait plus toucher a ma guitare ... Je vais être obligé de craquer.

Par contre je vois que sur l'evo l'installateur a été obligé de creuser le fond de la cavité pour que les "stoppeurs" arrivent bien au niveau du bloc. J'espère que j'aurais pas a faire ça.... Déjà que fixer 3 vis ça me fait chier

Pour le moment je pars sur 4 ressorts donc 1 black box.
Ma copine va vouloir me tuer .... heureusement que c'est pas cher....
francoix
Epouse là, elle t'accompagnera dans la mort...
effectivement c'est pas cher mais mon épouse me découpera en morceau parce que je viens de recevoir mes hp, et le budget a beau être familial, il a mal (copyright)
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur accessoires et Lutherie...