Flyod qui fait des siennes...

• Publié par
    luthor
    le 09 Janv 2005, 13:46
Bonjour a tous,
Je suis en train de me prendre la tête pour comprendre pourquoi j'ai un floyd qui à une position d'équilibre variable...
Je m'explique : si on floydise en détendage de cordes et qu'on accorde, et qu'on re-floydise en tendage, et ben on gagne un quard de ton... si on re-floydise en détendage l'accord revient à l'origine... et ainsi de suite...
Donc j'ai vérifié plusieurs points :
- changement des cordes
- changement des ressorts
- changement des axes
- réaffutage des couteaux
donc je ne sais pas quel pourrait être l'explication...
A noter que c'est le flyod lui même qui n'a pas éxactement la même position...
Je précise que l'application d'un "assistant vibrato" tel que les "Black Box" résoudrait le problème puisque que ce genre de système impose une position centrale au floyd.
Mais je suis tétu, et je voudrais COMRENDRE pourquoi...
Donc si quelqu'un a déjà rencontré le problème, ou si quelqu'un à une idée, merci de me répondre !!!
Mr Bluesman
luthor a écrit :
Je m'explique : si on floydise en détendage de cordes et qu'on accorde, et qu'on re-floydise en tendage, et ben on gagne un quard de ton... si on re-floydise en détendage l'accord revient à l'origine... et ainsi de suite...

gnééééééééééé ?
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Clad
  • Clad
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Clad
    le 09 Janv 2005, 20:06
Moi pas parler ta langue
Apprend le vrai vocabulaire avant de raconte n'importe quoi
Je floydise
tu floydises!
MDR
Clad
  • Publié par
    luthor
    le 09 Janv 2005, 20:22
Merci des reponses les gars !!!
Je recommence pour ceux qui ne savent pas faire preuve d'un peu d'imagination et qui répondent pour le plaisir de répondre :

Si j'accorde la guitare, le vibrato flottant de type floyd rose prend une position.
Si je manipule, à l'aide de la manette le dit vibrato en étirant les cordes, lorsque je relache la manette, le vibrato ne reprend pas exactement la même position, donc l'accord est faussé (environ 1 quart de ton au dessus).
Si je refait une manipulation du vibrato de manière à détendre les cordes, alors le floyd reprend la première position et donc l'accord revient...

C'est assez clair comme ça, avec des phrases qui fond 1km ?
Mr Bluesman
ah bah voila au moins la c'est écrit correctement par contre vu ta vanne a 30cent j'ai meme plus envie d'essayer de t'aider tu vois....
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
heatseeker
Euh y a au moins un truc que j'ai pas compris après la 2e explication. As-tu vérifié les vis pivot du floyd (là ou les couteaux appuyent).
Je pencherai pour ça si les couteaux sont nickels.
Sinon je vois pas trop... ou alors des ressorts peu trop lâches.
  • Publié par
    luthor
    le 09 Janv 2005, 21:03
C'est bien ça le hic !
J'ai fait des essais en touchant aux axes, j'ai échangé les ressorts avec des neufs...
Et comme j'ai changé les cordes, et réaffuté les couteaux...

Pour les mécaniciens, j'ai vérifié la liaison pivot et les tensions des deux cotés... Donc normalement le point d'équilibre devrait être le même à chaque fois... C'est ça qui me turlupine...

Merci heatseeker, ça fait plaisir de voire qu'il y a quand même des gens gentils sur ces forums...
heatseeker
luthor a écrit :
C'est bien ça le hic !
J'ai fait des essais en touchant aux axes, j'ai échangé les ressorts avec des neufs...
Et comme j'ai changé les cordes, et réaffuté les couteaux...

Pour les mécaniciens, j'ai vérifié la liaison pivot et les tensions des deux cotés... Donc normalement le point d'équilibre devrait être le même à chaque fois... C'est ça qui me turlupine...

Merci heatseeker, ça fait plaisir de voire qu'il y a quand même des gens gentils sur ces forums...

Bah si les vis de pivots ne sont pas sillonés je ne vois pas trop.
Essaye de voir si tu ne peux pas trouver des ressorts ayant une plus grande résistance. Je ne sais pas quelle marque de floyd tu as, mais je pense que des ressorts de floyd originaux pourraient peut être améliorer les choses.
Perso j'ai 2 guitares avec floyd : Une premier sous license (origine washburn) qui reste parfaitement accordé même si je détend complètement les cordes, Un deuxième qui est le EdgePro d'Ibanez. Celui-ci me pose a peu près le même problème que toi quand j'exagère un peu le maniement. La seule différence que je vois. Les ressorts du Washburn sont beaucoup plus gros que ceux de l'ibanez. Je ne sais pas s'ils sont d'origine vu que le vendeur de l'époque avait pas mal travaillé la guitare (c'était il y a plus de 10 ans et je le regrette mon vendeur ).

Bref essaye donc cela... et tiens moi au courant ça m'intéresse.
¤¤°New°borN°¤¤
luthor a écrit :

>>>>>>>>>>>>>>>

luthor a écrit :
Merci des reponses les gars !!!
Je recommence pour ceux qui ne savent pas faire preuve d'un peu d'imagination et qui répondent pour le plaisir de répondre :

C'est assez clair comme ça, avec des phrases qui fond 1km ?

dsl mais je trouve que ça vas bien de parler de gentillesse alors que tu viens d'envoyer chier deux personnes...

+++
VAiHalen
tiens dailleur , jai un vibrato floyd lo pri edge 2 sur mon ibanez et je doit dire que cest une belle merde sur patte , on peu pas abusé du vibrato sans que la gratte soit desacorder , ya moyen de trouver une solution? (pour des grattes a 2000 euro...)

Sinon pour ton soucis la , il me semble avoir vu des choses similaires mais sur des grattes un peu rouillet , mais si tu dit que tout es neuf... comprend pas.
heatseeker
VAiHalen a écrit :
tiens dailleur , jai un vibrato floyd lo pri edge 2 sur mon ibanez et je doit dire que cest une belle merde sur patte , on peu pas abusé du vibrato sans que la gratte soit desacorder , ya moyen de trouver une solution? (pour des grattes a 2000 euro...)

Sinon pour ton soucis la , il me semble avoir vu des choses similaires mais sur des grattes un peu rouillet , mais si tu dit que tout es neuf... comprend pas.

VaiHalen, pour toi j'ai peut être un début de réponse. Je viens de refaire un essai avec mon floyd après le changement de tirant que je viens de faire (passage au 10-46). Franchement ça c'est amélioré... Je peux maintenant tirer (enfin pousser, je ne l'utilise pas dans l'autre sens) le floyd très fort sans désacordage.
Cela me fait pencher de plus en plus du coté des ressorts. Maintenant ils sont plus tendu donc offre a priori une résistance plus forte (je suis pas expert en matériaux alors je dis peut être une connerie mais bon). En fait je peste sur ces ressorts depuis mon premier changement de tirant (9-42 au 9-46). En effet alors que sur ma wasburn ayant 3 ressorts (comme l'ibanez), il a seulement fallut un petit peu d'affinage, sur l'Ibanez il a fallut que j'enfonce les vis jusqu'a ce qu'il ne reste quasiment plus de pas de vis.
VAiHalen
je jou deja en 10-46.

Cest un vibrato de merde a mon avis , parceque par exemple le system sur roulement a bille de vigier , ben ca ca fonctionne correctement
francoix
1: je vote pour l'entrée dans le dico du verbe floydiser
--> floydiser: action qui consiste à manipuler la tige d'un vibrato floyd rose afin d'en faire varier l'inclinaison.

A partir de là ca devient galère. Ton floyd ne serait pas un ibanez genre lrs2 ou autre par hasard?
J'ai le même problème avec le mien... J'e n'ai pas encore cherché et donc trouvé la solution mais on peut y réfléchir.
premièrement, je regarderais l'usure des couteaux.
Ensuite les ressorts
Ensuite un truc auquel je pense: il se pourrait que la plaquette recevant les ressorts se mette en bascule sur les tête de vis lors d'un floydisage avant (je substantive le verbe floydiser si je veux d'abord) ce qui modifierais l'action des ressorts

Solutions? si couteaux usés, floyd tu devras changer
si ressorts usés, bah pareil, ressorts tu devras changer et envisager la pose d'un trem setter (je n'ai pas vérifier si le débattement d'un trem setter est suffisant pour un floyd)
si mouvement de la plaque, paquet de pisto colle tu mettras.

D'autres idées?
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
heatseeker
Une autre possibilité qui peut être con mais on cherche alors je me permet :
Les blocs cordes (en haut du manche je précise). J'ai toujours eu un doute sur leur éfficacité surtout lorsqu'ils sont neufs. Je m'explique.
Chaque bloque corde bloque 2 cordes (jusque là tout va bien), mon gros problème c'est que les cordes sont toutes de tailles différentes (ça va encore). Lorsque le bloc corde est serré, en toute logique, il appuye sur la corde la plus grosse. Est-il possible que l'autre corde ne soit pas assez bloqué ???
En fait je me suis posé cette question lorsque j'ai eu mes problèmes avec mon edge pro. La corde qui semblait le plus se désacorder était le Sol, il suffisait que je la réaccorde elle et tout rentrait dans l'ordre (ou presque) de part l'action globale du Floyd.

Je me suis fait quelques réflexions basiques :
* Problème de taille de corde (explicité précédemment). Accentué par le fait que le ratio entre Re-Sol est plus grand que Si-Mi
* Différence de structure . La corde de Sol est lisse. Pour la maintenir il faut exercer une pression plus grand que sur les cordes filées).

J'ai comparé les blocs cordes de ma Washburn (qui je le repete tient parfaitement l'accord) au bloc corde de l'Ibanez. Ceux de la washburn se const usées (ou alors mon vendeurs les a légèrement limé, je ne sais pas ) et maintenant les blocs cordes sont creusés ce qui pourrait expliquer une meilleure efficacité du bloc corde
=> Moins de problème de désacordage.....

Qu'en pensez-vous ?
francoix
Si c'est pas ça, en tout cas, c'est une observation qui mérite réflexion!! ca vaut le coup de causer. La mienne est ancienne et le problème existe quand même D'autant qu'il est visible que le vibrato ne rejoint pas exactement sa position d'origine à chaque usage ce qui amener à développer une technique pour le remettre en place quand je joue. Si tu as raison, il suffirai alors de mouler des cales supplémentaires avec de l'epoxy pour obtenir un galet asymétriques adapté à chaque corde. Et roulez jeunesse. je vais tester ce week end
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur accessoires et Lutherie...