Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Frette 0 ?

Jypécé
Question:

Je vois régulièrement des guitares dépourvues du sillet à la place de quoi le luthier a posé une frette.
Ayant l'intention d'acquerir une guitare avec "une frette 0", je me pose la question: à quoi sert-elle??

Avantage? Inconvenient?
Qualités? Défauts?
Jypécé
Et ça influe sur le sustain ou quelque chose?
KDCobainSon
sur ma jacot jé un sillet et une frette zero, bon.. chui un peu un rook mé jvoi pa tro la difference ac ma fender normal.. si ce nest peut etre un peu de sustain en plus.. je c pa
It's better to burn out than to fade away..
sunday_luthier
Ca te permet surtout d'être sûr de la hauteur des cordes sur le sillet.
Dans un sillet classique, en os ou en plastique, si la profondeur de l'encoche ou se loge la corde n'est pas exactement à la même hauteur que si une frette 0 avait été installée, ça entrainerait une corde à vide qui sonne légèrement faux, même si ça doit être quasi négligeable.

Avec une frette 0, on est certain d'être pile poil.
smog
  • #7
  • Publié par
    smog
    le 16 Apr 04, 21:12
Je sais pas sur une electrique (jamais essayé) mais sur une acoustique, le son des cordes à vides est plus "homogène" avec le son des cordes frettées. Et oui, le son change un peu !
Je ne suis pas sûr que ce soit mieux ou moins bien, mais ça change un peu le son.
dino_10
voici ce qu'ils en pensent chez Vigier :

C'est un procédé qui garantit un frottement minimum des cordes au niveau du sillet, évitant ainsi les problèmes de désaccordage lors de l'utilisation du vibrato. La hauteur des cordes et la justesse sont plus précises. De plus, les notes à vide sonnent comme les notes jouées sur le reste du manche. La nouvelle frette zéro est maintenant interchangeable, différentes hauteurs seront disponibles notamment pour ceux qui désirent utiliser un bottle neck. Enfin sa surface a été traitée afin de la rendre si dure qu'elle est inusable

Dino
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
lincruste
La frette zéro (je ne parle pas du procédé de Vigier cité au dessus, que je ne connais pas) est une technique de lutherie traditionnelle en Europe... Kamel Chenaouy, qui n'est pas une brêle en lutherie, dit à son propos :

"C'était la méthode européenne utilisée par la quasi-totalité des constructeurs continentaux, sauf peut-être [...] les Espagnols. Beaucoup de gens mal informés ont dit n'importe quoi sur cette frette "zéro", ceci,cela...il n'y a pas de ceci cela c'est une méthode de fabrication différente. Point."
lincruste
J'ai reçu ce message privé de Kamel Chenaouy, et je pense qu'il est plus correct de le publier, ainsi que ma réponse, car il y a eu un malentendu, et il à pu se reproduire chez certains d'entre vous...


Cher Monsieur,

Je tombe par hasard sur ce texte gratuit sur mon compte,:" Kamel Chenaouy qui n'est pas une brêle en lutherie", c'est sûr qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, mais quand on ne connaît pas les gens, ni leurs oeuvres, le minimum c'est de se documenter avant. parce que si vous aviez autant de brevets et d'innovations en guitares que moi, et que vous auriez travaillé et dessiné des guitares pour les US et les japonais, et que vous auriez installé des unités de fabrication à l'étranger, (ça se trouve vous jouez sur une guitare US ou japonaise dessinée par moi, il y en a des milliers qui circulent), qu'actuellement je travaille pour des chinois via les japonais, que vous auriez écrit des articles sur la lutherie dans les magazines aussi bien français qu'étrangers pendant des années, que je suis à l'origine de beaucoup de vocations d'autres luthiers dont certains que j'ai aidé à démarrer avec mes propres deniers.Si vous aviez inventé des machines spéciales qui n'existaient pas avant, et que vous auriez fabriqué des guitares pour des stars etc... je continue ?
Vous auriez une opinion autre que celle dont vous me taxez gratuitement. Maintenant avec un peu de bon sens, pensez-vous que les US et les Jap auraient confié des études de plusieurs lignes de guitares à quelqu'un qui n'y connaît rien avec des millions de dollars en jeu, et les magazines ?

Il ne faut jamais émettre des opinions sur les gens avant de bien les connaître, j'ai 57 ans et cela fait 35 ans que je suis dans ce domaine, et j'ai appris à être réfléchi avant de juger.

Maintenant, pour Guitar Mainteance, vous n'en aviez pas saisi l'essence, c'est pas un bouquin de lutherie, lisez le début, c'est un bouquin destiné aux guitaristes et bassistes pour sortir d'un embarras avec les moyens du bord, et plusieurs fois je dis qu'il faut aller voir les pros.

Pour la frette zéro, la phrase citée, est sortie de son contexte, il aurait fallu citer tout le paragraphe, et tout ce que j'ai dit est une vérité, mais pour cela il faut avoir évolué dans l'industrie de la guitare pour le savoir.

Cela dit, je vous rappelle, que Guitar maintenance est protégé, et que si vous lisez le Copyright, vos remarquerez qu'il est interdit de reproduire par quelque moyen ce soit en totalité ou partiellement sans l'autorisation écrite de l'auteur, le contenu du livre, parce qu'on passe à ce moment-là à un autre sujet. Encore que ce n'est pas l'objet de ma démarche ici.

Voilà, c'est tout ce que j'avais à vous dire, et tout le monde peut se tromper, mais il y a des limites de respect des gens.

En 35 ans de métier, je crois que vous battez un record, celui d'être la seule personne à m'avoir insultée.

Kamel Chenaouy


réponse

Monsieur Chenaouy,
Avant toute chose, je tiens à m'excuser (et je le ferai sur le topic vous concernant dès ce soir) pour le tort que mon message à pu vous causer:

En utilisant ce terme familier, je vous ai induit en erreur sur le sens du message!!!

Il n'était PAS QUESTION de remettre en cause vos compétences de luthier, puisque au contraire je citais votre livre (que j'ai acheté, lu et recommandé) comme une référence à propos du problème de la frette zéro... C'est à dire qu'en vous citant, je disais: " Voici ce que Kamel Chenaouy dit, alors croyez le, il connait le boulot"
Je connais votre CV (du moins ce que votre livre revèle dessus) et accorde donc la plus totale confiance en ce que vous dites dans votre ouvrage... Je dois même dire que c'est un honneur de pouvoir vous parler en personne, même si j'aurai mille fois préféré que ce soit en d'autres circonstances...
Je comprends votre colère, mais encore une fois, croyez moi sur parole, elle est dûe à une maladresse écrite de ma part!!!
(L'expression :"Untel n'est pas une brêle" est certes issue du langage courant , mais elle signifie "Untel n'est pas un idiot" c'est un compliment TRES (trop) FAMILIER...Je regrette que mes expressions de banlieue soit si ambigues)

J'espere avoir éclairci ce point: Je ne voulais EN AUCUNE FACON VOUS INSULTER ni remettre en cause vos compétences reconnues de luthier...
J'espère également vous rassurer en vous garantissant que toutes les personnes ayant lu ce sujet ont bien compris que le sens de ma phrase vous présentait comme une référence de sérieux, et non le contraire...

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez que je m'excuse de ce malentendu face à vous, c'est la moindre des choses...

Mathias Bxxxxxxxxx
0620xxxxxx (je lui ai donné mon numéro et mon nom en privé, normal)
Ced777
Je ne doute pas de ses connaissances en lutherie, mais en français, il aurait quelques leçons à prendre. (notamment le conditionnel. On ne dit pas "si j'aurais", mais bien "si j'avais".)

Ta phrase lineroute, était sans ambiguité, tout le monde l'avait parfaitement comprise. Sauf lui visiblement. Il n'avait aucune raison de t'agresser comme cela.

En 4ème de couverture, le Sieur se dit collectionneur de guitares, passionné d'histoire, de littérature (mais pas d'orthographe visiblement), de culture humaine (rien que ça) Il organise des stages de lutherie où il transmet LE Savoir (pas son savoir, LE Savoir avec un grand "S"). Il parle 5 langues, fûme des havanes, est créateur de parfum, joueurs d'échec (qu'est-ce qu'on s'en tape!), désintéressé (bla bla).... il y en a de pleines lignes entières. C'est à mourir de rire.

A lire l'arrière il a tout inventé sur les guitares (vibrato flottant, potard push-pull, le design de toutes les guitares de la nouvelle génération -sic-, il a inventé le concept de "Custom" etc... la liste est longue).... on se demande pourquoi des gens comme Leo Fender ou Paul Reed Smith sont plus connus que lui. Ils ont dû en inventer des trucs...

Bref on cadre vite le personnage.

(à noter: le bouquin est très bien malgré tout....).

Ced777
Ced777
QGuit.com a écrit :
Ced777 vous avez un email!




Ced777
heatseeker
Je trouve toujours très drôle les gens qui s'énervent sans avoir bien analysé la situation.
Imaginez sa tête lorsqu'il va se rendre compte qu'il a écrit un mail pareil tout simplement parce qu'il n'a pas lu la phrase en entier...

Surtout qu'effectivement le mail est légèrement pompeux... du genre t'es qui petite crotte... Je l'imagine bien écrivant son mail en bombant le torse
lincruste
Non mais c'est bon, tout va bien, il a lu ma réponse, et on s'est compris, c'était une expression qu'il connaissait pas!!! Trop bête!!! Il est super sympa, et m'a donné le lien vers son topic sur la lutherie et tout!!! Allez jeter un oeil il est cool...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...