Frettes + temps de jeu

Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
bonjour,

pour faire durer les frettes, il y a une solution toute conne:

avoir plusieurs guitares, je sais c'est con, mais quand on a 2 guitares, et bien on use les frettes 2 fois moins et en plus on a une guitare de réserve en cas de cassage de cordes (en concert). et puis on n'utilise pas vraiment plus de cordes pour 1 ou 2 guitares... ou 5.

et en plus on peut avoir autant de sons que de types de guitares.
MonsieurMalabar
Et si tu changeais tes frettes quand leur usure te gêne plutôt qu'en suivant les conseils de quelqu'un ? genre quand des petites encoches t'empêchent de faire un bend correct.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Ren.Ryusuke
Évidemment que non, je veux juste savoir quand est ce que ça lachera à peu près.

Pour plusieurs guitaree c'est vrai, me faut une Les Paul bientôt :p maid on en a toujours une favorite et puis niveau cordes bah 2 fois plus d‘argent :p

Sinon oui polissage haha je m‘embrouie. ça ralentit l‘usure ? Ça fait pas justr briller? Parce que là elles brillent déjà sur le dessus à force de bender.
Au passage j'ai appuyé un peu avec une petite corde pour voir et ça a laissé une petite marque de rien du tout, mqis une petite marque quand même.. c'est vachement fragile ces machins c'est censé être résistant normalement ..
«Blues is easy to play, but not to feel.» Jimi Hendrix.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Ren.Ryusuke a écrit :
Au passage j'ai appuyé un peu avec une petite corde pour voir et ça a laissé une petite marque de rien du tout, mqis une petite marque quand même.. c'est vachement fragile ces machins c'est censé être résistant normalement ..

frettes de merde spoted !!
la guitare c'est de la merde !
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le
C'est la base de la mécanique, une frette inox polie miroir et lubrifiée s'usera considérablement moins vite qu'une frette de merde abrasive
La vaseline ça aide
Ren.Ryusuke
Allez on met un coup de vaseline sur nos guitares, ca glissera mieux au passage, vite les slides !
Bon bah ça va. d‘un côté rassuré parce que jee pourrai un jour avoir des frettes qui auront une loooongue durée de vie (enfin.. même avec ma façon de jouer..?), mais d‘un autre un peu blasé qu‘une gratte si réputée ai des frettes si fragiles. Après c'est peut-être parce qu‘ellres sont vieilles, non polies et non lubrifiées ?

Si quelqu'un connaît un BON luthier faisant passer la passion avant le porte monaie qui est prêt à gagner un client fidèle pour me faire le polissage je suis preneur. L‘honnêteté dans ces métiers est un investissement sur le long terme (oui bon tentative désespérée de trouver un mec qui me fera pas payer un réglage inutile.. vous devez connaître ça ..
«Blues is easy to play, but not to feel.» Jimi Hendrix.
Frenchrock
10:15 a écrit :
jam_ a écrit :
L'idéal pour ne pas bouffer les frettes... ça serait de ne pas en avoir...

Fout des inox c'est déjà un bon début

Je possède des frettes inox sur une Music Man (Jp6), je trouve un impact sonore désagréable, ça "clinque" en particuler quand je fait des hammer, pour moi l'idéal ce sont des frettes alliage de chez Jescar, ce que posent Ibanez sur les Prestige (comme les plus grandes marques Américaines).
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Jescar fait du 18% nickel silver et de l'inox .... classique mais c'est un peu de meilleur qualité que le 18 ou l'inox classique
Bref des Jescar inox ça sonnera ... inox !
Mais c'est pas leur "dureté" qui les rends intéressantes.. elles sont bien faites : moins grossières que beaucoup de frettes et c'est pas beaucoup plus cher !
(surtout bien découpées et nettes, bien plate en dessous avec un angle bien clean avec le pied de frette... quand tu les poses elle sont bien en contact avec la touche... comparé à des Dunlop ça fait peur !)
bref pour le 18% ils sont tres bien ! Pour l'inox je prend plutot du Sintoms
Apres c'est une question de gout surtout !
la guitare c'est de la merde !
Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le
J'ai une sueur assez acide. J'ai beau bien nettoyer mains et cordes, je change mes cordes toutes les 15-20h de jeu. Au delà elles noircissent, l'accord est moins stable et elles ne sonnent plus => poubelle.

Avec des elixir ça tient un peu plus, un bon 40h.

Ca me fait un budget de 10€ par mois mais bon, quand on aime... ;-)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...