Frettes + temps de jeu

Ren.Ryusuke
Salut !

Tout d‘abord désolé pour les faut, j‘ecris sur mon tel est assez.. buguant on va dire :
J‘ai récemment passé à un magasin de musique juste avant une répète pour chercher la célèbre Wampler Dual Fusion qui est introuvable en mag et le vendeur est venu m‘aborder pendant qur je regardais les belles grattes sur le mur.

Après quelques démonstrations de bois et de blablatage j'ai demandé s‘il était luthier aussi et je lui ai montré ma gratte pour un petit réglage(petite frise par endroits)
Il m‘a ensuite dit qu‘il n‘y avait aucun prob dans le manche, que c‘était nickel mais que les cordes étaient mortes.
J‘ai pas trop compris.. elles sont certes pas brillantes mais l‘intonation est parfaite et 0 rouille (j'ai l‘habitude de changer quand l‘intonation foire).

Ensuite il m‘a demandé combien de temps par jour je jouais. “1 ou 2h par semaine?“ qu‘il disait.
Quand je lui ai répondu 4 à 6h par jour il était étonné et m‘a dit qu‘à ce niveau j‘allais user les frettes en un. an et demi et que je devais changer les cordes toutes les semaines.

Ça me parait vachement exagéré.. il avait l‘air de très bien s‘y connaître et a tapé quelques licks fusion sur ma belle RG3120 fraîchement achetée, mais quand il m‘a parlé des cordes..
Puis la frise aussi, même après lui avoir dit que ça s‘entend dans l‘ampli il m‘a dit que c‘était normal.. et que le micro que je voulais changer était très bien pour ce que je voulais alors que.. je suis pas sourd, le tone zone es beaucoup trop dark pour le type de son que je veux.. Mais ça c'est une autre histoire.

Maintenant ma question est : est ce qu‘il voulait me baratiner pour que je lui prenne 50 pcks d‘elixir sur place ou c'est moi qui suis trop ignorant ? Sinon comment preserver les frettes et cordes sans trop se ruiner en continuant de jouer de façon si intensive?

Bien sûr j‘écris ce message avec tout respect pour le monsieur et je vais pas citer de nom de mag puis que je suis pas là pour faire de la mauvaise (ou bonne) pub donc inutile de demander.
!
Merci d‘avance et j‘espere avoir été clair et lisible.
À bientot !
«Blues is easy to play, but not to feel.» Jimi Hendrix.
fredyshred
Faut savoir qu'une frette, ça se change. Alors, pas en un an et demi sur une Ibanez, faut pas rire mais ça dépend d'une marque de frettes à l'autre. Sur les guitares d'entrées de gamme (je pense aux Stagg hein, pas aux Squier qui sont bien bonne pour leur prix) et ben on a tendance à ruiner assez vite les frettes.

Pour les cordes c'est chacun ses goûts. Certains changent leurs cordes dès qu'elles ont perdus leur brillance, d'autre attendent impatiemment qu'elles perdent leurs brillance justement..
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Ren.Ryusuke
fredyshred a écrit :
Faut savoir qu'une frette, ça se change. Alors, pas en un an et demi sur une Ibanez, faut pas rire mais ça dépend d'une marque de frettes à l'autre. Sur les guitares d'entrées de gamme (je pense aux Stagg hein, pas aux Squier qui sont bien bonne pour leur prix) et ben on a tendance à ruiner assez vite les frettes.

Pour les cordes c'est chacun ses goûts. Certains changent leurs cordes dès qu'elles ont perdus leur brillance, d'autre attendent impatiemment qu'elles perdent leurs brillance justement..

C'est bien ce je pensais. J‘adore les neuves mais ça coute vachement cher à changer tout le temps..
LesPaulJunior
Disons que l'usure des frettes est acclérée lorsque l'on joue avec des cordes oxydées (même un poil), c'était peut être ça dont il voulait parler.
Sur thomann, tu trouve des jeux de cordes à 4€ (les GHS boomers, qui sont de très bonnes cordes), alors 4€ toutes les deux semaines, c'est pas si cher que ça.
l
Ren.Ryusuke
LesPaulJunior a écrit :
Disons que l'usure des frettes est acclérée lorsque l'on joue avec des cordes oxydées (même un poil), c'était peut être ça dont il voulait parler.
Sur thomann, tu trouve des jeux de cordes à 4€ (les GHS boomers, qui sont de très bonnes cordes), alors 4€ toutes les deux semaines, c'est pas si cher que ça.

Les miennes je les paye 6 et 5 si j‘en prends en masse (d‘addario) donc ça va c'est pas faux ce que tu dis. mais par contre toutes les semaines.. hard !
Quand tu dis oxydé c'est de la rouille apparente ou c'est la perte de brillance?
Et sous fast fret?
noirclassic
Bonjour,

Ce n'est malheureusement plus possible aujourd'hui mais à une époque je jouais également autant que toi, en utilisant du fastfret pour protéger les cordes et en les essuyant très régulièrement je changeais les cordes toutes les deux semaines grand maximum.

La sudation est différente d'un individu à l'autre et varie en fonction de la température, le nettoyage régulier (corde et manche) est le seul moyen d'en prolonger la durée de vie. Je prends également toujours le temps de bien me laver les mains après avoir installé le matériel, il suffit de prendre l'exemple du jack qui passe une bonne partie de sa vie à terre et souvent piétiné pour deviner la quantité de saleté que l'on peut déposer entre les filets des cordes en quelques secondes.

La qualité des cordes est également un facteur déterminant, bien que je ne fasse pas de relation entre qualité sonore et durée de vie. Les produits de "décapage" ne m'ont jamais convaincu, j'ai d'ailleurs des doutes quant à leur effet sur la touche.

Comme pour l'accastillage, le verni et la touche, la prévision d'un petit budget et prendre le temps de les entretenir fait partie de la vie du guitariste.

Edit : Je possède une guitare depuis vingt ans, d'une marque dont tout le monde aime dire du mal, passée à peine trois fois chez le luthier, la dernière il y a un an, et qui n'a nécessité aucune planification jusqu'à maintenant.
Frenchrock
Sur mes Ibanez, je trouve les frettes particulièrement résistantes, il faut faire ce que dit noirclassic, ces précautions prises les frettes durent un bon bout de temps, il ne faut pas faire de fixette sur les frettes.
Aprés, il se trouve des pros qui poussent à sur-entretenir le matériel, on voit ça pour les guitares comme pour toutes choses dans n'importe quel domaine, on toujours trouvera des luthiers qui vont pousser à faire refretter des frettes qui en sont à 25% d'usure, il faut bien assurer le carnet de commandes.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
Frenchrock a écrit :
Sur mes Ibanez, je trouve les frettes particulièrement résistantes

ça dépend des modeles et de la provenance !

Citation:
on toujours trouvera des luthiers qui vont pousser à faire refretter des frettes qui en sont à 25% d'usure, il faut bien assurer le carnet de commandes.

non ! refretter à 25% ça sert à rien.... on peut faire une plani

Sérieusement, l'état des frettes compte pour une grosse majorité dans le confort de jeu !
Jouer avec des frettes usées (plates) et ternes et donc fausses, qui dzoing et qui amortissent à mort... bah c'est pas terrible

Apres faut aussi compter dans l'usure des frette le facteur le plus important (plus que la sudation ou l’état des cordes) .... le jeu
je connais des bourrins du wide bending qui bouffent leurs frettes en moins de deux
la guitare c'est de la merde !
  • Publié par
    Invité
    le
Quand je pense que je change les cordes quand j'y pense, et surtout que j'en ai nevie, c'est à dire environ tous les 6 mois... voire plus pour une électro qui a ses cordes depuis 2002... mais je ne joue pas dessus... enfin bon.

Comme le dit très justement noirclassic, ça dépend de la sudation. Je n'ai pas une transpiration des mains qui bouffe les cordes, et je joue rarement et encore plus rarement longtemps. Je sais que je devrais changer les cordes plus souvent, mais ça me fait chier... ça devrait se changer tout seul... C'est vrai quoi, avec tous les progrès actuels, ça devrait être possible, merde !

C'est vrai aussi que de sur-entretenir sa guitare ce n'est pas bon. Tu vas mettre des produits sur le bois sans savoir l'effet qu'ils auront à terme... c'est bien gentil de huiler la touche à chaque changement de cordes, mais si c'est pour se retrouver avec une touche pourrie qui suinte et se désagrège parce que trop pleine de liquide, ce n'est pas la solution...

L'idéal pour ne pas bouffer les frettes... ça serait de ne pas en avoir...
Biloute
jam_ a écrit :
L'idéal pour ne pas bouffer les frettes... ça serait de ne pas en avoir...

Fout des inox c'est déjà un bon début
10:15 a écrit :

Fout des inox c'est déjà un bon début

Faut les cordes qui vont avec...

On ne peut de tout de toute façon pas faire de généralité concernant l'usure des frettes, ça dépend de chacun. Entre le temps passé à jouer et la sudation + d'autres éléments comme laisser la guitare dehors ou la ranger dans son étui, etc. etc. (et surtout en fait la couleur du vernis, qui joue beaucoup dans le son, mais c'est un autre débat*), c'est donc évident que plus tu joues, plus tu bouffes les frettes.

La viole de gambe n'avait pas trop le problème, les frettes étant en boyau noué autour du manche.

Faudrait faire pareil avec les guitares. C'est un concept à creuser.

*appeau.
Biloute
jam_ a écrit :
et surtout en fait la couleur du vernis, qui joue beaucoup dans le son

Et l'usure aussi !! le jaune use beaucoup plus les frettes que le bleu ! Elles s'useront environs 57% plus sur une pelle TV yellow touche érable que sur une gratte blue burst touche ébène

Citation:
Faudrait faire pareil avec les guitares. C'est un concept à creuser.

y en a qui ont cherché d'autres piste.. genre les grattes Bond dans les 80's (touche en carbone en "escalier")

Ren.Ryusuke
Merci à tous pour les réponses.
Pour résumer sachant que :
- J'ai un jeu pas du tout délicat
- Je suis uun grand adepte des vibratos et bends à la Doug Aldrich
- Je change de cordes tous les mois (bientôt toutes les 2 semaine)
- Je transpire pas mal
- Ma transpi est assez .. acide (après quelques heures les cordes neuves deviennent peu brillantes par endroits)
-Je joue entre 4 et 6h par jour
- Obiwan Kenobi

Le monsieur avait donc raison dans un an refrettage obligé vous croyez?
J‘en prends pourtant soin et là mes cordes bien qu‘usées et sans leur brillance neuve elles glisseny bien et sont très douces en dessous, je nettoie toujours avant ET après le jeu. des perts noires/marron mais rien d‘autre (et assez peu).
Y‘a vraiment aucunz autre solution ? Maintenant j'ai l‘impression de faire du mal à ma gratte. (Schyzophrenie haha xD)
Surtout que ma RG3120 je l‘ai eue y‘‘a quelques semaines, elle date de 2001 et l‘ancien proprio a presque las joué dessus..
Les frettes sont un peu ternes (le luthier a dit qu‘elles avaient besoin d‘un l'image) et ça glissait pas bien comme mantenant. mais maintenant.. elles sont plus vraiment très rondes, on voit un petit peu apllatit sur le dessus, un peu carré, mais léger. pourtant ça fait que 2 semaines. Normal ou j'ai un problème ? Je vais tznter de trouver une solution pour mettre des photos, jai plus mon pc.
Merci encore..
Biloute
Ren.Ryusuke a écrit :
- Obiwan Kenobi

this is not HFR !

Citation:
Les frettes sont un peu ternes (le luthier a dit qu‘elles avaient besoin d‘un l'image)

limage ?? huh... un polissage...une plani ??

un polissage c'est bien sur des frettes pas trop tapées .. ça améliore la glisse, la clareté...
ça frotte moins donc ça use un peu moins...
La plani c'est quand tu sera obligé de monter l'action pour cause de frise sur certaines cases/cordes
stege106
bonjour,

pour faire durer les frettes, il y a une solution toute conne:

avoir plusieurs guitares, je sais c'est con, mais quand on a 2 guitares, et bien on use les frettes 2 fois moins et en plus on a une guitare de réserve en cas de cassage de cordes (en concert). et puis on n'utilise pas vraiment plus de cordes pour 1 ou 2 guitares... ou 5.

et en plus on peut avoir autant de sons que de types de guitares.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...