Frettes trop grosses.

CatBassist
Salut a tous,
Je suis confronté a un drôle de problème,
Voila, sur ma Epiphone Special II (allez y, riez un coup ) j'ai l'impression que les frettes sont trop et bloque quasiment l'accès aux cases aiguës et a certaines cases dans le milieu, j'aimerais un conseil pour y remédier.
"La vengeance est un plat qui se mange avec des haricots et des muffins."
Doc Loco
Euh ... tu pourrais expliquer plus précisément le problème parce que là je vois pas trop? Y'a un panneau "Sens interdit" sur certaines frettes?
Blague à part, développe un peu STP.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
CatBassist
Disons que les frettes empêche l'accès a la touche, quand j'appuie la cases, La cordes est comme un pont qui empêche l'accès au précipices (la touche)
Bref, en appuyant plus fort sur la cases je pète la corde donc...
Pour être bref, les frettes sont trop "en avant".
Doc Loco
Dans ce cas-là, tes frettes ne sont pas trop grosses, elles sont trop hautes (et apparemment beaucoup trop hautes - j'ai quand même du mal à concevoir ça, tu n'aurais pas une photo?).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
CatBassist

On voit les cordes qui collent aux frettes.
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le
CatBassist a écrit :
Disons que les frettes empêche l'accès a la touche, quand j'appuie la cases, La cordes est comme un pont qui empêche l'accès au précipices (la touche)
Bref, en appuyant plus fort sur la cases je pète la corde donc...
Pour être bref, les frettes sont trop "en avant".

C'est normal.

Quand les cases deviennent plus petites, tu n'as pas forcément à mettre la corde en contact avec le bois (la touche). Si tu frettes la corde et que ça sonne, c'est bon.
CatBassist
Bah ça frise, même quand je joue sans appuyer, les frettes sont trop proches des cordes.
ça donne un son "bloqué" Frisé.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Action des cordes trop basses. Remonte le chevalet un peu pour voire.
Si la guitare a été utilisée pense à une retcification de frettes chez un luthier tu devrait t'en tirer pour 75/100 euros.
A million flies can't be wrong.
CatBassist
Ok.
Y a pas moyen de faire ça autrement ? genre limer les frettes ?
sebseb2
Mais c'est quoi l'histoire de cette gratte ? tu l'as depuis longtemps ? Le problème est arrivé d'un seul coup ?
johngotti
change de gratte

non serieux, remonte ton chevalet deja car ca ne doit pas friser. si ca frise c'est soit le chevalet qui est trop bas, soit un probleme de truss rod, soit le manche a vriller donc commence par relever le chevalet.

si ca n'ameliore rien alors...:

change de gratte
Fenson66
CatBassist a écrit :
Ok.
Y a pas moyen de faire ça autrement ? genre limer les frettes ?

T'es un psychopathe toi, tu préfère limer les frettes plutôt que de donner 2 coup de molette au chevalet ??

La hauteur des frettes, si elle est uniforme, ne joue pas sur la frise.

Si ta guitare frise c'est qu'elle est mal réglée ou qu'elle a un défaut de frettage (plus rarement une histoire de vrille).
Commence donc par régler ta guitare correctement.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Bad Monkey
Elle est mal reglée c'est tout. rien de bizarre.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
guiturbo
quel est le tirant utilisé ?
ce n'est pas parce qu'on a une plume dans le cul qu'il faut se prendre pour un coq
Stereolythe
Tu as changé de tirant recement ? Pour un tirant plus faible ? Ton manche est trop convexe. Un petit reglage du tussrod devrait faire rentrer ca dans l'ordre.
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine

En ce moment sur accessoires et Lutherie...