Frise : changer de tirant ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
InSickCure
ca frise fort à vide quand je joue.
J'ai déjà essayé de remonter l'action mais ca ne change rien.
et le mi n'est pas droppé
boattraveller.bandcamp.com
InSickCure
non pour moi, le manche est parfait.

Et sinon.. ca vient de moi où passer d'un tirant 10-46 à un 11-49 donne un son moins brillant ?
MalcDom
  • Special Ultra utilisateur
Il est important de distinguer:
- la frise normale: le buzzz qui apparaît après une forte attaque de la corde et qui disparaît pratiquement de suite
- la frise anormale: le buzzz qui est constant et la corde ne sonne plus normalement, plus de sustain, ...

Dans le premier cas on n'entend rien de particulier dans l'ampli hormis en son clair, alors que dans le second ...

Dans ton cas, je pars du postulat que tout va bien pour les autres cordes (action, courbure manche, ...).

Une corde qui frise à vide vient le plus souvent d'un problème de sillet trop bas.
Sachant qu'une seule corde est concernée, la gorge du Mi grave doit être usée (voire fendue) et la corde est trop près de la touche ... donc des premières frettes, d'où la frise.
Tu peux le vérifier aisément si ton sillet n'est pas collé: glisse une cale fine sous le sillet (en dessérant les cordes au préalable) côté cordes graves. En cas de sillet collé, essaie de glisser une cale de bois (attention au vernis de la tête) derrière le sillet côté mécaniques afin de la relever un peu.
Ton problème devrait disparaître.

Si c'est le cas => direction ton luthier préféré pour un sillet neuf (une trentaine d'euros maxi)
InSickCure
en fait, ma frise (à vide) est normale, mais seulement, elle disparait pas toute de suite ou alors ca arrive meme que la frise vienne après l'attaque.
J'ai comparé avec d'autres guitares et c'est vrai que le sillet de tête est légèrement plus bas.
Mais est-ce normal ? vu que ma guitare est neuve ?
NaturalR
Moi c'est pareil çà frise mais seulement au niveau des premières cases, je l'ai eue neuve ya un mois, et l'action est extremement faible...du coup j'ai détendu un peu le manche mais çà change rien, je dois la porter en magasin pour vérifier çà.
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail.
InSickCure
InSickCure a écrit :
en fait, ma frise (à vide) est normale, mais seulement, elle disparait pas toute de suite ou alors ca arrive meme que la frise vienne après l'attaque.
J'ai comparé avec d'autres guitares et c'est vrai que le sillet de tête est légèrement plus bas.

Personne ?
MalcDom
  • Special Ultra utilisateur
InSickCure a écrit :

Si ta guitare est neuve il faut que tu fasses le siège de ton mag jusqu'à ce que ta guitare soit réglée pile-poil. En revanche si tu l'as achetée par le net c'est plus compliqué ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...