Frise : changer de tirant ?

InSickCure
yep

J'ai une guitare qui frise de partout (normal me direz vous) mais le problème, c'est que cela s'entend dans l'ampli... Mon action est assez basse et j'aimerais bien ne pas la changer.

Pensez vous que passez du 10-46 actuel à un 11-49 arrangerait les choses ?

Merci
boattraveller.bandcamp.com
darkproject
Euh...une guitare qui frise de partout ça n'a rien de normal!!

Changer de tirant c'est une chose, si le tirant actuel ne te convient pas, mais de manière générale ce qu'on fait dans ces cas la c'est de régler sa guitare! (ou à défaut la faire régler, chez un luthier!).

En passant à un tirant supérieur, tu vas éventuellement limiter ou supprimer la frise, mais ce changement de force sur le manche impliquera quoiqu'il en soit un régalge complet de la guitare, pour le confort mais aussi la justesse.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
rhaa moi j'adore quand ça frise sur ma telecaster

Sinon, le mieux, c'est effectivement de faire un tour chez un luthier compétent, parceque ça peut venir de plein de chose. Mauvais reglage du manche, du chevalet, manche voilé, ou renversé etc..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Nicol@s
  • Publié par
    Nicol@s
    le
Ca dépend aussi de la manière dont tu es accordé avec ton 10-46.
Si t'en en ré ou meme en drop ré, ca doit frisouiller...
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
InSickCure
en fait, c'est la frise à vide de la corde de mi qui est dérangeante. Ca fait un espèce de wouaaaaaainnnnnwwwww..(c'est pas vraiment une frise mais bon..) (sur la telecaster..) après avoir changer le tirant en 11-49 c'est mieux mais c'est toujours là.. comment supprimer cette frise?

Et c'est moi om avec le tirant + "dur", le son aussi parait dur... j'ai aussi l'impression que je perds en dynamique !! impression ou vrai !?
InSickCure
darkproject a écrit :
Euh...une guitare qui frise de partout ça n'a rien de normal!!

Changer de tirant c'est une chose, si le tirant actuel ne te convient pas, mais de manière générale ce qu'on fait dans ces cas la c'est de régler sa guitare! (ou à défaut la faire régler, chez un luthier!).

En passant à un tirant supérieur, tu vas éventuellement limiter ou supprimer la frise, mais ce changement de force sur le manche impliquera quoiqu'il en soit un régalge complet de la guitare, pour le confort mais aussi la justesse.

mon luthier dit qu'une guitare qui frise de partout, c'est normal
darkproject
Et bien il faut penser à en changer

Non je plaisante! Mais bon, il y a frise et frise : celle qu'on tolère (voire qu'on aime! ), et qu'on entend pas une fois amplifiée, et puis celle qui devient vraiment génante et qui nous pousse à faire un post de ce genre! lol

A ce moment la, c'est le boulot de ton luthier (si tu en fréquentes un régulièrement) de régler ta guitare aux petits oignons afin de trouver le meilleur compromis frise/action pas trop haute, jusqu'à ce que ça te convienne complètement!

Pour le choix des tirants, c'est vraiment une affaire de gout je crois. En montant on ne perd pas en dynamique, normalement c'est meme le contraire : plus précis et puissant, mais aussi plus difficile pour les bends, et un son peut être moins "fluté".

Mais globalement, 10/46 sur du diapason Fender, c'est honnete comme tirant!
InSickCure
yep ben en fait comme le fait d'avoir changer de tirant ne change rien, je pense remettre un 10-46.. c'était plus confortable.

Mais personne ne sait d'où ca peut venir cette frise de la corde de mi grave à vide?
Beyssac
salut !!!
Je vais surement me faire incendier mais pour ma part une guitare qui frise est une guitare mal réglée
Si certains guitaristes aime cette particularité je l'admets et les respecte sans comprendre pouquoi pour autant. Pour ce qui me concerne non!
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Dragoda
InSickCure a écrit :
yep ben en fait comme le fait d'avoir changer de tirant ne change rien, je pense remettre un 10-46.. c'était plus confortable.

Mais personne ne sait d'où ca peut venir cette frise de la corde de mi grave à vide?

Juste la corde de MI qui frise? Tu as vérifié que la vis de la mécanique est bien serrée? Ca peut venir de là tout bêtement.
InSickCure
oui juste le mi grave qui frise et méca est bien fixée
Nicol@s
Ya plein de frises différentes...
Est-ce que ca frise à vide ? quand tu joues ?
Est-ce que ton action n'est pas trop basse ?
Est-ce que tu as droppé ton mi ?
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
InSickCure
ca frise fort à vide quand je joue.
J'ai déjà essayé de remonter l'action mais ca ne change rien.
et le mi n'est pas droppé

En ce moment sur accessoires et Lutherie...