Guitare bright? Essaye les cordes pur nickel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 04 Juin 2011, 23:05
J'ai bien kiffé les cordes nickel sur mon excalibur... ça sonnait moins permanenté année 80 que avec des crodes nickel/stainless.
Alors par contre les cordes en stainless steel je ne peut pas (DR, EB, ou même Vigier) absolument infect. Son froid et harsh, beaucoup d'accroche dans le jeu inconfortables. Vraiment déstesté alors que j'ai kiffé la chaleur et la douceur au contact des cordes en nickel pure.
Bref tout ça pour dire que je suis d'accord avec le Doc.
A million flies can't be wrong.
califev
Tout pareil que le doc pour les cordes nickel !
Avant (il y a au moins 10 ans ) j'utilisais les D'addario "normales stainless jesaisplusquoi" et il me fallait 15 jours avant que les cordes se fassent et soient raisonnablement mates.Avec les gibson Vintage Reissue , que donc j'utilise depuis 10 ans sur mes Lp , c'est un son tres chaud et tout de suite utilisable. En plus elles tiennent tres longtemps sans trop se modifier niveau son. Le seul probleme c'est que l'on ne les trouve plus en France , je les prends chez Thomann par paquet de 10.
Doc Plus
Merci pour le truc Doc Loco.
Sur une télé, ca doit être sympa.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le
Je monte mes strats en pure nickel wound 0.09/0.46 Fender.
J'adore la sensation au toucher et encore plus le léger rendu médium chaud sur les chanterelles jamais criard, aussi bien sur maple que sur palissandre.
Mais je suis plutôt "tradi"; soit strat+ fender deluxe reverb RI 65 (ou pro junior tweed) sur un repertoire blues rock.
Coté vieillissement elles sont plutôt pas mal.
Donc pour les guitaristes qui jouent dans ce registre sur Fender, c'est à essayer absolument.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Trashkal
Ok Doc, donc si j'ai bien compris un jeu de corde pure nickel conviendrait
bien à mon american strat et son manche érable par exemple..

Sauf que moi le shred j'adore. Strat SSS= son tranchant. Alors quell est la différence entre les jeux, dans l'ordre, Steel/Nickel/Half Rounds/Pure nickel et Chromes? Du point de vue son, confort et comportement (grip par ex)

Apparament du plus clair au plus chaud...mais encore? Je ne suis pas très vintage moi

merci
Oui bon Vintage est un mot mis a toute les sauces, il ne faut pas enfermer les pure Nickel dans un registre vieillot, on peut tout faire avec sachant que le signal transmis aux micros est plus doux plus progressif et probablement plus faible, donc si on veut un son plus tranchant on monte les micros.Le toucher restera fin et le son un poil plus agressif tout en restant super défini.
Mais bon le Pure Nickel colle bien aux charentaises des vieux blueseux comme moi
l'une est plaquée Nickel et l'autre massive
Trashkal
Je suppose que les Half rounds sont donc les intermédiaires entre les deux types. genre semi-massives.
David Watts
Je viens de monter des D'Addario Pure nickel 10/45 sur ma Riviera, comme ça pour essayer.
D'abord elles m'ont paru super molles comme si j'étais repassé en 9/42, donc je pense qu'il va falloir que j'essaie les 11/48.

Points positifs :
Niveau confort de jeu, c'est très agréable, on glisse bien sur les cordes, bonnes sensations.
Niveau son, ça le fait, c'est chaleureux sans être trop brillant, ni terne.

Points négatifs :
L'élasticité me gêne dans mon jeu, edffet chewing gum comme avec des Xtra light, tirant supérieur indispensable.
Les cordes filées sortent moins de son que des Nickel wound traditionnelles, du coup la balance entre les filées et les non filées est grandement modifiée par rapport aux "nickel plated" standard.
Justesse plus délicate à obtenir il me semble.

Donc bilan assez mitigé pour moi.
J'aime bien le son et le confort.
J'aime pas la difficulté d'accordage, le tirant un peu faible, l'élasticité et le manque de magnétisme des cordes basses.

J'ai commandé un jeu identique en 11/48 pour tester.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...