Guitare bright? Essaye les cordes pur nickel

Doc Loco
Par curiosité, je me suis mis assez récemment à essayer des jeux de corde pur nickel - ce qui était la règle à l'époque où nos modèles favoris de guitares ont été conçu d'ailleurs! Mon but premier était donc de voir comment sonnait mes vintage à l'origine.

Mais j'ai vite réalisé que ç ane le ferait pas nécessairement sur toutes les grattes: celle ssur lesquelle ça colle le mieux sont les grattes très bright: Melody Maker, Gretsch (en particulier ma Hot Rod sans tone), une de mes SX SJ et en général les guitares dépourvues de contrôle tone.

Les cordes pur nickel apportent de la chaleur et de la rondeur, et atténuent l'excès de bright, sans pour autant sonner "dull" (comment traduire?) ou mat, pas du tout!

Bref, si vous avez une guitare vintage (ou pas !) qui sonne très ou trop bright, essayez un jeu de pur nickel (perso, j'utilise actuellement les Gibson VR), c'est peut-être exactement ce que vous cherchez .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fenson66
Hi !

J'ai essayé une fois les Gibson Pure Nickel sur ma SG : plus jamais !!
J'avais jamais eu de cordes qui accrochait autant les doigts ! Et elles se sont très vite oxydé.

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Doc Loco
fredyshred a écrit :
In Elixir we trust..

J'ai horreur des Elixir, elles sonnent "sans vie" à mes oreilles - peut-être qu'avec trois étages de distortion + une fuzz dans un triple recto à fond ça me gênerait moins?...

@Fenson: sur une SG, je ne le ferais pas non plus (ni sur aucune gratte en humbucker, sauf cas particulier comme les Gretsch). C'est pour ça que j'insiste sur les guitares bright (la Melody Maker est l'exemple le plus frappant).
Par contre, je n'ai aucun soucis d'accroche, au contraire je les trouve particulièrement douces . Et au contraire, elles s'oxydent plutôt plus lentement que les autres. Peut-être une réaction avec ta transpiration, ou une allergie au nickel?
In rod we truss.

fredyshred
Je préfère les Elixir car elles cassent moins vite que les autres (ernie,dada,..).
Sinon, faudrait que je test' les cordes Gibson à l'occase..Autre que sur la flying v de Jonar.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Doc Loco
Attention, ce ne sont en aucune façon des cordes pour le shred ou tout style de musique post-70' hein . Je crois avoir été clair sur leurs qualités mais aussi leurs limitations.
In rod we truss.

fredyshred
Shred ? Moi ? Très peu pour moi (même si le pseudo pourrait laisser un sous-entendu)..
Je suis plus un très bon rythmicien qu'un soliste..Les solos, je laisse ça aux autres
Jonar a des Gibson mais des cordes classique..Pas nickel pure .

Bien que ça doit être marrant à tester..
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
lifsebcbien
Fenson66 a écrit :
Hi !

J'ai essayé une fois les Gibson Pure Nickel sur ma SG : plus jamais !!
J'avais jamais eu de cordes qui accrochait autant les doigts ! Et elles se sont très vite oxydé.

Pareil pour moi, et je n'ai remarqué ça sur aucun autre type de cordes.
Doc Loco
Bizarre, ça doit vraiment correspondre à différent types de texture de peau/transpiration car comme je l'ai dit je les trouve limite plus douces que les cordes ordinaires .
In rod we truss.

Doc Loco a écrit :
Bizarre, ça doit vraiment correspondre à différent types de texture de peau/transpiration car comme je l'ai dit je les trouve limite plus douces que les cordes ordinaires .

Ben voui d'autant que c'est fait pour ça : douceur de toucher et de son j'utilise les GHS boomer roundwound et que dire ? ça rouille jamais le son est blues blues ,c'est confortable précis
Je me demande parfois si je ne rêve pas du nickel qui rouille ... arffff
metallicam
Pour moi les meilleurs cordes "longues durée" niveau son c'est les ernie ball titanium, elles sont chères mais au moins on est sur de pas tomber sur un jeu foireux avec une corde qui casse au niveau de la boule au bout d'une semaine a cause d'un défaut. Les cordes nickel on la même durée de vie que des cordes alliage standard?
keep rockin' in a free world
C'est pas les même défauts une corde standard a une courbe de son plus marquée.Pure Nickel c'est plus constant mais quand ça foire on l'entend vite !! mais au total je dirais que le son optimum dure plus longtemps et surtout est quasi immediat
Et niveau repertoire c'est Jazz, Blues ,blues rock pas plus, au delà ça manque de mordant a mon gout
Doc Loco
metallicam a écrit :
Pour moi les meilleurs cordes "longues durée" niveau son c'est les ernie ball titanium, elles sont chères mais au moins on est sur de pas tomber sur un jeu foireux avec une corde qui casse au niveau de la boule au bout d'une semaine a cause d'un défaut. Les cordes nickel on la même durée de vie que des cordes alliage standard?

Qu'est-ce que la durée vient faire ici? Ce n'est pas le sujet, et ce n'est pas un avantage (ou désavantage) supposé des cordes pur nickel. On parle de son.
In rod we truss.

metallicam
C'est vrai c'est un peu hors sujet, je parlais du son par rapport a la durée de vie en relation avec la critique des elexir.
keep rockin' in a free world
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
J'ai bien kiffé les cordes nickel sur mon excalibur... ça sonnait moins permanenté année 80 que avec des crodes nickel/stainless.
Alors par contre les cordes en stainless steel je ne peut pas (DR, EB, ou même Vigier) absolument infect. Son froid et harsh, beaucoup d'accroche dans le jeu inconfortables. Vraiment déstesté alors que j'ai kiffé la chaleur et la douceur au contact des cordes en nickel pure.
Bref tout ça pour dire que je suis d'accord avec le Doc.
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...