Guitare qui se désaccorde toute seule (floyd inside)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
y a pas 36 000 possibilités...

Si le sillet bloque cordes est CORRECTEMENT serré ainsi que les blocs des pontets le désaccordage ne peut venir que de 3 choses :

- manche qui bouge... fais un test, accorde ta gratte et faire violemment pression sur le manche dans tout les sens.. si la gratte se désaccorde --> le manche/talon/fixation a besoin d'être réajusté

- pontets qui bougent, ça arrive, si au moment du réglage d'intonation les pontets n'ont pas été revissés correctement ils peuvent glisser légèrement sur des bends violents ---> à resserrer (après avoir vérifie l'intonation évidement)

- gorge des 2 vis bousillée.. ce qui se passe en général ! Le floyd ne revient en position que par crans avec des écarts d'un demi ton parfois !!! --> à changer (10 à 15€ pour 2 vis + inserts de bonne qualité)

Si tout est ok un floyd ne peut pas se desaccorder !
Tu peux enlever les ressorts, sortir le floyd de son logement, le poser 15mn à coté de la guitare (avec les cordes qui pendouillent histoire de nettoyer la touche et les frettes par exemple)
quand tu le remetra en place l'accordage sera nikel !!
ça sert à ça un floyd

milenko a écrit :
C'est aussi bizarre d'avoir un Schaller sur une PS3T : d'origine, le floyd est un Jackson JT500 ou un truc du genre... le Schaller coûtant quasiment le prix de la gratte

Il y a plusieurs modeles de PS3T ... certaines avec un TRS chromé (base plate fine : JT580) d'autre avec le Floyd II shaller noir siglé Jackson (JT500/JT570)
la guitare c'est de la merde !
milenko
  • Vintage Total utilisateur
10:15 a écrit :
- manche qui bouge [...]

- pontets qui bougent[...]
Ah ouais, je n'y avais pas pensé . Je note, ça me servira sûrement un jour.

- gorge des 2 vis bousillée[...]
Ou couteaux bousillés... et dans ce dernier cas, je ne vois plus trop de solutions, à part réaffuter les couteaux, ou changer le floyd ?

Il y a plusieurs modeles de PS3T ... certaines avec un TRS chromé (base plate fine : JT580) d'autre avec le Floyd II shaller noir siglé Jackson (JT500/JT570)
OK, merci pour l'info .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
pour les couteaux il suffit juste de reafutter un peu avec une lime... c'est souvent tellement minime que l'intonation ne bouge pas d'un poil

et sérieusement, au pris d'une bonne paire de vis+inserts faut pas s'en priver (des que les vis commencent à être un peu marquées)

Le seul floyd que j'ai vu en 20 ans qui n'ai pas connu de soucis de ce coté c'était un VRAI floyd (1985) sur une Hamer.... un vrai tank en béton armé
la guitare c'est de la merde !
klemo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    klemo
    le
Alors, pour le floyd comme a dit 10:15 il a la meme tronche qu' un Schaller et il est siglé Jackson.

Comment voir pour les pontets? d' ailleurs c' est quoi exactement un pontet...? c' est les trucs qui sont a la base des cordes sur le floyd?

Pour l' histoire des gorge des visses le mec qui m' a réglé la guitare m' a dit que ces 2 visses avaient bien travaillé et qu' elles avaient bougé...
klemo
  • Publié par
    klemo
    le
je viens d' accorder ma guitare, l' accordage avait légèrement bougé par rapport a hier... Et le fait de juste bouger les "bidules" qui permettent d' accorder (au niveau du floyd) le floyd bougeait et l' accordeur s' excitait...
milenko
  • Vintage Total utilisateur

klemo a écrit :
Comment voir pour les pontets? d' ailleurs c' est quoi exactement un pontet...? c' est les trucs qui sont a la base des cordes sur le floyd?
Les pontets sont les pièces (8 ) du floyd où reposent les cordes.
10:15 t'a déjà expliqué ce qu'il faut faire : vérifier que la vis d'intonation (6) est bien serrée.

klemo a écrit :
Pour l' histoire des gorge des visses le mec qui m' a réglé la guitare m' a dit que ces 2 visses avaient bien travaillé et qu' elles avaient bougé...
Et bien change les goujons (11) de ton floyd...
C'est étrange que ton "Pro" remarque l'usure des goujons, mais ne te propose pas de les changer...

klemo a écrit :
je viens d' accorder ma guitare, l' accordage avait légèrement bougé par rapport a hier... Et le fait de juste bouger les "bidules" qui permettent d' accorder (au niveau du floyd) le floyd bougeait et l' accordeur s' excitait...
Ben si tu touches aux fine tuners (9), qui servent à régler finement l'accordage sans toucher au bloque-cordes, c'est un peu normal que ton accordage bouge, non ?

J'ai comme l'impression que tu débutes avec ton floyd... lis cet article d'audiofanzine, ça devrait t'aider à comprendre et à utiliser le vocabulaire approprié (qu'on soit sûrs de parler de la même chose).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
klemo
  • Publié par
    klemo
    le
je débute oui et non en fait, j' ai gardé eu une Ibanez avec un floyd pendant 5ans et j' ai jamais eu de soucis, jamais eu besoin de régler ni quoi que ce soit...

Je vais rappeler le mec pour lui expliquer le truc...

PS : je viens de vérifier l' accordage de la guitare et ca a pas bougé depuis ce midi
klemo
  • Publié par
    klemo
    le
Up ca recommence...
milkyway77
Puisque tu as la chance d'avoir un Floyd de qualité, ne te prends pas la tête, change les goujons et les couteaux (ou mets-leur un coup de lime ou de pierre à aiguiser, s'ils ne sont pas amovibles), règle le bazar et tout devrait rentrer dans l'ordre.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...